• Nicole Gdalia (4) : Le Billet-Poème


       C'est à la fin de sa "conférence" - ou plutôt de l'écoute de ses poèmes et de l'échange qui s'en est suivi - que Nicole Gdalia se décida à nous parler du "Billet-Poème": une belle invention d'un certain Nicolas Lebeau qui a son site ici.

       Pour imiter peut-être certaines tentatives de la RATP mettant la poésie dans le métro, il imagina un billet qui ne serait pas de banque, mais de poésie, et qui pour la modique somme de 1€ véhiculerait, au recto, une image conçue par un graphiste contemporain, et au verso, un ou plusieurs poèmes de l'auteur choisi pour le billet.

     

    Ronsard_verso.jpg 

    Ici, au verso, l'Ode à Cassandre de Ronsard.

     

    Ronsard recto


    Au recto, une image en accord avec le texte (l'auteur est inscrit à gauche)

     

       Depuis Ronsard jusqu'à nos jours, il a ainsi édité quantités de poèmes dont beaucoup de contemporains, et a notamment consacré un de ses billets à deux très beaux poèmes de Nicole Gdalia.

         Voici ce billet, assorti de la signature de Nicole qui me l'a dédicacé : 

     

    NGdalia_verso.jpgLe verso

     

    NGdalia_recto.jpg

    et le recto, comportant une peinture originale de Brigitte Camus 

     

       Par ailleurs, l'éditeur s'est attaché à publier une série de billets intitulée "paroles de détenus", et comprenant des poèmes écrits par des détenus de la Centrale de Fleury-Mérogis en 2010.

       Ils sont édités sur du papier fin et ornés de frises ou lignes géométriques diverses destinées à évoquer le graphisme d'un véritable billet de banque.

       Vous pouvez en consulter la galerie complète ici (toutes les images peuvent être agrandies), et vous les procurer en utilisant le formulaire en ligne sur le site, mais en prenant garde que l'adresse en est changée. Voici la nouvelle adresse :

     

    Sylvie Lebeau
    28 rue Solférino *
    59000 Lille

    * ( et non plus Place du Maréchal Leclerc)
     
     

     À suivre ici.

     

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Octobre 2012 à 12:00
    Ha! J'ai adoré ce concept du billet poème dont la qualité de l'écrit égale celle de la matière; lors d'un marché de la poésie à Paris, j'avais acheté l'intégralité de la collection à Nicolas qui est une personne adorable et très inventive... Belle soirée, chère Valentine


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :