• Un peu de piano...

     
         Quand j'ai découvert l'étude-tableau op. 39 n°5 de Rachmaninoff au milieu d'une série de pièces du même auteur, j'ai rêvé de la jouer... Hélas, c'est bien difficile ! Et force m'est de remarquer que, si le piano s'enrichit de plus en plus après Liszt, c'est aussi que les pianistes deviennent de plus en plus virtuoses et qu'il leur est de plus en plus demandé.
         Alors, quoi de plus simple que de la télécharger sur Youtube, où les enregistrements surabondent ?
         Par exemple celui-ci, celui de Pavel Raikerus, remarquable pour la maîtrise avec laquelle le morceau est "enlevé", tandis que visuellement on jouit de gros plans parfaitement précis sur les positions de ses mains.

     

     

          D'autres existent, celui d'Evgeny Kissin par exemple, qui a d'extraordinaire que le virtuose est là très jeune, âgé d'à peine seize ans et pourtant en pleine possession de ses moyens ; ou celui de Nikolaï Lugansky : deux interprétations relativement rapides que je préfère à d'autres, plus lourdes.
          En effet Wladimir Horowitz, le "Père" des interprètes de Rachmaninoff et de Scriabine, joue cette étude de manière affreusement hachée et bourrée de ralentissements (disons qu'il la joue de manière hyperexpressionniste, en donnant, comme l'on me le reprochait parfois lorsque j'étais apprentie-pianiste, "un sort à chaque note")...

         En prime, et par le jeu des affinités de Youtube, une œuvre de la même veine, interprétée par Evgeny Kissin une dizaine d'années plus âgé : l'étude op. 8 n°12 de Scriabine.
         On la trouve également ailleurs avec la partition sous les doigts de Wladimir Horowitz (qui joue encore de façon  un peu dure et hachée pour mon goût, mais c'est sans doute son style propre car je le lui reproche dans toutes ses prestations !); ou même jouée par Rachmaninoff, ce que contestent apparemment les internautes. Pourtant je sais bien que des enregistrements de Rachmaninoff, existent, conservés sur rouleaux. Cet enregistrement ne peut-il en faire partie ? Qu'en pensez-vous ? (Il faut voir, en affichant les commentaires, comme les internautes s'empoignent à ce sujet... Malheureusement, je ne comprends pas tout).

     



     

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2009 à 12:00
    Je trouve que le piano est un instrument formidable. Si j'avais du temps, je m'y mettrais mais là c'est la peinture, le cinéma et ma famille ou ça... Donc... Belles pretations. Merci.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :