• S'éveiller

     

           Les 5 et 6 novembre prochains aura lieu à Paris un grand forum sur l'Éveil. On en trouve ici tous les détails.

           C'est la mode. Et pour moi qui ai cherché Dieu toute ma vie jusqu'à être poussée dans cette mouvance, le terme semble amusant : ne dit-on pas d'un bébé attentif au monde extérieur qu'il est "éveillé" ?

     

         De plus la réunion aura lieu dans un cirque !!

          Non, non, il est interdit de rire ; on sait bien que "circus" signifie "cercle", ce qui est la forme parfaite pour une telle réunion, et de plus il est rouge comme un cœur (voyez ici, où vous constaterez par la même occasion que l'on n'oublie pas qu'avant d'avoir un cœur nous sommes d'abord des estomacs...).

         Bien sûr c'est attirant. Comme tout ce qui s'achète. C'est de l'éveil servi sur un plateau, avec la sauce et le champagne. Et malgré le titre accrocheur ("L'éveil, une expérience individuelle et collective"), plusieurs intervenants (comme Sahaj Neel) rappellent cette vérité irréfutable :

     Il n'y a pas d'éveil "individuel", vu que si éveil il y a, il n'y a plus d'individu.

        Alors peut-on parler d' "éveil collectif" ? Il me semble pourtant que le terme "collectif" suppose une collection d'individus !... Enfin, évoquer une "expérience" ramène encore à cet individu qui est sensé disparaître ainsi qu'à un évènement inscrit dans le temps et donc périssable.

           Un proverbe bien connu déclare qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses Saints... Pourtant, et j'en témoigne, atteindre Dieu demande parfois l'aide d'intermédiaires ; d'où l'utilité de rencontrer peut-être, au moins une fois dans sa vie, un Saint. Mais de le rencontrer vraiment, de l'écouter vraiment, et non de venir à un "forum" qui irrésistiblement me rappelle une basse-cour où chacun va picorer ici et là pour trouver sa petite pitance sans être réellement nourri !

          
    Il n'y a qu'un Guide,

    et il s'appelle « Maître » parce que :

    « Être » est sa nature

    et « M » (= aime), est le coussin sur lequel Il est assis.

     

            Ce Guide seul nous connaît suffisamment intimement pour nous mener exactement où il faut et quand il faut (même à ce forum s'il le juge utile...), et pour nous DIRE à ce moment ce que nous avons à entendre. Il sait nous parler, et comment ne l'entendrions-nous pas ?

          Si nous nous croyons perdu - comme j'ai cru l'être longtemps - ce n'est que par manque de foi, puisque nous ne le sommes jamais : nous sommes toujours placés par lui exactement là où nous devons être et faisons toujours exactement ce que nous avons à faire, puisque c'est lui qui gouverne tout.

           Quand nous croyons ne pas l'entendre, c'est que nous refusons ce qu'il nous offre : plus nous acceptons pleinement ce que nous sommes et la vie que nous menons, et plus nous entendons son message d'Amour et sentons en nous grandir le Bonheur.

     

              Voici une très belle vidéo d'Arex sur une musique de Karunesh qui véhicule elle aussi ce message. Elle s'intitule Breathing Silence : "La respiration du Silence"...  (à mettre absolument en grand écran !)


          


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:49

    Sublime vidéo !!! Merci pour ce grand moment de silence...

    Je suis restée en éveil... tout en rêvant devant ces images lumineuses.

    Bises Aloysia

    Béa kimcat

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 21:53

        Heureuse de ta découverte. Bises, Kimcat.

    2
    Lundi 24 Octobre 2016 à 22:36
    durgalola

    finalement participeras-tu ? En étant parisienne, cela doit être intéressant de rencontrer des personnes différentes. Si tu y participes, je serais contente que tu nous partages tes découvertes. Cependant je comprends aussi qu'il n'est pas nécessaire d'aller vers l'ailleurs pour mieux comprendre. Les maîtres ou saints, sont aussi là près de nous. Et pour le Mont Saint Michel, il y en a tant en France .. Bises et bonne soirée. 

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 23:54

        J'habite bien loin de Paris, et même si le fumet d'une telle rencontre met en appétit, je me garderai bien de me disperser dans ce colloque aux multiples voix qui sent trop l'ambiance "curiosité", "découverte", voire débat un peu universitaire ou information culturelle. C'est bon pour une première approche de la question.
        Oui, voici plus de 15 ans qu'on m'a fait connaître Thich Nhat Hanh et j'ai acheté certains de ses livres sans jamais réussir à en lire un seul... Je devrais m'y mettre maintenant peut-être.
        Pour le Mont Saint-Michel je n' avais jamais entendu parler d'un autre mont que celui de Normandie ! Et comme toute ma jeunesse la route des vacances passait devant lui j'ai systématiquement fait l'amalgame...!
        Je te souhaite de vite guérir de ta grippette et de bien profiter de la pitchounette présente sous ton toit !
        Bisous et bonne nuit.

    3
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:32

    J'ai connu ce qu'on pourrait appeler éveil collectif quand le grand Rimpoche était venu rencontrer les bouddhistes à la pagode de Vincennes.  Rien que sa présence avait fait élever le niveau de conscience des participants.

    Voila je te dis mon expérience, mais je pense que tu as raison de ne pas aller dans cette réunion à Paris.

    Bises

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 13:39

        Ah ! Oui, c'est possible avec UN intervenant, si son charisme est puissant et si de plus les personnes présentes sont dans la même "énergie". Ça devait être génial  dis donc ! Mais là le principe même de "forum" (mot qui veut dire "marché") sent "le souk"...  wink2

    4
    Mardi 25 Octobre 2016 à 16:27
    Daniel

    Chacun son chemin. Peut être que ce forum sera bénéfique pour certains. Belle musique de Karunesh !

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 19:37

        Oui c'est juste une approche, par exemple cela peut permettre à certains de trouver quelle voie ou quel guide ils souhaitent suivre par la suite.

    5
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:26

    Je crois que le véritable 'éveil  est  très rare, très personnel, un don cosmique, et je ne suis pas certaine que l'on puisse le trouver dans un forum. Amitiés.

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 19:39

        Le trouver, certainement pas ; mais être touché par une rencontre, pourquoi pas ? La rencontre d'une personne éveillée est parfois un détonateur très puissant pour quelqu'un qui serait "prêt".

    6
    Samedi 29 Octobre 2016 à 01:38

    un jour l'éveil s'étendra ...et....

    besos

    tilk

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 08:45

        Par des voies telles que l'art ... ! Besos.

    7
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 18:24

    L'art est pour moi aussi une voie possible vers l'éveil... Heureusement qu'il y a plusieurs voies, et c'est souvent quand on s'y attend le moins qu'on progresse! Bonne soirée...

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 20:09

        L'art est pour moi une voie royale... Mais il ne suffit pas et doit être dépassé. Voir ce que dit Satprem ici.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :