• Comment j'ai préparé ce voyage

     

        Pour faire une petite pause sur "Québec" la jolie ville, je vais vous soumettre ici les différentes questions auxquelles j'ai dû répondre pour gagner ce voyage.
        Vous comprendrez aisément combien les ressources apportées par des enseignants originaires du Canada ont pu m'être précieuses (notamment l'Histoire du Canada de Desrosiers et Bertrand, publiée à Montréal en 1925 qui me fut aimablement prêtée), mais que celles-ci furent loin de suffire, et que nous sollicitâmes abondamment l'Ambassade du Canada ainsi que son office du Tourisme.
        À l'issue de cet abondant travail de recherche, il s'avéra que les lauréats furent en grande majorité parisiens, mais aussi que le niveau fut si élevé que, sur 4 gagnants initialement annoncés, on débloqua des fonds pour offrir le voyage, exceptionnellement, à une 5e lauréate...

     


    Le bonhomme Carnaval-Québec 1967
     Voici un petit souvenir de Québec : une reproduction du bonhomme Carnaval



    1 – Quels sont les océans qui bordent le Canada ?
    2 – Quelle est la superficie totale de ce pays ?
    3 – Quelle est la superficie de la province de Québec ? Comparez-la avec celle de la France.
    4 – Le Canada est un pays de climat rude et contrasté. Quelles en sont les causes ?
    5 – Vous avez entendu parler de la forêt canadienne. Citez ses principales essences. Dessinez deux feuilles d’arbres caractéristiques de cette forêt.
    6 – Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, quels ont été les occupants de cet immense pays et d’où venaient-ils ?
    7 - Comment s’appelaient à l’époque de Jacques Cartier, en 1534, les deux bourgs indiens qui sont devenus Québec et Montréal ?
    8 – Qu’étaient les « Compagnies » ? Quels étaient leurs privilèges et leur mission ?
    9 – Parlez des conflits qu’eut à soutenir la France au Canada. Citez les causes, les dates, les aboutissements. Quels étaient les principaux chefs en présence ?
    10 - Citez le nom des trois principaux Gouverneurs du régime français et citez les faits, autres que militaires, survenus durant leur mandat.
    11 – Quel était l’effectif de la population d’origine française au Canada en 1760 ? Quelles étaient leurs principales provinces d’origine ?
    12 – Quels furent les ordres religieux qui évangélisèrent le Canada et pénétrèrent dans les régions inconnues ? Quel est le nom d’un des plus connus de ces religieux et pourquoi ?
    13 – Quelles espèces recherchaient les trappeurs qui sont allés piéger des bêtes à fourrure au Canada ? Certaines ont-elles disparu ou sont-elles menacées d’extinction ? Qu’ont fait les autorités canadiennes pour protéger la faune ?
    14 – De nos jours, le Canada est un pays de récoltes excédentaires. Recherchez les chiffres de sa production céréalière de la dernière décade et transcrivez-la sur des graphiques.
    15 – Parlez du régime politique et administratif actuellement en vigueur au Canada.
    16 – Comment se répartit la population selon son origine, au Canada en général et au Québec en particulier ?
    17 – L’économie du Québec. Faites un bref exposé sur l’agriculture, les forêts, la pêche, les mines, l’énergie électrique, l’industrie et la construction. Existe-t-il un artisanat au Québec ?
    18 – Parlez de l’enseignement au Québec. Quelles étaient les principales structures en 1966 ?
    19 – Quel est le revenu annuel moyen d’un jeune professeur du secondaire ? D’un jeune ingénieur en métallurgie ? D’un jeune ouvrier qualifié diplômé d’Institut de Technologie ?
    20 – Recherchez dans les illustrations touristiques ou dans toute autre source des paysages québécois. Choisissez celui qui vous plaît le plus et joignez-le à votre dossier. Expliquez les raisons de votre choix.
    21 – Les Canadiens ont participé aux deux dernières guerres mondiales. Faites une carte de France et portez-y les lieux de débarquement des unités canadiennes en 1944, leurs itinéraires, les batailles auxquelles elles ont participé. Portez aussi les cimetières canadiens en France.
    22 – Si vous alliez au Canada, quel cadeau offririez-vous à un jeune de votre âge dans la famille duquel vous seriez reçu ? Indiquez les raisons de votre choix.
    Questions subsidiaires :
    1 – Que sont devenues les populations autochtones du Canada ?
    2 – D’où vient l’expression « faux comme diamants du Canada » ?
    3 – Que dit Sully lors de la fondation de Québec ?
    4 – Qui avait reçu du Pape des droits exclusifs sur les terres d’Amérique du Nord ? Quel était ce Pape ?
     
        Mon dossier faisant 70 pages et datant, comme vous le savez, de 1967 (donc périmé pour les notions économiques) je ne me vois pas vous en donner toutes les réponses ici.
        Par contre je suis disposée à vous indiquer les réponses (du moins en abrégé) aux questions 6, 7, 11, et subsidiaires n° 1, 2 et 3...
        Je vous laisse d'abord chercher un peu ; et si d'autres questions vous intéressent, notez-le en commentaire, je me ferai un plaisir d'en ajouter le contenu. Pour les dessins et diverses illustrations, remarquablement réalisés à la plume et à l'aquarelle, ou au crayon de couleur, par mon père d'après les livres que nous possédions, je ne pourrai les scanner qu'à partir de lundi 27.
     
     

    Québec 67-Bonhomme Carnaval
    L'autre face du bonhomme Carnaval
    (Il est inscrit : "Carnaval de Québec 1969 - et sur la jambe : "Provincial St Damien-Qué")



     
     
    « MirageQuébec 1967 : 7 - Autour de Québec »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2006 à 12:00
    J'ai oublié de te dire que je rentre cet été (définitivment) dans la région parisienne. A bientôt. Elisabeth


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :