• Petits champignons noirs

     
        Je me méfie beaucoup des champignons... Ayant eu l'occasion de m'en approcher un peu avec des mycologues avertis, j'ai une terreur panique de la phalloïdine, poison mortel contenu d'après ceux-ci dans plusieurs spécimens de la famille des amanites (et pas seulement la "phalloïde"!), et qui peut se transmettre par le simple contact des mains.
        Cependant il est vrai qu'aujourd'hui, pour celui qui est équipé d'internet, d'excellents sites permettent de mieux les identifier, sachant qu'outre leur aspect, de nombreux éléments doivent être pris en considération, comme leur pied, le dessous du chapeau, leur taille, leur habitat, et leur odeur. De plus, certains champignons doivent être impérativement bien cuits : ainsi récemment j'ai vu des personnes hospitalisées pour avoir consommé des bolets à pied rouge, pourtant non toxiques, mais qui n'avaient pas été assez cuits.
         C'est pourquoi, dans un précédent article, je négligeais volontairement d'emporter un panier en forêt...

        Cependant, la rumeur publique a eu raison de moi ! (Ainsi que les délicieux petits "Pieds de moutons" rencontrés par hasard dans l'article en question)... En effet, cette année il y a tant de champignons paraît-il qu'il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser...
     
     
     

    Oronge

     
    L'amanite des césars, ou oronge, mets délicieux,
    ne doit pas être confondue avec l'amanite tue-mouche, champignon hallucinogène reconnaissable à ses taches blanches sur le chapeau.
    On reconnaît l'oronge à son pied jaune et à son odeur de noisette.
     

         Un ami m'ayant fait découvrir dans le bois voisin des Oronges des Césars (qu'habituellement on ne trouve paraît-il que dans le Sud ! Conséquence d'un été très chaud...) je me suis décidée, hier, à partir en quête de "trompettes de la mort" : ne sont-elles pas vendues un prix exorbitant en grande surface ?
     

    Petits champignons noirs


        Et voici ce que j'ai trouvé dans les bois...

    Petits champignons noirs


         Je n'en avais jamais vu encore ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce dangereux ?...
        De toutes façons, c'est trop tard : elles sont déjà mangées, à la crème avec des pâtes, en accompagnement du poisson... Nous nous sommes régalés.
     

    Petits champignons noirs

     
     
     

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2006 à 12:00
    Bon ben voilà, t'y a gouté ! Trop tard... C'est bon hein ?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :