• Paris le samedi soir

        
         Paris le samedi, quelle horreur ! Je ne sais si c'était dû particulièrement au quartier que je traversais (du Forum des Halles à l'île Saint-Louis, pour retourner gare d'Austerlitz) mais j'étais prise en permanence dans une cohue indescriptible... J'ai tout de même tenté quelques clichés avec un petit compact dont l'objectif, vous le verrez, présente quelques taches.

        (Vous pourrez agrandir mes photos en cliquant dessus ; par contre l'image se superposant à la page initiale, pour revenir à l'article il vous faudra cliquer sur la flèche en haut à gauche de votre navigateur. Désolée...)


    Paris le samedi soir

        Prise dans la foule j'ai beaucoup moins bien saisi la Tour Saint Jacques que notre amie Dominique, à qui je vous invite à rendre visite si sa découverte vous intéresse.

    Paris le samedi soir

          Je me suis donc accoudée au muret (tant qu'il n'était pas encombré de bouquinistes !) pour photographier le chevet de Notre-Dame. Mais j'ai dû encore largement retoucher cette photo pour faire oublier les immondes stands de travaux qui la dénaturent (vous les verrez sur la vidéo plus bas, et les apercevez sur la photographie ci-dessous).

    Paris le samedi soir

         Du milieu du Pont de la Tournelle, une vue classique et bien jolie. Mais il faisait déjà bien sombre, le ciel s'étant chargé de nuages...

    Paris le samedi soir

        Une fois parvenu sur le quai du même nom (la statue de Sainte Geneviève est tout à fait à gauche ici) la Seine offre cette rencontre entre bateaux traditionnels et vedettes touristiques.

    Paris le samedi soir

         Je passe maintenant à côté du Jardin des Plantes et suis attirée par la vision des grandes autruches. Hélas ! Faute d'une luminosité suffisante toutes mes photos seront floues.

    Paris le samedi soir

         Vers 17 heures, les cloches de Notre-Dame ont retenti longuement, tandis que j'étais encore sur l'Île Saint-Louis ; j'ai essayé de les enregistrer en filmant, car le son des cloches est une splendeur. Voici le résultat.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 20:01

    Merci Aloysia, ma dernière visite parisienne remonte à quelques années... Paris, comme Bruxelles, on aime ! wink2 Bonne soirée de la part de jill

    2
    Mardi 7 Octobre 2014 à 21:31

    Tu es en Belgique ? J'ai visité Bruxelles il y a TRÈS longtemps... Peut-être en 1958... Je me souviens seulement du goût des frites dans un cornet en papier au pied de l'immeuble avec l'enseigne de Tintin et Milou !!happy

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:56

    J'ai habité la région parisienne avant de venir en Bretagne il y a 25 ans et maintenant je ne pourrais plus y vivre, trop de bruit, la foule, les voitures .... J'apprécie la paix de laPointe du Raz, en hiver on peut s'y promener ... tout seuls !

    Bises Martine

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:05

    Ah ! voilà la réponse à ce que je viens de t'écrire... Tu vois, moi aussi j'ai habité Paris de 1968 à 1980, mais ce  n'est plus du tout pareil ! J'ai dû partir dans le Berry pour suivre mon mari et y ai fait ma carrière, donc j'y reste, mais je reconnais que la RP (où je suis née) n'est plus agréable à vivre. Ce reportage a été fait en sortant de chez Phène, avec qui j'avais passé cette journée de samedi... glasses

     

    - J'ajoute que sur Eklablog, si c'est plus convivial qu'over-blog, les images sont également moins bien valorisées. Je vais étudier petit à petit la question...

    5
    monica breiz
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 20:49
    Merci pour le son des cloches de notre dame de Paris

    bonne soiree
    6
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 21:04

    Oui, elles sont belles !... Belle soirée, Monica.

    7
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 06:47

    Coucou Aloysia,


    Ah Paris! Cela fait longtemps que je ne l'ai pas visité. La dernière fois, j'y étais pour une expo. La galerie Thuillier, tu connais? Quartier du Marais.


    Cette cathédrale est somptueuse! On comprends pourquoi elle est sur tant de films et séries tv.


    Merci pour cette agréable balade sur fond de cloches


    smile

    8
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 10:38

    Quartier du Marais ; tout un programme... J'en venais justement ! J'ai assisté à un vernissage dans le quartier de l'Horloge, mais ce n'était pas la galerie Thuillier. Bisous !

    9
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:12

    La dernière fois que je suis allée à Paris, c'était dans les années 1990 au salon du Livre qui se déroulait au Grand Palais, avec l'entreprise, donc pas de temps libre, nous l'avons beaucoup regretté. Sinon sais-tu que la dernière cloche de Notre Dame a été fondue chez nous ? Plus précisément à Villedieu les Poëles dans le département de la Manche en Basse Normandie. Tu peux visiter la fonderie et assister à la fabrication.

    Je pense que Paris est invivable aujourd'hui, il faut y aller en touriste, nous avons un si beau patrimoine architectural et culturel.

    10
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:12

    Oui, du moins le samedi soir du côté de Notre-Dame ! happy

    11
    Mardi 14 Octobre 2014 à 01:41

    Les photos sont réussies quoi que tu en dises. S'il y a des taches sur tes photos, elles viennent peut-être de ton capteur, qui peut sans doute être nettoyé. Tout dépend bien sûr de l'appareil et de sa valeur aussi, car un nettoyage de capteur coûte assez cher. Sur mon appareil, il y a une fonction "nettoyage du capteur" qui permet d'enlever au moins les poussières.

    12
    Mardi 14 Octobre 2014 à 09:01

    Ah ! C'est peut-être cela mais l'appareil ne le mérite pas. Ce qui est étonnant c'est que l'on ne peut le nettoyer manuellement bien sûr, mais aussi que les taches ne sont pas toujours également présentes suivant les clichés. Cependant il y en a une grosse noire en haut à droite dont je me débrouille à l'ordinateur : avec photofiltre, soit je recadre et hop elle disparaît, soit j'attrape l'outil "reproduction" (le tampon) et je la recouvre des motifs alentours (c'est ce que j'ai fait notamment pour ôter les baraques de travaux aux pieds de Notre-Dame sur l'une des photos ci-dessus) ; parfois le bord de l'image est sombre si bien que la tache n'est guère visible, alors je la laisse. Et enfin, sur la vidéo des cloches de Notre-Dame, où on la voyait se balader de manière insistante, j'ai eu la surprise et la chance de découvrir que youtube m'offrait un outil de retouche qui a tout recadré (l'image était beaucoup plus large) et donc enlevé totalement la tache ! (ici l'original).
    Bises !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :