• Un Tag sur Noël

     
            À la demande de Florence, je dois répondre à 20 questions sur Noël. Ensuite, je désignerai 5 malheureux candidats pour me succéder... Et comme quelques petits "nouveaux" ont eu la gentillesse de venir me trouver, eh bien pour cette fois c'est sur eux que cela tombera !!

       Alors, voici :

    1 - Jusqu'à quel âge as-tu cru au père Noël ?

       Je ne m'en souviens pas, mais longtemps. Mes parents préparaient cela de façon si merveilleuse qu'on ne pouvait pas ne pas y croire. C'était même une nécessité d'y croire, car le merveilleux est tellement important dans la vie !

    2 - Comment as-tu découvert la supercherie ?

       Je ne l'ai pas découverte. En fait, ce sont des camarades d'école qui m'ont dit un jour d'un air entendu : « Le Père Noël, ça n'existe pas, c'est les parents. » Et moi je me suis fâchée, et j'ai vigoureusement réagi : « Ce n'est pas vrai ! Je ne vois pas comment mes parents auraient pu inventer tout cela ! C'est beau, le Père Noël ! Il vient parce que c'est Noël, et Noël c'est que du bonheur ! »

    3 - Comment as-tu réagi quand tu l'as su ?

       Hélas, quand je suis rentrée chez moi, et que j'ai dit, d'un ton furieux, à mes parents : « Vous vous rendez compte ? Une Telle et Une Telle, elles m'ont dit que le Père Noël ça n'existait pas ! Que c'était les parents ! » , voilà que ceux-ci m'ont regardée d'un air attristé, et m'ont avoué : « On s'était bien dit qu'un jour tu l'apprendrais par l'école... » Alors moi j'ai changé de couleur et ma bouche est tombée jusqu'en bas : « Quoi ?... Vous voulez dire que... ? » - « Eh oui, ont-il poursuivi d'un ton désolé, le Père Noël, c'est nous. » Cela a été pour moi un moment très difficile, et même, je leur en ai voulu de ne pas m'avoir entretenue dans mon rêve.

    4 - Aurais-tu aimé qu'il existe en vrai ?

       Evidemment ! Le miracle, on en a tant besoin sur cette terre.

    5 - Lui as-tu déjà écrit une lettre dans ton enfance?

       Je ne me souviens pas d'avoir écrit des lettres. De toutes façons cela m'aurait paru idiot de mettre à la boîte aux lettres un message pour quelqu'un qui est au Ciel. On faisait juste une liste en pensant que le Père Noël était forcément au courant.

    6 - Quel est le cadeau le plus chouette que tu aies reçu?

       Ce n'étaient pas les cadeaux en eux-mêmes qui comptaient, c'était leur abondance devant la cheminée, car ils n'étaient pas empaquetés - le Père Noël ne fait pas de paquets cadeaux - ils étaient disposés harmonieusement devant la cheminée autour de nos chaussons ; c'était une merveille rien qu'à les regarder. Cependant l'année de mes 3 ans ma mère me fit un super cadeau : un baigneur pour lequel elle avait trouvé des meubles - une armoire, un petit lit - et pour lequel, depuis un mois, en douce, chaque soir pendant que nous étions couchés, elle avait confectionné des draps, une couverture, un édredon, et tricoté brassière, barboteuse et petits chaussons, afin qu'il soit en tous points identique au petit frère que je venais d'avoir et qui fêtait ses 5 mois à Noël.

    7 - C'était de la part de qui ?

       Ma mère évidemment.

    8 - Et le cadeau le plus nul ?

       Nul ? C'est jamais nul, un cadeau de Noël !!

    9 - Qui te l'avait offert ?
           ---

    10 - Aimes-tu recevoir des chocolats ?

       Uniquement des escargots de Bourgogne de chez Lanvin, pralinés au lait.

    11 - Que symbolise Noël pour toi ?

        La descente de l'Amour sur la Terre.

    12 - Cette année qu'aimerais-tu recevoir ?

       Oh ! Il y a tant de choses matérielles que j'aimerais demander au Père Noël s'il existait vraiment ! Mais le meilleur cadeau est toujours d'avoir autour de moi toute ma famille heureuse et en bonne santé.

    13 - Que détesterais-tu qu'on t'offre ?

              ??

    14 - Avec qui aimerais-tu partager la veillée ?

       Avec ma famille bien sûr.

    15 - Vas-tu la passer avec ceux que tu aimes ?

       C'est certain.

    16 - Est-ce que tu fais un sapin ?

       Oui.

    17 - Ouvres-tu tes cadeaux le 24 ou le 25 ?

       Le 25, mais maintenant qu'il n'y a plus de petits, cela peut-être à partir de minuit, dès qu'on a mis le petit Jésus dans sa crèche.

    18 - Que vas-tu offrir à tes proches pour cette fête ?

       Ce qu'ils m'auront demandé, dans la limite de mes moyens.

    19 - Quel est ton meilleur souvenir de Noël ?

       Quand j'étais jeune, à Fontainebleau, nous allions assister à la messe de minuit en l'Eglise Saint-Louis pour chanter depuis la tribune, aux côtés de l'organiste. Et nous n'avions pas le droit de manger jusque là.  C'était très long. Et voici qu'une de ces nuits de Noël, une dame chanta en soliste, tandis que nous l'accompagnions bouche fermée, un très beau cantique aux paroles un peu étranges :

          « Dors ma chéri-i-e,

             Chante Mari-i-e

            A l'Enfant Dieu-eu qui va dormir...

            La nuit se change

            En Pa-ara-adis ;

            Bercez-ez, bel Ange,

            Bercez-ez mon Fils. »

       J'avais adoré ce cantique et la voix de cette femme, mais pourquoi mettait-elle Jésus au féminin ? Ma mère dut m'avouer que c'était pour les besoins de la rime.

    Ensuite, de retour, nous avions dîné avec des voisins très chrétiens qui avaient 7 enfants, jusqu'à 4 heures du matin...

    20 - Si tu pouvais offrir un cadeau au monde ?

        L'Amour, la Paix, la compréhension d'autrui, ce serait tellement merveilleux.

     

        

           A mon tour maintenant de désigner mes successeurs :

     

     

     

     


     

     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 12:00
    Je viens justement de faire ce tag.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :