• La Troisième Symphonie de Ropartz (début)

     
       Joseph-Guy Ropartz, compositeur du début du 20e siècle que j'ai abondamment évoqué sur ce blog, a composé cinq symphonies qui ont toutes fait l'objet d'un enregistrement microsillon par Michel Plasson et l'orchestre de Toulouse dans les années qui ont suivi son premier centenaire (1970-80), mais dont les quatre plus courtes seulement (la première et la quatrième, puis la seconde et la cinquième) ont été reprises par Sebastian Lang-Lessing et l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy dans les années 2000 (voir ici). En effet la troisième, la plus ambitieuse parce qu'elle compte des chœurs et dure près d'une heure est restée en attente, avec le seul enregistrement de Plasson maintenant épuisé.
     

       Aujourd'hui je vois qu'elle a été mise en ligne intégralement (ce qui est énorme !) sur Youtube avec l'enregistrement existant, mais d'une excellente qualité sonore et avec une bien jolie illustration vidéo. (Note de 2017 : cette vidéo est maintenant supprimée)

       Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire découvrir les différentes parties, qui sont toutes inaugurées par un texte écrit par Guy Ropartz lui-même : aujourd'hui le premier mouvement, « très lent », puis « assez animé ».   

        Voici les paroles chantées au début. Elles préparent à une longue méditation sur la vie et l'amour, qui suivra dans les deux mouvements ultérieurs.

        Il faut savoir que Guy Ropartz, né dans les Côtes d'Armor, était un amoureux de la mer et aussi un poète.

     
    Voir l'enregistrement sur deezer ici.
    (nouvel enregistrement paru en octobre 2011 par Jean-Yves Ossonce
    avec les choeurs et l'orchestre de la Région Centre - voir ici)

     

        La nuit s'achève... Les étoiles, l'une après l'autre se perdent dans l'aube naissante... Des brumes flottent, puis s'effacent...

        Et sur la Mer, et sur la Plaine, et sur la Forêt, le ciel s'éclaire, le Soleil paraît et son éclatante lumière embrase la nature en joie.

     

       À suivre ici.

     


  • Commentaires

    1
    Cécile
    Mercredi 31 Août 2011 à 12:00
    Ca y est ! la copie est faite ! que c'est beau... Bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :