• Noël !

     
             Pour Noël, je vous propose quelques extraits du joli conte musical composé par Gabriel Pierné (1863-1937) sur des paroles de Gabriel Nigond : "les enfants à Bethléem", créé en 1907.
        Destiné à être joué et chanté par les enfants des écoles (je connais un monsieur de 85 ans qui a chanté cela autrefois, dans son école religieuse), ce conte représente des petits bergers qui, au moment de rentrer se coucher un soir d'hiver, entendent une étoile qui leur crie que Jésus est né dans une étable. Vite, de retour avec leurs troupeaux, ils se hâtent de prendre des lainages et du lait pour les porter à l'enfant qui, paraît-il, a froid ; tandis qu'au loin approche une étrange caravane portant des rois au teint basané... Dans le second tableau, on se trouve dans l'étable où Marie et Joseph entourent le bébé, que réchauffent un âne et un boeuf doués de parole (tout le monde chante !). D'abord choqués du bruit entendu au-dehors, ils découvrent avec attendrissement toute la troupe des petits pâtres, suivie de près par les chameaux et les mages. S'ensuit une merveilleuse adoration de l'enfant... le but étant de créer une sorte de crèche vivante.
        

    Noël !

      
     
        Je vous en livre ici un premier extrait : le retour des bergers qui entendent l'étoile ; et dans quelques jours, vous aurez l'arrivée des mages.
        L'enregistrement est dû à l'orchestre et à la maîtrise de Radio France dirigés par Michel Lasserre de Rozel (voyez le disque ici : vous pourrez en écouter plusieurs passages)


    Extrait 1 :
    (Récitant)

    La voix du soir glacé se disperse et se brise...
    (...)
    Mais, bravant le froid qui les mord,
    Avant que de quitter le dernier pâturage,
    Avec l'insouciance et l'ardeur de leur âge,
    Les petits pastoureaux veulent danser encor.

    (Les pastoureaux)
    Têtes brunes et têtes blondes,
    Les roussots sont les plus beaux !
    Choquons en dansant la ronde
    Nos sabots !

    (L'étoile)
    Noël ! Noël ! Noël !
    L'étoile a rayonné !
    Sous la nuit de givre fleurie
    Jésus, fils de Marie,
    Dans une étable est né !



        Les pastoureaux au début n'entendent pas l'étoile, puis se décident à céder aux instances de leur grande soeur et de prendre le chemin du retour : c'est alors qu'ils perçoivent l'appel venu du ciel...
     

  • Commentaires

    1
    ges
    Jeudi 28 Décembre 2006 à 12:00
    Coucou ! Sympa toutes ces belles musiques de Noël... Pour le diaporame, je l'ai reçu 3 fois ! et je sais donc par un de mes expéditeurs que le chanteur qu'on entend en arrière-plan n'est autre que John Lennon ( mais reconnaissons qu'il a fait mieux, paix à ses cendres ....) Bisous et bonne fin d'année....


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :