• Neige sur Issoudun

     

    Issoudun 3déc10 04


           Même si les infos semblent ne pas s'en apercevoir, il est tombé sur Issoudun dans la nuit de jeudi à vendredi une épaisse couche de neige qui, ajoutée à celle que nous avions déjà, a fini par constituer un véritable paysage de station de sports d'hiver.

    Issoudun 3déc10 05


         Dans les arbres, les oiseaux disparaissent sous les masses cotonneuses (il y a là un merle et un moineau), tandis que le froid tombe à -8° la nuit et ne dépasse pas -2° le jour. Dans les campagnes, les routes sont impraticables, et chez nous en périphérie la rue est à peine dégagée ; mais en ville heureusement les saleuses ont bien fait leur travail.

    Issoudun-3-dec10-01.jpg


             La petite fontaine devant la Maison d'Issoudun et du Berry (cette belle maison ancienne actuellement en fin de restauration) est bien jolie, formant avec ses arbres comme un décor de carte postale.

    Issoudun-3-dec10-03.jpg
          Juste derrière elle l'Eglise Saint-Cyr, en fin de rénovation, arbore des toits blanchis dont la pente a eu raison des plaques neigeuses les plus coriaces.

    Issoudun-3-dec10-02.jpg


         De l'autre côté, le Beffroi, ancienne porte de ville autant que prison, fait face à la place du marché dont vous voyez les platanes, aussi élégants sous la neige que s'ils arboraient déjà les guirlandes de Noël... Malgré l'heure affichée (14h30) le ciel est toujours bien gris comme vous pouvez le voir, ce qui maintient les basses températures.

    Issoudun-4dec10.jpg
            Mais finalement ce matin, sous le soleil, la couche de neige apparaît moins épaisse... (j'ai laissé les panneaux, pour la localisation géographique ).

    Issoudun-4dec10-01.jpg 
          Quelques arbres et tout resplendit n'est-ce pas  ?

    Issoudun-4dec10-02.jpg
        Et quel bonheur que ce soleil que nous n'avions pas vu depuis cette fameuse matinée d'automne ! (Donc c'est bien ce que je me disais : depuis 15 jours...)

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Décembre 2010 à 12:00
    L'un de ses romans que je préfère, c'est... "Valentine" ! J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à visiter sa maison, son jardin, me recueillir sur sa tombe, rêver dans la chambre bleue, admrer ses bassines en cuivre pour les confitures, le piano de Chopin... Ca me donne envie de la relire. Bonne soirée, eMmA


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :