• Voyage à travers le Berry glacé


        Hier j'ai pris la route pour Tours ! À dix heures du matin comme plus tard d'ailleurs, aucun chasse-neige, aucune saleuse n'étaient passés sur les départementales...  Pourtant la route d'Issoudun à Vatan est une bretelle officielle de l'autoroute A 20 ! Cependant en l'absence de toute circulation, la neige poudreuse permettait de rouler à peu près convenablement. (Voir l'itinéraire ici).

    Voyage-a-Tours-20janv-01.jpg


          Même à l'intérieur des bourgades, rien n'était dégagé : ici, le bourg de Vatan, en sortant direction Valençay.

    Voyage-a-Tours-20janv-02.jpg


        Sur la route de Valençay, je traverse Poulaines, dont l'église est pleine de caractère.

    Voyage-a-Tours-20janv-03.jpg


       Peu avant Valençay, la route serpente dans un petit vallon... Tout heureuse de mes pneus hiver, je vois que la situation rappelle nettement mon récent séjour dans les Vosges.

    Voyage-a-Tours-20janv-04.jpg


       Evidemment je ne prends aucune photo de ville, car je n'ai pas le temps de m'arrêter, et étant au volant, en ville, je fais attention aux quelques voitures qui circulent ou aux intersections. Alors que seule dans la nature, je peux utiliser l'appareil photo planté sur le volant et visant droit devant moi ! Cette fois c'est la zone la plus enneigée du voyage : la forêt de Valençay, direction Saint-Aignan.

    Voyage-a-Tours-20janv-05.jpg


       La hauteur de neige est visible aux traces de roues... Mais déjà nous arrivons à Villentrois. (Voir ici).

    Voyage-a-Tours-20janv-06.jpg


       Vite une maison attire mon regard sur le côté, mais le temps de prendre la photo, la voiture a déjà trop avancé... On dirait un totem à l'entrée ! La flèche représente un tipi.

    Voyage-a-Tours-20janv-07.jpg


        Je ne puis résister à l'envie de prendre cette charrette qui vante les "Vins et Fromages de Valençay".

    Voyage-a-Tours-20janv-08.jpg


        Enfin, voici Saint-Aignan : à ma droite, le Cher. Dès que je l'aurai traversé, je trouverai une nationale merveilleusement dégagée... Mais ce n'est pas le même département !! Lors de mon retour, même en utilisant la Nationale, je découvrirai avec dépit qu'en entrant dans l'Indre plus rien n'est nettoyé. 

    Voyage-a-Tours-20janv-18.jpg

     
      Me voici donc parvenue à Rochecorbon, commune limitrophe de Vouvray, juste avant Tours sur la rive droite de la Loire, et bâtie à l'aplomb du coteau, avec sa célèbre "lanterne des morts" tout en haut (c'est la tour que vous voyez).

    Voyage-a-Tours-20janv-11.jpg


       On y trouve bien évidemment des caves creusées dans la falaise, et des maisons qui s'appuient à la roche et s'évasent dans les profondeurs des cavernes.

    Voyage-a-Tours-20janv-09.jpg


        Je suis allée vers les bords de Loire et n'ai pu m'empêcher de photographier ce joli banc qui m'a rappelé Hélène***.

    Voyage-a-Tours-20janv-10.jpg


       La Loire s'étalait paresseusement, plus gonflée que jamais.

    Voyage-a-Tours-20janv-12.jpg


       Mais j'avais rendez-vous ensuite au sud de Tours, du côté de Veigné. Je retrouvai donc une petite route encore enneigée qui descendait le coteau de l'Indre (rivière).

    Voyage-a-Tours-20janv-13.jpg


        À  l'entrée de Veigné, l'Indre à son tour, bien grosse également....

    Voyage-a-Tours-20janv-14.jpg


        Mais voici le charmant hameau de La Martinière !

    Voyage-a-Tours-20janv-15.jpg


       Ici tout était si joli autrefois !... Ce puits donnait l'eau la plus pure qui soit. Mais la ville en a interdit l'utilisation pour obliger tout le monde à s'abonner à l'eau qu'elle distribue. Et puis tous les champs environnants ont été transformés en terrains à bâtir... C'est la proximité de Tours qui attire tout le monde.

    Voyage-a-Tours-20janv-16.jpg


        Par là, c'est encore la campagne...

    Voyage-a-Tours-20janv-17.jpg


        Mais hélas, au retour, la neige fond et devient si lourde et si collante que rouler dessus devient impossible (ici, en forêt de Loches). Je reviendrai donc par de grands axes, à m'énerver derrière des trains de voitures roulant au ralenti...

     

         Lire ici le poème que j'ai écrit sur la neige qui correspond le mieux à l'actualité du moment. Il y a aussi celui-là. Pour le moment je ne sais pas en écrire de nouveaux ! 

     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 12:00
    La Martinière et la RocheCorbon sont de charmants villages, c'est comme si nous étions avec toi dans la voiture, quel beau reportage. Mais tu es devenue une grande aventurière !! Depuis les Vosges, tu es devenue une "Fangio" ! Bravo Valentine !! car, tout de meme, ce n'est pas à côté ! Les paysages sont superbes, jusqu'à la petite charrette. Ici nous n'en avons pas eu tant et la Départementale a été dégagée. J'admire tes prouesses automobiles !Bon après midi, je vais descendre, j'ai mes petits enfants (jumeaux), on va prendre le goûter, bisous Valentine


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :