• Noël

     

    Le-Thillot-12dec12.jpg

     

       La fête que l'on appelle "Noël" (ou "Naissance") est située au moment du solstice d'hiver, à l'opposé exact de la Saint-Jean d'été (24 juin), au moment de la nuit la plus longue de l'année, pour nous habitants de l'hémisphère Nord, et de la remontée progressive du soleil vers notre hémisphère.

        C'est pourquoi elle porte les profondes vibrations spirituelles de toutes les religions et traditions qui ont précédé le christianisme, en se charge d'une force toute particulière afin de parler à notre cœur. Il est évident d'ailleurs que cette fête n'a aucun sens dans l'hémisphère Sud, à moins d'être célébrée en juin.

        Lors de cette longue nuit, la Terre,  mais aussi nous-mêmes, sommes semblables à la femme enceinte qui veille le germe jaillissant au profond de son cœur ; et c'est là le sens à apporter à ce mythe de la "Vierge Mère"... La Terre, mais aussi le Cœur de tous les humains, est directement fécondé par la Lumière, qui peu à peu revient prendre possession d'elle pour un nouveau cycle de Noces lumineuses entre Dieu et le Monde qui va Le refléter et Le révéler.

        Que cette Nuit vous soit propice et riche en Joie et Chaleur du cœur !
     

     

    Je vous propose d'écouter cette "première communion de la Vierge", tirée des "Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus" (le n°11) d'Olivier Messiaen, parce que c'est une méditation sur cette étonnante fécondation de l'humain par le Divin. Tandis qu'au début vous entendez planer le thème du "Père", peu à peu vous entendez l'aspiration de l'âme de Marie qui s'élève vers lui, jusqu'à une danse d'allégresse ; alors on perçoit comme des battements d'ailes ou des pépiements qui font penser à une colombe, et dans un jaillissement soudain retentit dans le grave le battement d'un tout petit cœur... Ce passage est magnifique.  

     
     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 12:00
    ici, nous ne nous sommes aperçus de rien du tout... merci à toi pour toute l'attention que tu as dû porter malgré toi à ce billet "étrange" du début du 31 décembre... une journée qui a commencé en fanfare!! lol l'essentiel est que le bug soit réglé et qu'on sache qu'il faut intervenir plus vite la prochaine fois, ne pas hésité à déposer un com qui peut sembler déplaisant, mais qui sera surtout utile gros bisous tendres


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :