• Tintin inspiré par Benjamin Rabier

     

    De Tintin Lutin à Tintin et Milou

     

     

    Tintin-Herge.jpg

     

       Savez-vous que le personnage de Tintin a été inspiré à Hergé (alias Georges Rémi) par notre regretté Benjamin Rabier ?

     

       C'est du moins ce que rappelait hier la Nouvelle République du Centre Ouest (voir l'article ici), affirmant même que le célèbre dessinateur du début du siècle était berrichon : en fait, né à La Roche sur Yon, il vint s'installer dans l'Indre d'où étaient originaires ses parents et y mourut en 1939. Et en effet, il conçut en 1897 un petit personnage rigolo qu'il nomma "Tintin" (surnom plus berrichon que belge n'est-ce pas ?) et qui, si l'on en croit la planche proposée par notre NR (qu'on appelle aussi ici "la nounou"), était également l'inventeur de la planche à roulettes ! (Pour canards, cela va sans dire... décidément, si l'on part dans les "Canards enchaînés", aujourd'hui on n'est pas au bout du canular - ou de la cane ouh  là  !). Voyez plutôt :

    Tintin-Rabier.jpg

    Une planche des aventures de Tintin par Benjamin Rabier


       Dommage qu'ils ne nous aient pas laissés voir la fin, pensons-nous... Nous devinons celle-ci cependant plus ou moins par le haut des dessins : Tintin repêche sa planche avec les canards collés dessus, et les traîne ainsi jusque chez lui.

     

        Mais, nous disons-nous ensuite, ce Tintin-là ne ressemble pas à celui d'Hergé ! Il est brun et plutôt râblé ! Et pourtant, si nous nous reportons au site consacré à Benjamin Rabier, nous verrons qu'il n'est pas toujours resté ainsi.

    Tintin-Lutin.JPG

    Tintin Lutin

       En effet, à cette page nous retrouvons le personnage créé en partenariat avec Fred Isly et qu'il nomma "Tintin Lutin". La ressemblance se dessine un peu plus avec le premier héros de l'album consacré aux Soviets.

    Tintin-Soviets.jpgTintin au Pays des Soviets

       Mais en poursuivant notre enquête sur le site dédié, nous découvrirons bientôt le véritable ancêtre de Tintin, au plan de sa silhouette : n'est-ce pas plutôt celui-ci, le personnage qu'il nomma Onésime ? Qu'en dites-vous ?

    Onesime-Rabier.jpg

    Onésime, de Benjamin Rabier

        Selon Christophe Gervais, journaliste de la NR, Hergé avait reçu un album des aventures du jeune Tintin de Benjamin Rabier alors qu'il avait 12 ou 13 ans, et serait tombé amoureux de ce dessin simple et humoristique dont il se serait par la suite inspiré :

       « Rabier a inspiré Hergé, qui, en 1929, à l'occasion de la sortie de son premier album, a redonné vie à ce personnage qui a marqué son enfance. »

     

    *****

    De Patoruzu à Astérix en passant par Oumpah-Pah

      De la même façon nous découvrons qu'Uderzo a été marqué par la lecture d'une bande dessinée argentine signée Dante Qinterno, et plus particulièrement par son personnage haut en couleurs : Patoruzu, un indien, souvent accompagné de son frère Upa.

    Patoruzu

    Voir ici, les "Patoruzadas"


         Justement, avant de créer Astérix notre célèbre illustrateur avait commencé une série intitulée "Oumpah-Pah le Peau-Rouge", dont le héros ressemblait beaucoup à Patoruzu - mis à part le gros nez qu'à ce moment Uderzo avait préféré retroussé !

     

    asterix_oumpah_pah.gif

     

     

    *****

    De "Tintin" au "P'tit Hugo"

     

        Enfin, je ne puis m'empêcher de vous rappeler à cette occasion les Aventures du P'tit Hugo, personnage créé par Desloges et Jourdan pour ressusciter le "Tintin" berrichon de Benjamin Rabier, et dont j'ai déjà fait l'éloge à cette page...


    ptit-hugo.jpg

     

     

        De quoi rêver encore un peu à des temps révolus... et que l'on ne demande qu'à ressusciter !

     

     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 12:00
    excellentes informations qui me confirment que les créateurs sont toujours inspirés non par la muse mais par un autre créateur de plus vos pages tiennent la route par leur serizux et leur présentation merci pour le plaisir pris à vous lire


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :