• Treize-Or

     

           Est-il nécessaire que je continue à tenir ce blog ?...

           Il est très long, commencé en mai 2005, et je suis encore occupée à remettre à jour les articles de l'ancienne plateforme et à les reclasser dans les différentes rubriques... sans toutefois vouloir réactualiser ce qui date du passé ni chercher à reproduire un style que j'ai abandonné.

          Pourtant j'aime à vous visiter et à vous lire et j'ai du mal à me taire tout à fait, prenant plaisir notamment à vous faire découvrir mes textes d'autrefois comme je l'ai fait récemment avec le récit de mon voyage en Afrique noire.

          Mais avec la vidéo que je vous invite ici à écouter, il me semble soudain que de bavardages il y a eu assez...

            C'est une réponse spontanée de l'univers qui m'est venue aujourd'hui, comme c'est souvent le cas depuis quelque temps. Rien de prémédité ni de construit dans ce message que je vous propose. Comme il est assez long, je vous inviterai à prendre tout votre temps et à ne surtout pas vous forcer pour l'écouter. Mooji est un homme étonnant qui allie à une rayonnante bonté un humour délicieux, et je vous assure qu'en écoutant cette vidéo vous serez plié en deux de rire à maintes reprises. Ce n'est donc pas un pensum, ni un cours, ni une conférence ; et encore moins de l'endoctrinement car on assiste là plutôt à une sorte de guérison bienfaisante qui rappelle un peu les actes d'un Jésus... mais je ne veux rien suggérer.

           Comme nous sommes le vendredi 13 et que j'étais incapable de trouver un titre à cet article, j'ai fait le jeu de mots que vous voyez : car cette vidéo révèle réellement l'Or qui est caché en chacun de nous, et comme vous le savez, "là où est ton Trésor, là est aussi ton Coeur" !

          Le chiffre 13 est lourd de significations puissantes puisque dans le groupe qu'il formait avec ses disciples, Jésus était le treizième homme... et vous connaissez les vers célèbres de Gérard de Nerval (Artémis) :

    La Treizième revient... c'est encore la première ;
    Et c'est toujours la Seule - ou c'est le seul moment...


        Après décembre, le mois de janvier n'est-il pas lui aussi le 13e ? Et pourtant on le nomme "premier" : tout neuf, sans passé et blanc comme la neige.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier à 08:58

    Bonjour Aloysia,

    J'hésite également parfois à continuer mon blog. Il a débuté en 2009, et j'écris très peu maintenant, toutefois je ne me vois pas perdre complètement le lien avec la "blogosphère". Donc, je poursuis, mais doucement.

    J'ai voulu regarder la vidéo qui me semble très intéressante, mais je ne parviens pas à obtenir le son.

    Mes amitiés

    Alain

      • Samedi 14 Janvier à 09:24

        Je vais te répondre que le son n'est pas nécessaire, puisque c'est sous-titré... wink2 Cependant il peut s'avérer utile ; si le haut parleur est correctement branché sur ton ordinateur il faut consulter celui qui s'affiche en bas à gauche du lecteur inséré ici et s'assurer qu'il n'est pas fermé d'une croix. Continue Alain, tout ce que tu écris est merveilleux. En ce qui me concerne je pensais renvoyer par newsletter  aux anciens écrits, mais cela ne concernera que les abonnés. Toutes mes amitiés.

    2
    Samedi 14 Janvier à 09:06

    Coucou Aloysia, je n'ai écouté que le début mais je crois que tu as trouvé un véritable sage qui explique bien devant son assemblée que nous sommes dans l'ignorance et conditionnés par nos parents qui cependant nous veulent du bien.

    Bises et merci pour ta découverte.

      • Samedi 14 Janvier à 09:25

        Un véritable sage qui explique bien... Il faudrait aussi l'écouter sur la fin, c'est encore mieux. Merci Danaé de ta gentillesse.

    3
    Samedi 14 Janvier à 09:33

    Merci. Je viens de redémarrer mon pc et le son est revenu. Désolé de t'avoir dérangée pour rien. Je vais maintenant regarder la vidéo.

    Amitiés et à bientôt

    Alain

      • Samedi 14 Janvier à 09:44

        Tu fais bien de revenir Alain, je voulais ajouter "bonjour" et on ne peut revenir sur une réponse quand on en a déjà formulé un autre ! Tu ne m'as pas dérangée du tout. Belle journée ensoleillée !

    4
    Samedi 14 Janvier à 14:19

    Je vais prendre le temps d'écouter ton Treize-Or (quel joli jeu de mots !) Et étant née un 13, j'aime particulièrement ce chiffre.

    Je me suis attachée à mon blog et il me serait difficile de l'abandonner... Mais peut-être un jour, y serai-je obligée... On ne connaît pas l'avenir...

    Bisous Aloysia

    Bon samedi

    Béa kimcat

      • Samedi 14 Janvier à 16:04

        Moi aussi j'ai considéré longtemps que je ne pouvais pas l'arrêter. Et maintenant c'est une voix récurrente qui me dit que je dois me détacher de cette habitude de me mettre en scène... Mais de devoir à pouvoir il y a un pas, surtout quand on ne cerne pas vraiment ce qui est caché sous ce terme "devoir" ! Cela demande donc réflexion... D'autant plus qu'un blog s'adapte à toutes formes d'expression, et qu'on peut très bien envisager d'autres types de publication ! Mais ne faudrait-il pas alors tout reprendre à zéro ? Dans un autre environnement ?

        Bises, Béa.

      • Samedi 14 Janvier à 19:35

        C'est une bonne analyse du sujet Aloysia...

        Il y a ce côté "devoir"... et puis quelque part on devient "accro"... Mais c'est aussi un plaisir de partager sur la Blogosphère.

        C'est aussi une richesse... au fil des jours, on découvre de nouvelles choses...

        Merci pour mon anniversaire !

        Bisous du samedi soir...

    5
    Samedi 14 Janvier à 19:09
    Durgalola
    Je blogue depuis 10 ans et à cause d'un bug informatique j'ai perdu 5 ans de blog. Élément je me dis que le passé est le passé. Et pour la photo, tu sais aussi saisir des moments forts. Tes photos de neige etaient superbes. D'ailleurs il neige et djinnie devenait blanche. Bises
      • Samedi 14 Janvier à 20:00

        J'imagine aisément ta douleur d'avoir perdu 5 ans de blog... Car en réalité je reste très attachée à tout ce passé qui a vu la grande époque de mon blog et serais intéressée par l'idée nouvelle d'en éditer des parties sous forme de livre. Tu as vu cette nouvelle possibilité ?

        wink2  J'imagine Djinnie blanche !!... Ce doit être joli à voir.

    6
    Samedi 14 Janvier à 20:17

    Bonsoir Aloysia, un article plein d'intérêt et une vidéo fort instructive.

    Je me suis servie, inspirée? de tout cela pour écrire ma fiction du jour sur une image de Th. Pasquet : un clic ici

      • Samedi 14 Janvier à 20:28

        happy  Ah ! Voilà qui promet !!

    7
    Dimanche 15 Janvier à 16:14

    Mais .... la réponse à ta question initiale est dans la vidéo que tu me proposes d'écouter, non ?

    Merci à toi !

      • Dimanche 15 Janvier à 18:20

        he  Pourquoi je l'aurais proposée sinon ?!

    8
    Dimanche 15 Janvier à 19:29

    Il est bien connu, et c'est bien compréhensible,  que chacun n' entend pas la même chose dans un discours, ne donne pas le même sens aux mots prononcés, etc dans toute oeuvre . Ce qui me paraît évident ne l'est pas pour vous. Vice versa ... Ne me tenez pas rigueur de ma réflexion. Elle était spontanée. Ceci dit, je comprends tout à fait votre questionnement qui est celui de beaucoup de blogueuses-blogueurs. Le mien aussi ! Finalement c'est peut-être une réponse à mon questionnement que j'ai entendu dans les propos de Mooji !! Alors encore merci pour votre relai Aloysia .....

    9
    Lundi 16 Janvier à 13:41

    Évidemment qu'il faut que tu continues même si tu diminues le rythme. Que deviendrions nous si des blogs comme le tien s’arrêtaient ? Je crois que cela nous inciterait à tous mettre la clef sous la porte. Amitiés.

      • Lundi 16 Janvier à 18:30

        Merci, Ariaga. smile

    10
    Lundi 16 Janvier à 17:14

    Je l'ai écouté. Certains passages méritent réflexion ! L'ego et l'ex. Assez pertinent !
    J'ai quitté over-blog 4-5 ans pour monter un blog en vietnamien, d'où je me suis fait beaucoup d'amis. Puis je ferme le blog vienamien! Je viens de revenir voir l'over-blog : mon blog est complètement abimé par des pubs. Furieux, j'ai copié qq articles et supprimé mon over-blog ! Impossible d'y revenir, mon over-blog est définitivement supprimé.
    J'ouvre un blogspot, et patiemment remets quelques anciens articles. Mes anciens amis le savent et je sais qu'ils ne m'en veulent pas. On est généreux sur la toile! J'écrirai vite d'autres. C'est dur, mais peu de choses en fait devant d'autres problèmes de la vie!
    Mon avis est qu'il faut continuer à blogger. Ecrire et échanger est un besoin. Il faut payer le prix: visites, commentaires,... Au bout d'un temps, on se crée forcément un petit groupe, de préférence des gens de disciplines différentes, Quand on a l'impression de tourner en rond, il faut se lever de table et partir vers d'autres horizons !

      • Lundi 16 Janvier à 18:36

        Pauvre Binh An, j'imagine tes déboires ; ces plateformes sont parfois infernales. Je suis ulcérée de overblog, mais étonnamment il vient de me permettre de publier un blog sous forme de livre ! C'est une compensation. Et du coup, l'idée du bouquin illustré m'entraîne à revoir ici d'anciens articles, que j'ai envie de vous faire connaître mais pas envie de réactualiser à ce jour ! Non, bloguer est une activité qui ne me convient que trop, par deux de ses aspects : l'un l'aspect créatif, qui permet d'écrire, de mettre en page, d'illustrer et d'être lu ; et l'autre, l'aspect relationnel, qui me permet à la fois de contacter des personnes que je n'aurais pas la chance de rencontrer par ailleurs, et de converser avec elles à l'heure qui nous plaît aux uns et aux autres, sans contrainte.
        Donc tu as raison ; si je tourne en rond, à moi seule de changer de cap pour avancer de nouveau ! wink2

    11
    Lundi 16 Janvier à 17:56
    Daniel

    L'ego, un sujet qui m'intéresse beaucoup. Il travestit toujours la réalité et ne génère que de la souffrance. Un peu d'ego...Oui.....Beaucoup on devient malheureux !

    Quant au blog, il est normal d'avoir envie d'arrêter de temps en temps. C'est très bien, cela prouve que l'on réfléchit et donc qu'on est à un stade d'évolution important.

      • Lundi 16 Janvier à 18:38

        J'aime ta sagesse, Daniel. Cela ne donne pas envie de s'en aller... money

    12
    Mardi 17 Janvier à 10:52

    J'ai regardé environ la moitié de la vidéo avec beaucoup d'intérêt ( je reviendrai voir la suite dans un moment). Ce que dit Mooji me fait penser à Quiétude, le livre d'Eckhart Tolle. Qu'il est difficile de prendre du recul par rapport à tout ce à quoi nous nous identifions !

    Encore merci pour ce beau message d'éveil que tu relaies ici. J'oubliais : surtout, continue ton blog!

    Mes amitiés

    Alain 

      • Mardi 17 Janvier à 17:03

        Merci, Alain.
        Oui, l'enseignement de Mooji est le même que celui d'Eckart Tolle : l'advaïta vedanta ; mais vers la fin il va laisser parler de plus en plus son coeur et c'est de plus en plus émouvant tu verras.

        En ce qui concerne le blog, Daniel a raison de souligner qu'on peut être face à un changement de cap. C'est à moi de trouver ma direction, mais il est certain qu'un blog s'adapte à tout, donc on ne peut l'accuser de rien et ce n'est pas en s'en débarrassant qu'on évolue !

        Amitiés.

    13
    Mercredi 1er Mars à 17:15

    Bonjour Aloysia,

    je découvre ton blog au hasard d'une recherche sur un poète breton, que nous aimions sur https://www.scribay.com/.

    Je te remercie pour la citation de Nerval, "Artémis" étant un de mes poèmes préférés.

      • Mercredi 1er Mars à 17:37

        Merci de ta visite, Nog Lhuisnes ; je ne connaissais pas scribay.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :