• Voyage en Franche-Comté : 5 - Metabief et le Mont d'Or

    Début ici

        Métabief (prononcez "Métabié") est une station assez attractive l'hiver, surtout si l'on sait que cette saison est extrêmement rigoureuse dans la région.

        Sur la carte ci-dessous (que vous pouvez agrandir) vous voyez qu'elle est située entre Malbuisson-Lac St-Point et Mouthe, à petite distance de la frontière suisse, et bien sûr tout près du sommet local, le Mont d'Or  (1463m).

     

    Carte-metabief-mont-d-or.jpg 

        La ressemblance avec l'Auvergne est relative, l'ambiance de hauts plateaux étant à peine égayée par quelques vallonnements qui aboutissent (et c'est le cas du "Mont d'Or", comme de la "Dent de Vaulion" dont le nom est plus explicite) à une simple rupture dans la croûte tordue d'une strate rocheuse.

        Un petit mammelon permet tout de même près de Metabief l'établissement des remontées mécaniques.

     

    Metabief-.JPG 

        Les chalets y sont particulièrement cossus, et plus élégants que ceux que l'on trouve en Auvergne.

     

    Metabief-chalet.jpg 


        Il fait un temps radieux et l'ambiance n'est pas du tout au ski alpin !   

    Metabief-station.jpg


        Nous envisageons donc de partir à l'assaut du Mont d'Or - beaucoup plus accessible que son homonyme auvergnat, puisqu'on y parvient entièrement en voiture !

    Montee-au-Mont-D-Or01.jpg
       En gravissant une petite route champêtre bordée de sapins, nous débouchons sur un pâturage que traverse un ruisseau, où les fraîches clarines des vaches nous interpellent. 

    Montee-au-Mont-D-Or05.jpg
        Bientôt, après une pente tout de même assez raide, nous abordons un vaste parking où nous laissons notre voiture pour marcher dans les alpages.
     
     
    Montee-au-Mont-D-Or03.jpg
         Des gentianes y poussent librement  parmi les pierres qui affleurent.


    Montee-au-Mont-D-Or04.jpg

       Les chiens nous indiquent le chemin qui mène à la falaise... Habituée aux landes Bretonnes, je me sens en pays de connaissance, mais franchement les proportions ne sont pas les mêmes !

    Le-Mont-d-Or01.jpg 

        Voici ce que découvre le regard : vers la droite, le sommet proprement dit, en forme de faille.

     

    Le-Mont-d-Or03.jpg
         Et vers la gauche, cette autre muraille verticale, contre laquelle si l'on en croit la plaque apposée une aviatrice suisse a trouvé la mort en octobre 1932 à l'âge de 26 ans.

        Nous nous trouvons au lieu-dit "Belvédère des chamois", et pouvons découvrir le panneau descriptif de l'endroit. Je vous laisse la possibilité d'en agrandir l'image suffisamment pour tout lire.

    Le-Mont-d-Or02.jpg
        Une petite promenade le long de la falaise permet d'apprécier la fantastique plongée sur la vallée (avec devant nous, la Suisse).

    Le-Mont-d-Or05.jpg
        Mais nous découvrons aussi avec ébahissement, sur notre droite, fantomatique dans la brume de chaleur... la chaîne des Alpes !

    Mont-d-Or---vue-vers-les-Alpes.jpg 

        En discernez-vous les contours et les quelques sommets enneigés - malgré les taches qui encore une fois obscurcissent par endroits mon objectif ?

        Il faudrait revenir en octobre... La vision serait certainement féerique. (Surtout si je pensais à ne pas attraper mon appareil à pleines mains pour le refermer, ce qui entraîne je suppose ces taches...)

    Mont-d-Or-Malbuisson.jpg
        De retour vers le parking nous découvrons derrière nous la vallée de Malbuisson avec le lac Saint-Point.

    Le-Mont-d-Or07.jpg
        Un peu plus loin les équipements pour le ski...

    Le-Mont-d-Or06.jpg
        Sur le chemin descendant les arbres semblent surgis de terre par touffes, multipliant les troncs.

    Montee-au-Mont-D-Or02.jpg
        Et la ferme dont dépendaient les vaches trouvées en montant présente la même toiture métallique que les églises du Val de Mouthe... Comme elle doit disparaître sous la neige en hiver !

    Rochejean.jpg
        Revenons par Rochejean et admirons le toit de son clocher. Les toitures des maisons locales restent métalliques là encore.

    Chalet.jpg 
      Mais la cheminée de ce joli chalet rencontré vers Métabief est elle aussi typique : trapue, et surmontée d'un chapeau.

     À suivre ici

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 12:00
    Chalet plus cossu, peut être par similitude de la proximité de la Suisse. Heureusement que tu précises que c'est l'homonyme du Mont Dore. Très joli et tout particulier ce clocher, quant aux paysages, je constate qu'ils sont très variés, ces falaises rocheuses à pic contrastent avec le vallonnement des prés. Bisous Valentine
    2
    Vendredi 4 Août à 11:14

    C'est sympa de pouvoir monter en voiture jusqu'en haut du mont, de là un bien joli panorama. Tu as bien fait de ressortir tes anciens articles.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :