• Un petit souffle d'air marin

     

       Les vacances ont été courtes mais agréables... malgré quelques déconvenues comme l'objectif de mon appareil coincé par des grains de sable, tandis que le petit compact s'obstinait à présenter des taches internes indélébiles.

       Je n'ai donc pas fait beaucoup de tourisme mais peux vous donner un aperçu de quelques belles journées au bord de la mer, à Saint-Palais près de Royan.

     

     

         La flèche pointe sur l'endroit exact où se situait notre location, face à l'Hôtel de Ville et à deux culbutes de la plage. En double-cliquant sur le plan vous obtenez l'échelle qui vous permet de vous rapprocher ou de vous éloigner de la cible (ainsi qu'une main pour vous déplacer sur la carte et même la possibilité de "street view !); ainsi vous pourrez repérer également les chemins de corniche que j'ai suivis lors de mes pérégrinations vers la Plage du Platin ou celle de Nauzan. Et en reculant encore un peu vous pourrez apercevoir le tracé de la navette qui relie Royan à la pointe de Grave, et dont j'ai souvent photographié les bateaux.

       Le soir de notre arrivée (un samedi comme il se doit...), nous dirigeant vers le bord de mer nous découvrîmes ce sculpteur sur sable en pleine action.

    Un petit souffle d'air marin


    Un petit souffle d'air marin
    Sculpture de sable en hommage à la coupe du monde de football.

     
       Je n'avais alors sur moi que mon téléphone portable et de plus il était difficile de deviner quelle serait l'allure finale de la composition : j'y voyais surtout des naïades un peu plantureuses... 

       En fait il n'en était rien, et quand l'artiste eut terminé son travail, nous nous aperçûmes que chaque visage (et ils étaient nombreux au bout du compte !) représentait une nation présente à la coupe mondiale de Football ; sur la droite un garçonnet de type amérindien représentait le Brésil, ailleurs des fillettes représentaient respectivement la France et d'autres pays ; au milieu trônait un ballon. Evidemment des couleurs ajoutées par la suite permettaient de le comprendre, avec notamment le jaune et le vert présents sur le ventre de la matrone centrale, qui portait le logo de la rencontre avec la mention "Brazil 2014".

       Le ballon comme de juste était blanc et noir et pour chaque pays représenté apparaissaient les couleurs de leurs drapeaux. Autour de la composition, au sol, on voyait des tortues aux écailles bien dessinées... Hélas, quand je découvris cela, ce fut pour m'apercevoir que mon appareil photo était hors d'usage et je fus donc incapable de l'immortaliser... d'autant plus que lorsque je revins le lendemain avec un autre appareil, il ne restait plus qu'une masse informe car, le sculpteur ayant cessé de l'arroser abondamment, le sable au soleil avait séché, et rendu l'édifice à son aspect primitif de simple monticule conique...

        Mais  revenons à la plage qui, en ce début juillet, n'était pas encore trop envahie et où je pris plaisir à voir passer les gros bateaux qui s'engageaient dans l'estuaire de la Gironde.


    Un petit souffle d'air marin

    Un petit souffle d'air marin

    Un petit souffle d'air marin

     Un petit souffle d'air marin

        C'est le matin surtout que l'endroit était agréable, les visiteurs commençant à affluer à partir de 13 heures environ.
     

    Un petit souffle d'air marin

    Plage du Bureau (Saint-Palais Centre) en fin de matinée à marée basse, avec au fond le phare de Cordouan.

     
         Tandis que le mauvais temps sévissait sur toute la France (ou presque), nous avons eu la chance de profiter là-bas d'un climat privilégié avec beaucoup de belles journées ensoleillées et de chauds après-midis, comme en témoignent ces images.

        Sur la 3e image, vous apercevez le phare de Cordouan qui trône sur un îlot formé de hauts fonds sableux en plein centre de l'estuaire, au large. Je l'ai photographié plusieurs fois, surprise de cette étrange étendue sableuse qui parfois se laissait voir, ou des moutons qui la surmontaient à marée montante, et enfin des petits bateaux que l'on voyait s'en approcher.


    Un petit souffle d'air marin


    Un petit souffle d'air marin

    L'îlot et le phare de Cordouan avec sur le premier cliché des petits bateaux et sur le second
    les moutons à l'horizon qui m'ont beaucoup intriguée.
     

        J'apporterai dans un prochain article d'autres images et explications.

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:00
    une bien jolie découverte bien que je sois sur la côte d'azur et qu'ici aussi il existe de très beaux coins à visiter merci du partage de ces belles images amicalement.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :