• Québec 1967 : 7 - Autour de Québec

     

         Voici le septième volet de mon voyage au Canada, dont vous trouverez la carte ici.

     

        Le mardi eut lieu le dépôt d’une gerbe sur le Monument aux Morts, puis la visite du Parlement. Nous suivions toutes ces cérémonies – qui étaient l’exacte préparation de ce que devait faire le Général De Gaulle une semaine plus tard – avec une telle dignité que le guide du Parlement nous en félicita.

     

    Parlement de Québec en 1967

     
        Dans l’après-midi, nous fîmes une petite excursion autour de Québec.
    Nous admirâmes d’abord les chutes de Montmorency. Elles étaient hautes, belles, grandioses, et lorsqu’on s’en approchait on se faisait tremper jusqu’aux os par la brume qui les environnait.

    Québec 1967 : Chutes de Montmorency

     
        Puis nous partîmes vers l’île d’Orléans que nous avons gagnée par un pont. Là nos regards embrassèrent un vaste panorama… D’abord ce fut une forêt bien canadienne qui s’offrit à nos yeux. Puis nous vîmes un vallonnement de champs cultivés bornés à l’horizon par quelques bosquets. Çà et là, quelques villas évoquant toujours le style western… Si ce paysage me rappelait un peu notre pays, j’en ai cependant apprécié la couleur locale, qui cette fois ne me semblait plus receler de caractère américain ni anglo-saxon.
     
     

    Québec 1967 : Pont sur le Saint-Laurent

     
        On nous proposa bientôt une baignade dans le Saint-Laurent. Mais la plage me parut grise et peu engageante, et je décidai de ne pas m’y risquer. Enfin nous nous rendîmes dans un restaurant de l’île pour dîner.
        Le lendemain, nous étions tous fort tristes de quitter Québec...!

    Québec 1967 : 7 - Autour de Québec
    La plus vieille rue de Québec... (je n'ai pas retenu son nom)


    La suite ici.
     
     

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février 2006 à 12:00
    Oh, je veux aller là-bas!!! Merci de nous faire profiter de tes voyages Valentine! Lol. Ma maman me dit parfois qu'il faudrait que j'aille vivre là-bas, comme ça elle pourrait venir en vacance me voir. : ) Bises
    2
    Mardi 14 Février à 19:29

    Je poursuis ma balade au Québec chez toi.

    Les Chutes de Montmorency, quel merveilleux souvenir ! Et aussi une frayeur pour mon mari pris de vertige. Il avait une peur panique de la hauteur et du vide...

    Bises Aloysia

      • Mardi 14 Février à 20:55

        Mais nous ne les avons vues que de loin : dommage sans doute !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :