• Sainte-Marie-du Menez-Hom et sa chapelle


           Tout près de Plomodiern, nous montons vers le Menez-Hom, montagne mythique qui du haut de ses 330m de grès armoricain bien aplani, devait égaler l'Everest à l'ère primaire (mais la mer était-elle à côté ? Tout cela fait rêver...). 

       Juste avant d'en découvrir l'accès, nous rejoignons la route qui va de Châteaulin à Crozon au hameau de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, dont la superbe chapelle arrête immédiatement le regard. (agrandissez les images ci-dessous en cliquant dessus).

     

    Ste-Marie-du-Menez-Hom01.jpg


       Jouxtant la grand-route, elle est de taille imposante et présente un superbe enclos paroissial (enceinte de murs que l'on franchit en enjambant des dalles de pierre levées, sans emprunter le portail apparent qui ne sert qu'aux corbillards pour conduire les morts au cimetière situé de part et d'autre de la chapelle).

    Ste-Marie-du-Menez-Hom05.jpg


       L'imposant clocher présente trois galeries superposées et une rotonde au sommet. Malheureusement le soleil un peu bas de début de septembre offre de forts contrastes de lumière, laissant des pans entiers de l'édifice dans l'ombre.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom10.jpg

     
      Sur le fronton central du devant, une inscription rappelle la date d'achèvement de la chapelle (1766).

    Ste-Marie-du-Menez-Hom02.jpg


         La voici dans son ensemble, avec la jolie abside (?) ajoutée à droite, et son triple calvaire devant.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom03.jpg


         Voici le calvaire dans son ensemble : au milieu, la croix du Christ, avec une femme en prière à son pied, et de part et d'autre celles des deux larrons.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom04.jpg


        La croix centrale de plus près, avec Marie mère de Jésus dessous, Marie-Madeleine à sa droite et deux apôtres à sa gauche.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom06.jpg


       J'ai voulu entrer quelques minutes, rapidement car je me savais attendue au-dehors. J'ai alors trouvé cette jolie statue, probablement de Saint-Eloi (le patron des maréchaux-ferrants). D'autres sont présentées sur le site de wikipedia, comme celle de Saint-Hervé, mais je n'ai pas l'impression que ce soit celle que l'on aperçoit derrière.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom07.jpg


       Derrière l'autel, un magnifique retable baroque récemment restauré, flanqué de deux autres pour les autels latéraux comme c'est généralement le cas dans les églises bretonnes. Je n'ai pas osé utiliser mon flash, aussi la vue de celui de gauche, plus sombre, est un peu floue, tandis que celle de droite, du côté du soleil, est bien nette.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom08.jpg


         Voici donc l'autel et le retable de droite.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom09.jpg


        En sortant pour faire le tour de la chapelle, mon regard est attiré par cette jolie poterne qui marque le fond de l'enclos paroissial. Elle donne sur une petite route départementale qui passe derrière le site.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom11.jpg


        Me voici derrière la façade ; j'admire cette gargouille et cette sorte de bouche d'aération dont j'ignore la destination véritable.

    Ste-Marie-du-Menez-Hom12.jpg


       Pour finir, j'ai tenté de saisir l'éblouissement créé par le soleil dissimulé derrière ce pignon. La lumière ne prend son sens que grâce à l'ombre ! Ainsi la matière nous révèle-t-elle le Divin - qu'elle soit chapelle ou montagne, abri propice ou bientôt, le Menez-Hom ouvert à tous les vents.

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 12:00
    oh tu sais, ici, faut prendre un ticket pour photographier... un appareil et un smartphone ne suffisent pas, j'espère qu'ils penseront à moi à noël pour que je vous gâte... ya tant d'opportunités de partager des merveilles tous les jours... surtout en cette saison aux lumières magiques doux bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :