• Résonnez, musettes !


    Avis aux amateurs de la région d'occitanie !

    Journees-musette-2012.jpg

    (tract de quatre pages imprimable grâce au lien en pdf - double-cliquez sur l'image)

     

       Connaissez-vous la musette de cour ? Ce petit bijou gazouillant issu des instruments à anche du moyen-âge, et peaufiné petit à petit pour, contrairement à la cornemuse dans laquelle on s'épuise à souffler et qui sonne très fort dans les campagnes, réjouir doucement les oreilles des nobles du XVIIIe siècle en épargnant les poumons de leurs interprètes grâce à l'action un soufflet (voir la seconde image) ?

    Musette.jpg 

    Musette-1.gif

    (En cliquant sur ces images vous rejoignez le site dont elles sont issues, très intéressant quoique malheureusement bourré de publicités - et comportant une faute : il n'y a pas de "s" à "cour")

     

        L'université de Toulouse II-Le Mirail, le Centre occitan des musiques traditionnelles et le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse organisent conjointement en ce second week-end de janvier autour de cet instrument fascinant des journées d'études, accompagnées d'interventions de facteurs d'instruments, de masterclasses, d'un concert et d'une exposition (voir le Pdf).

     

        À titre d'illustration, je vous invite à écouter ce rondeau pour deux musettes de Jacques-Martin Hotteterre (1674-1763), interprété par Jean-Pierre Van Hees (du Lemensinstitut de Louvain en Belgique) et Jean-Christophe Maillard (du CRRT), principaux interprètes actuels.

     

     

        La vidéo offre l'image d'un célèbre tableau de Hyacinthe Rigaud, daté de 1738 et représentant Gaspard de Gueidan en joueur de musette de cour (Musée Granet, Aix-en-Provence).

         Les anglophones (ou non, car l'image en elle-même est parlante) pourront suivre avec intérêt ici une autre vidéo dans laquelle Jean-Pierre Van Hees présente en détail la composition et le fonctionnement d'une musette de cour, lors d'une intervention en Pologne.

     

     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 12:00
    Belle découverte musicale (il serait temps... ) en même temps j'aurais bien aimé entendre ton frère de plus près, mais Toulouse c'est pas vraiment proche de Lille, on peut le trouver en CD ?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :