• Revenons en Berry... et à nos moutons

      Jeudi il a fait ici un temps superbe, et pour fêter dignement ce 30 janvier (fin du mois le plus long de l'année avec décembre, et sainte Martine !) je me suis offert successivement :

       - Une heure de piscine ... 

    spo_eau_097.gif

       - Une jolie rando autour de l'Etang des Trois Biches... 

    Randonnee--30janv-14.jpg

     

       - Et un tour au Salon du Livre Jeunesse d'Issoudun, où j'ai trouvé, outre de jolis ouvrages ornés de dessins en dédicace pour mes petits-enfants, deux livres pour moi-même qui m'ont ravie en me replongeant dans mon enfance !  

    Sylvain-Sylvette-1.jpg

        D'abord cette réédition des Sylvain et Sylvette qui ont fait notre bonheur des années durant, à mon frère et à moi, avec en particulier cette série intitulée "le Grenier de Sylvain et Sylvette" qui réunit des planches datant de 1943 (donc que je n'avais jamais lues !) qui étaient parues uniquement dans le journal "Coeurs Vaillants" en noir et blanc, et qui ont été recolorisées pour les éditions du Triomphe. (N'oubliez pas d'agrandir toutes mes photos).

    Sylvain-Sylvette-2.jpg

          Au verso vous retrouvez tous les titres de la "grande époque" (entre 1950 et 1960), avec en bas ceux de la série concernée. Comme vous le constatez, le format initial a été respecté.

    Gedeon.JPG

          Et en second, Gédéon ! Diffusé semble-t-il également par les éditions du Triomphe puisque je viens de le retrouver dans leur catalogue dans la catégorie "Nostalgie", mais complet surtout chez Hoëbeke. Il ne faut pas oublier que Benjamin Rabier, inspirateur entre autres de Hergé pour "Tintin", vint finir sa vie en Berry  : à Faverolles, au nord de l'Indre. Je lui ai déjà consacré un article ici.... Mon grand-père, excellent dessinateur caricaturiste, conservait précieusement une collection de "Gédéon" dont je me suis délectée lorsque je lui rendais visite.

     

        Journée intéressante, n'est-ce pas ? Mais je vous parlais de moutons... En effet, ce sont eux qui m'ont accueillie au début de la randonnée qui devait me conduire à l'étang des Trois Biches, en forêt de Chezal-Benoît.

    Randonnee--30janv-01.jpg

        Une belle éclaircie me permit de les saisir par surprise à l'orée du bois.

    Randonnee--30janv-02.jpg

        Les agneaux, m'apercevant, se précipitèrent vers leurs mères.

    Randonnee--30janv-03.jpg

         Sauve qui peut !!

    Randonnee--30janv-04.jpg

         Ah ! Téter, que c'est rassurant !

    Randonnee--30janv-05.jpg

        Ils s'étaient carrément blottis dessous... Comme Ulysse pour sortir de chez le Cyclope.

     

        *

     

      Entre Sylvette avec ses petites bêtes et Gédéon dans sa ferme, me voici en pays de connaissance.

     

    * "Tambourin", extrait du Divertissement de campagne de Joseph Bodin de Boismortier, pour musette de cour interprété par Jean-Christophe Maillard.

     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 12:00
    Voici une journée bien remplie ! Cultre physique et intellectuelle que demande le peuple. Au fait je viens de lire plusieurs articles et tu as dit que le bouleau te ressemble, en quoi ? Donc avec beaucoup de retard bonne fête, mais je vois que beaucoup te l'ont souhaitée. Bon dimanche bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :