• Disparition d'un grand écrivain jeunesse

     
           Pierre Bottero, dont je vous ai vanté à plusieurs reprises le talent d'écrivain, poète et romancier, vient de se tuer accidentellement à moto (un tel sport "limite" lui ressemblait bien, mais quel danger aussi représente-t-il !). Voici l'article que lui consacre le "Journal d'Alsace " le 13/11/2009 :

     


    Photo: Ivanoh Demers, archives La Presse

    Culture : Pierre Bottero, l'auteur de «La quête d'Ewilan», est décédé

     

         L'écrivain Pierre Bottero, auteur à succès de sagas dans le genre «fantasy» comme «La quête d'Ewilan», est mort dimanche 8 novembre dans un accident de moto, à l'âge de 45 ans, ont annoncé vendredi les éditions Rageot.

          Auteur vedette de la littérature pour adolescents, Pierre Bottero a notamment publié quatre trilogies, «L'Autre», «Le pacte des Marchombres», «Les mondes d'Ewilan» et «La quête d'Ewilan». Ses livres se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires depuis le début des années 2000.

          L'écrivain est mort près de chez lui à Pélissanne (Bouches-du-Rhône), après avoir perdu le contrôle de sa moto, ont précisé les éditions Rageot.

          Né en février 1964 à Barcelonnette (Alpes de Haute Provence), Pierre Bottero a été instituteur pendant près de vingt ans avant de se lancer dans l'écriture.

          Très influencé par «Le seigneur des anneaux» de J.R.R. Tolkien, il se passionnait pour «les littératures de l'imaginaire», qui, disait-il, «ne sont pas des littératures de fuite, mais produisent des romans équilibrants». Il créait dans ses livres des univers effrayants peuplés de monstres tentaculaires, de «mercenaires du chaos» et d'improbables croisements de lézards et de mantes religieuses.

          Pierre Bottero avait francisé les codes et les personnages de la «fantasy» anglo-saxonne et conquis un large public, au delà des seuls adolescents. Auteur de plus d'une vingtaine de livres, il avait un roman, «Les Ames croisées», et un roman graphique, «Le Chant du Troll», en préparation.

     

         Voyez aussi ici l'article de Sonia Sarfati pour "Cyberpresse", ou l'hommage de son éditeur, Rageot  (ici le site officiel de Bottero où l'hommage est reproduit).

     

         Et pour finir, citons-le une nouvelle fois lui-même (j'ai souligné en gras la prouesse qu'il vient de réussir !)

    Dix rêves pour un Marchombre

     

    · Se glisser derrière l'ombre de la lune
    · Rêver le vent
    · Chevaucher la brume
    · Découvrir la frontière absolue
    · La franchir

    · D'une phrase, lier la Terre aux étoiles
    · Danser sur ce lien.
    · Capter la lumière.
    · Vivre l'ombre

    · Tendre vers l'Harmonie. Toujours.

    (Pierre Bottero, Ellana)

     

     

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2009 à 12:00
    C'est du grand ... Bien à toi !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :