• Réflexions sur l'adversité


        Les animaux peuvent être de grands maîtres de sagesse, comme le signale Osho Rajneesh dans une lame de son tarot (l'art d'être disciple).
     

       Ainsi ma petite chienne vient d'être opérée, et elle m'a permis de me poser certaines questions.

    Scully-3b.JPG


         Fin juin, elle a fait une chute malencontreuse et s'est mise à boiter de la patte arrière gauche, si bien que nous l'avons conduite chez le vétérinaire. Habituée à être bien soignée, elle nous a fait confiance, mais son traitement d'anti-inflammatoires n'a rien donné : elle s'était bel et bien rompu le ligament croisé du genou.

        Nous l'avons donc remmenée passer une radio, puis se faire opérer. Là encore, elle a été d'une sagesse exemplaire. Elle se disait : "c'est pour mon bien ! Ensuite je serai guérie !"

        Hélas, voilà qu'ensuite elle s'est retrouvée rasée au niveau de la hanche, bandée, avec la patte très douloureuse, et en plus obligée de porter une collerette lorsque nous ne  pouvions la surveiller (notamment la nuit) !

    Scully-5.JPG


         Elle s'est donc mise à nous regarder avec des airs de reproche, comme si au lieu de l'aider nous lui avions fait du mal....
     

           Cela m'a donné à réfléchir.

          Si l'animal ne comprend pas toujours notre comportement alors que nous cherchons à lui rendre service, pourquoi nous aussi ne serions-nous pas fermés à une connaissance supérieure, qui ferait que ce que nous prenons pour un drame ou une adversité serait en réalité un bien en préparation ?

        Pourquoi toujours interpréter ce qui nous arrive de façons immédiate et matérielle - voire émotionnelle - quand peut-être TOUT ce qui nous arrive pourrait n'être que pour NOTRE BIEN ?

         Nous ne savons pas tout de la vie, loin de là ; nous sommes même très, très ignorants. On m'a rapporté l'histoire d'un homme qui se serait jeté à genoux en pleine rue en criant à qui voudrait l'entendre : "J'attends que Dieu me demande pardon pour la vie minable qu'il m'a offerte !" 

        Mais comment peut-on dire une chose pareille ?! Que sait-il de sa "vie minable", par rapport à tant de souffrances qui existent dans ce monde, et surtout à leur POURQUOI ?

        Une chose est certaine en tous cas : si nous cessions de voir le mal partout et cherchions toujours à deviner quel BIEN pourrait en découler, nous serions déjà beaucoup plus heureux.

         La vérité est que tout se passe dans notre mental : qui désire, qui compare, qui enrage, qui veut posséder, qui veut être le meilleur... Si nous nous contentions de LA VIE, de quel miracle serions-nous déjà les témoins !! Même un corps handicapé, malade, est déjà un miracle de fonctionnement - et bien des malades ou handicapés nous donnent parfois des leçons de joie de vivre !

         Essayons donc de nous dire : de toute adversité découle un bien, même si nous ne le percevons pas ici et maintenant (voir encore la carte du "Jugement", du Tarot de Rajneesh).

    Le-jugement-copie-1.jpg

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 12:00
    Une erreur d'adresse s'est glissée... J'ai toujours admiré ta force dans l'adversité...Mais la lumière est toujours au bout du tunnel... Marlalex


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :