• Canicule : le record de France était dans l'Indre !


       Contrairement à tout ce qu'on a pu entendre, c'est dans l'Indre qu'il a fait hier le plus chaud... ! C'est du moins ce qu'affirme la Nouvelle République du Centre Ouest avec cet article montrant qu'à Montgivray (commune limitrophe de La Châtre au sud du département) il y avait hier 42°3.

    Eguzon-18aout12.jpgBaignade de Fougères, sur le lac d'Eguzon, le 18 août12 (photo Nouvelle République du CO)


        C'est bien ce qu'il me semblait, quand je voyais mon thermomètre de jardin vissé sur 40° hier jusqu'à plus de 19h (à l'ombre), ainsi que l'affichage météo à l'écran de mon ordinateur.

       Mais il est évident que dans l'Indre, mis à part l'équipe de notre télévision locale BIPTV, aucun cameraman ne se montre jamais ! Ils préfèrent rester dans les grandes villes où est basée leur administration autour d'FR3.

     

        Cela dit, je ne me plaindrai pas pour le moment du moins, car un pic de chaleur isolé est supportable, et aujourd'hui le ciel est couvert, ce qui promet moins d'excès côté thermomètre. De plus, comme nous ne sommes pas en pleine ville, la nuit nous laisse tout de même une impression de fraîcheur, avec un thermomètre à 20° ce matin. Mais qu'en sera-t-il des jours à venir ... ? Plus de vent, le temps orageux s'installe... 1

    Jardin-19aout.JPG


       J'ai fait ce matin un tour de jardin, et vraiment il est plus que triste. Que se passe-t-il cette année ? Malgré tous mes soins (mais il est vrai que je ne suis guère experte) tout dépérit. D'abord les gelées, puis la sécheresse, puis trop de pluie, puis trop de chaleur, rien n'est comme d'habitude.

    Jardin-19aout-01-vegelia.JPG

     
      Le jeune végélia a la moitié de ses feuilles fanées.

    Jardin-19aout-05-Rosier2.JPG


         Idem pour ce rosier très fourni.

    Jardin-19aout-02-hortensia1.JPG

     
      Les hortensias n'ont jamais fait aussi triste mine.

    Jardin-19aout-03-hortensia2.JPG

     
      Surtout celui-ci qui a été frappé de plein fouet par le gel et ne s'en est jamais remis !

    Jardin-19aout-12-mufliers.JPG

     
       Le mufliers, plantés récemment peinent à reprendre. Et je ne parle pas des glaïeuls que j'ai plantés au printemps et qui, non contents de ne pousser qu'à un sur 3, n'ont réussi à fleurir qu'avec deux mois de retard et n'ont donné que des fleurs fanées avant même d'être ouvertes.

    Jardin-19aout-07-Roses1.jpg


       D'ailleurs il n'y a qu'à voir ces rosiers-là, habituellement très vivaces toute l'année : le bouton du haut pendouille, et celui de gauche est déjà taché et abîmé.

    Jardin-19aout-13-oeillets.JPG


        Pourtant, j'arrose (tard le soir en principe). Et là, les petits oeillets semblent tenir le coup. Mais pour la pelouse, l'autre jour mon voisin me voyant armée d'un jet d'eau (car la citerne est vide) me cria : "Arrête ! Tu vas brûler ton gazon !". Cela m'a surprise, mais il faut croire que oui... En fait, ce n'est pas vraiment du gazon, et la terre n'est pas vraiment riche ; mais en attendant ça craque sous les pieds. Ce qui m'a rassurée c'est que c'est pareil dans les espaces publics.

     

    Jardin-19aout-16.JPG

     

       Un petit espoir cependant : ce rosier semble avoir répondu "présent " à mes arrosages... Et puis avec la saison qui avance il bénéficie de davantage d'ombre dans la journée. Mais on peut voir toutes les feuilles sèches qui tombent dans mon jardin depuis les platanes de la rue. S'ils nous protègent un peu, ceux-ci par contre me donnent bien du travail côté feuilles - notamment à l'automne, car ce n'est pas la voiture-balai qui viendra sur les trottoirs (et j'en ai long !), et encore moins dans mon jardin les ramasser !

     

         En attendant, restez bien au frais et profitez du reste d'été si possible !

     

    v19-1-7.gif

     

    Note :

    1 - En effet, les nuages se sont dissipés rapidement et cet après-midi la chaleur est de retour.

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:00
    J'avais entendu à la radio que c'était ta région la plus touchée par la canicule, j'étais d'ailleurs surprise. Quant au jardin c'est un peu partout pareil, je suis bien contente de n'avoir pas trop investi dans les fleurs cette année. Les pauvres glaïeuls, et pourtant cette fleur est si belle. Ecoute c'est incroyable, aujourd'hui, il a fait chaud, du soleil, et de temps à autre une bonne averse de qques secondes, comme en ce moment, c'est comme si le ciel pleurait de rire . Et puis c'est fini. Bonne soirée Valentine bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :