• Une petite randonnée dans les sous-bois

     
         La belle saison revient, avec la fraîcheur et le raccourcissement des jours.

         Décidément cette année, le soleil nous aura souri en "périphérie", autour d'un large été maussade.

          Une randonnée est organisée en forêt de Primelles, dans le Cher.   

    Carte-Primelles2.jpg
         La carte ci-dessus (que vous pouvez agrandir), vous situe l'endroit, à la limite ouest du département du Cher dans sa partie plutôt basse (au sud de Bourges), c'est-à-dire en plein centre de la France. Un site très bien documenté, signé "Sant Johan" présente ici l'historique de ce village du Berry qui offre la particularité d'une Croix dédiée à Saint Firmin. En effet celui-ci, venu dans le Berry autour de 287, y aurait laissé une impression profonde, faisant même surgir une source à Bourges, et aurait fondé un ermitage dans la forêt de Primelles, aujourd'hui disparu mais remplacé par cette croix.

    Primelles-Croix_Saint-Firmin01.jpg

     
        Le sous-bois est magnifique et je regrette de n'avoir sur moi que le téléphone portable, dont les photos ne sont pas excellentes.

    Primelles-01.jpg

     
       Mais c'est mieux que rien !

    Primelles-02.jpg


         Des branches jonchent le sol ; manifestement les forestiers ne réussissent pas à venir à bout de tout le travail demandé... Celle-ci, dressée comme un serpent à la gueule ouverte, est assez particulière et menaçante !

    Primelles-03.jpg


        Il y a même des monceaux de souches. Mais malgré mon attention, le téléphone saisit mal les images sous l'ombre des feuillages et me floute le sol... Dommage car la lumière est ravissante à travers ces branchages légers. Et si l'automne annonce aujourd'hui son arrivée, rien ne le laisse deviner en forêt ! Pas même un champignon d'ailleurs, car il n'a pas plu depuis un moment.

    Primelles-04.jpg


        Encore un arbre en travers, et bien en équilibre cette fois. Aussi sommes-nous très surpris, en arrivant à la route plus loin, d'y trouver un écriteau avertissant : "Le ramassage de bois mort est interdit" ... Pourtant il n'y a que cela partout !

    Primelles-05.jpg


        Au retour sur Primelles, cette charmante demeure me tend les bras... Déclinant les propositions goguenardes de mes camarades qui me demandent si je veux l'acquérir, je regrette de n'avoir pas le talent de certains (de certaines même dirais-je !) pour la "croquer" au fusain ou à l'aquarelle. Il y a une beauté dans ces vieilles maisons qui tient aux matériaux, aux couleurs, aux proportions... et qui fait vraiment rêver.

    Primelles-06.jpg


       Mais la dernière image que nous garderons de Primelles sera une image d'automne : ce magnifique marronnier, lui, en est déjà largement touché (comme d'ailleurs les peupliers sur la droite, dont les feuilles semblent bien tombées).

     

     

  • Commentaires

    1
    Robert
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 12:00
    Bonjour ma chère Martine et merci pour ce précieux reportage qui éveille tous mes rêves matinaux... ... ... Qu'il sont beaux tous ces arbres tous uniques, tous présents, et comme je je l'aime (Cela ne te surprendra pas ) cette adorable maison abandonnées... .... ... Merci Martine, j'admire ton talent de poète et de reporter. Grace à toi je viens de faire une bien belle promenade que je ne suis pas prêt d'oublier.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :