• Réponse à l'énigme d'hier

     
     
       
    Albert Roussel

        Eh bien voilà, comme plusieurs d'entre vous l'ont trouvé (Russalka, puis Ges aidée de "Mam-Fr" - et d'un peu de savoir informatique), l'extrait musical cité dans "Printemps subit" était
    le début du second mouvement (une pure merveille), du Concerto pour piano en sol op.36 d'Albert Roussel (1869-1937), musicien français du début de notre siècle, qui s'illustra notamment dans la marine, avant de démissionner pour raison de santé et de se consacrer totalement à sa première passion : la musique. En 1909, aux côtés de son épouse Blanche Preisach il découvrira les Indes qui l'inspireront largement dans sa musique (notamment dans l'opéra "Padmâvati", qu'il achèvera en 1918).

        Plus connu pour ses ballets
    "le Festin de l'Araignée" (1913) et "Bacchus et Ariane" (1930), ou pour ses symphonies et ses suites pour orchestre, il composera ce concerto à sa maturité, en 1927.
        Élève d'Eugène Gigout, puis de Vincent d'Indy à Paris, il sera lui-même le professeur d'Erik Satie et d'Edgar Varèse, entre autres.

        L'extrait proposé est issu d'un disque "Voxbox" de 1994, intitulé "French piano concertos" et qui propose sur deux CD divers enregistrements de concertos pour piano assez rares, successivement de : François-Adrien Boïeldieu, Jules Massenet, Gabriel Pierné, Edouard Lalo, Cécile Chaminade, Albert Roussel donc, et Jean Françaix.
         Le concerto de Roussel y est interprété par Maria Littauer au piano, avec l'orchestre symphonique de Hambourg dirigé par Aloïs Springer. Mais d'autres enregistrements en ont existé (notamment un microsillon avec Claude Helffer au piano et Serge Baudo à la baguette, couplé avec "le Festin de l'Araignée"), et je déplore qu'ils ne soient plus disponibles.
     
     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Avril 2006 à 12:00
    c'est toujours agréable de revoir les musiciens classiques qui sont toujours présents et qui nous enchantent encore.. clem


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :