• Patrimoine (1)

     
        Belle journée, que ce dimanche 17 septembre, éclat furtif d'un soleil encore trop chaud et trop vite disparu...

        Sous la chaleur, nous avons eu le temps de chercher le frais dans une chapelle de grande beauté : la chapelle du musée Saint-Roch d'Issoudun.


    Chapelle du Musée Saint-Roch Issoudun

     
      
    Attachée à une abbaye fondée depuis le XIIe siècle, entourée de jardins potagers et dont la vocation d'Hospice en fit un des hauts lieux de soins locaux au XVIIe siècle (Saint-Roch, ayant été guéri miraculeusement de la peste, était considéré comme le "patron" des pestiférés, puis de tous les  métiers en relation avec la peau...), cette chapelle contient deux superbes hauts-reliefs représentant deux approches de l'arbre de Jessé - l'arbre généalogique du Christ, datant du XVe siècle.

    Chapelle du Musée Saint-Roch Issoudun


    Sur l'arbre de droite, les ramures aboutissent aux différents rois d'Israël, jusqu'au Christ qui est représenté au coeur de la composition dans les bras de sa mère.  Sur l'arbre de gauche, il est fait allusion à une filiation plus "spirituelle" avec les prophètes, bizarrement vêtus comme au moyen âge, jusqu'au Messie figuré sous l'aspect d'un Pélican aux ailes étendues (tout en haut, au milieu).
     

    Musée Saint-Roch-Issoudun-arbre de Jessé
    Entre deux images du commerce achetées sur place, voici ci-dessus un cliché pris par moi-même
    et que vous pouvez agrandir
    .


    L'arbre de droite, qui est aussi le plus ancien

     
        L'Hospice Saint-Roch ayant été initialement un lieu de refuge sur le chemin de Compostelle, on y trouve une très belle tête de Saint-Jacques, patron des pèlerins.
     

    Tête de Saint Jacques-Musée Saint-Roch, Issoudun


        Quant aux jardins, vous connaissez déjà... (voir mes précédents articles...)



    Vue arrière du Musée Saint-Roch, derrière la chapelle

     
     
     
     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    nathalie
    Mardi 19 Septembre 2006 à 12:00
    Bonjour Oui peut-être que l'on se connaît effectivement. Après tout Issoudun n'est pas une si grande ville ;o) J'ai habité dans la vieille ville puis derrière le jardin public et enfin sur la route de Bourges. J'ai fréquenté l'école du musée, l'école Michelet puis le collège et le lycée Balzac. Je serais ravie de papoter avec vous de notre bonne ville. N'hésitez pas à m'écrire Bonne journée à tous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :