• Morgat


        Nous nous étions laissées tenter par un dépliant annonçant des "grottes marines"
     et leur visite en vedette, avec chiens admis. (L'image ci-dessous est la reproduction d'une carte postale).

    Morgat06.jpg


          Nous décidâmes donc de nous y rendre, après un coup de téléphone nous indiquant un départ à 14h30 et un autre vers 15h30. Si vous vous reportez à la carte insérée dans l'article précédent, Morgat est juste en face de la plage où nous résidions, mais pour s'y rendre il y avait près d'une heure de route.

    Morgat01.jpg


         Nous trouvâmes un joli petit village que je reconnus pour être celui où j'avais déjeuné le jour du "crachin", en juillet 2008 ; et un parking surchargé sous un soleil de plomb. Pourtant nous étions en pleine semaine, un mercredi je crois. Il y avait du monde sur la digue mais pas de bateau en vue. Le monsieur dans la guérite nous annonça qu'il n'avait plus de place dans le premier bateau et que nous n'avions qu'à attendre 3/4 d'heure pour le suivant ; il nous fit cependant payer une belle somme, car chaque chien payait sa place.

    Morgat02.jpg


        Nous trouvâmes une terrasse ombragée pour nous relaxer en regardant le port, derrière la digue ; mais jamais je ne vis de bateau digne de ce nom approcher de celle-ci. C'était mystérieux.

    Morgat05.jpg


        Cependant au loin je voyais bien se dessiner quelques ouvertures, figurant sans doute les grottes en question.

        A l'heure dite, nous nous présentâmes sur la digue, qui était très longue et que mon amie, handicapée au niveau des jambes, eut bien du mal à parcourir, sans trouver la moindre indication concernant notre bateau. La seule chose : il y avait bien une cinquantaine de personnes attroupées sur cette digue, à quelle fin ? Je me le demandais.

       C'est alors que je vis derrière la digue une grande barque qui approcha d'une chaussée en plan incliné pour en faire débarquer des gens qui enjambaient l'eau pour atteindre les marches. Puis cette barque, une fois vide, se mit en devoir d'approcher de l'escalier descendant de la digue pour y récupérer les gens qui se précipitèrent : l'intérieur n'était que banquettes en kit plastifié, impossible d'y faire tenir un chien où que ce soit car elle n'avaient pas de dessous, et surtout je ne voyais pas comment y descendre notre Scully sans me casser la figure car elle avait une peur panique de l'eau et il me faudrait la porter, tout en tenant Mulder qui est assez pataud. Mais où se mettre ? Cette barque semblait n'avoir qu'une 20taine de places et il y avait une foule énorme ! Et surtout : mon amie était incapable de descendre cet escalier et de passer dans cette barque !

    Morgat03.jpg(La "barque" en question : c'est un agrandissement de la photo ci-dessus, que vous pouvez encore agrandir. Je n'avais pas du tout prêté attention à cette embarcation, et vous pouvez voir que les gens y sont serrés comme des sardines)

     

        Croyez-vous qu'on nous en aurait prévenues ? Qu'on nous aurait averties du type de bateau et du processus d'embarquement ? Jamais je n'avais vu cela nulle part ailleurs.

       Nous retournâmes donc réclamer au vendeur le remboursement de nos billets. Mais il refusa, sous le prétexte qu'il avait refusé des places à d'autres personnes à cause de nous... Et où étaient-elles, ces personnes ? Et comment aurions-nous tenu dans ce bateau déjà plein à ras-bord ?

      On nous avait ainsi gentiment fait perdre, non seulement 36€, mais encore tout notre après-midi. Chose dont je vous avertis ici, mais qui me fut confirmée par des personnes habituées à la région : "les grottes de Morgat, c'est une grosse arnaque" me dit-on...

        C'est alors que je découvris, jouant avec le zoom de mon nouvel appareil-photos, que ce que l'on voyait au soleil levant depuis notre chalet, à Pors-ar-Vag, c'était Morgat...

     

    Morgat04.jpg

     

           J'ai toujours préféré la balade en liberté à toutes les offres de visites payantes.

     

    Morgat07.jpg

     

         Et voici donc un raccourci saisissant entre deux points distants de quelque 18 kilomètres à vol d'oiseau !

     
     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 12:00
    Tu parles d'une arnaque, je suis outrée !! Quand on voit le bateau et la façon d'y accéder,on comprend qu'une personne handicapée ne peut y avoir accès, il faudrait écrire à l'APF et leur signaler cet abus !!! Ils l'ont bien encaissé le chèque ! On fait payer des amendes à ceux qui stationnent sur les places handicapées, alors qu'ils ne sont pas handicapés, pour cette excursion il devrait en être de même !! je suis révoltée !! Surtout que les gens de la région sont au courant, mais mince alors ! à quoi servent les associations !!! que les gens se manifestent! tu as en plus perdu 36 € dans l'affaire. Valentine, il faut que tu écrives à l'APF. Association des Paralysés de France Reconnue d'utilité publique BP 86 60505 CHANTILLY CEDEX Pour que cela n'arrive pas à d'autres personnes et que soit pénalisée cette entreprise frauduleuse qu'est la grotte de Morgat. Je suis révoltée !!!!!!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :