• Nourrissons nos pandas... avant de leur rendre visite !

     


    Operation-bambous-pour-les-pandas.jpg
    Photo Nouvelle République

     

        Nourrir ces petits goulus n'est pas évident, car il existe une quarantaine de sortes de bambous différents, et on ne sait pas encore vraiment lesquels ils vont préférer... C'est pourquoi M. Rête, un retraité d'origine bretonne installé à Fontguenand, non loin de Beauval (voir la carte en lien ; sur cette carte j'ai souligné les villes principales et indiqué par des flèches les autoroutes et les limites de départements), fait tout son possible pour développer la variété dans sa bambouseraie, où les agents du Zooparc viennent s'approvisionner. Ils ont également un fournisseur dans le Lot-et-Garonne, mais Fontguenand n'est qu'à 20 kms de Beauval (paraît-il, mais à voir la carte j'aurais parié pour 10) !

     

         Huan Huan et Yuang Zi mangent entre 30 et 50 kg de bambous par jour... Cependant, sur dix variétés différentes stockées à Beauval en chambre froide, ils auraient pour le moment jeté leur dévolu sur deux seulement, que M. Rête s'applique à développer davantage.

     

        Pour répondre à une remarque de Tilk sur mon précédent article concernant ces animaux, il n'y a pas de souci quant aux dépenses engagées à leur intention : elles sont entièrement prises en charge par le zoo (voir cet article, et aussi celui-ci ) ; qui d'ailleurs doit certainement dépenser pas mal aussi lorsqu'il fait venir un rhinocéros indien ou des boeufs Watussi ! Mais c'est l'abondante clientèle du parc qui finance tout cela, et qui plus est, elle le fait avec plaisir sans partage...

         Cependant la famille Delord, fondatrice et propriétaire du parc, n'hésite pas à faire appel à des parrainages pour être sûre de la bonne prise en charge de ses protégés : à cette page1 vous avez encore le détail de leur arrivée, vue cette fois depuis les organisateurs, et à cette page1 le détail de la formule des parrainages, qui ne s'appliquent pas qu'aux pandas, mais à toutes les espèces existant dans le parc.

    1 Le contenu des pages a changé... 

    Yuan-Zi_Chengdu_cZooParc-de-Beauval.jpg Yuang Zi Chengdu - photo Zooparc de Beauval
    (sur le site la photo peut être agrandie ; revivez également leur arrivée dans une excellente vidéo à la même page)
        

        Souhaitons-leur une belle année du Dragon, pleine de prospérité !!

     

    Nouvel-An-Chinois.jpg

     
     
     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février 2012 à 12:00
    Passionnant cet article ! Toutefois, la notion de parquage, d'immigration d'un lieu naturel vers un lieu fabriqué, passe mal en moi ! Quand tu parles des boeufs (je revois ceux d'Afrique dans leur contexte), ou de rhinocéros indien, cela me fait frémir un peu de partout ... C'est un ressenti "personnel", mais qui n'enlève en rien l'extrême richesse de ton article. J'aborde là un tout autre problème .... Encore merci pour cette belle page, où j'ai découvert une multitude de choses (à commencer par la nourriture des pandas, incroyable !) Mille bisous martine ....J'aime tes RV toujours insolites, que du bonheur et souvent "beaucoup de réflexion" ! Sabine.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :