-
Par Aloysia* le 26 Mai 2013 à 12:00
Aujourd'hui, grand soleil et ciel bleu !
Les première roses montrent enfin le bout de leur nez...
Pourquoi cet empressement et cette beauté ?
C'est la fête des mamans !Bonne fête à toutes les Mamans !
1 commentaire
-
Par Aloysia* le 20 Mai 2013 à 12:00
Ce matin, comme hier, c'était le déluge.D'ailleurs, à voir comme à Cannes ils ont les pieds mouillés, j'avais envie de faire un peu de malice et d'écrire :
« On ne dira plus des Cannois, mais des Canards ! Surtout s'il s'agit d'artistes !»
Mais j'ai eu peur d'enfoncer une porte déjà ouverte.
Il pleuvait à seaux et je plaignis le pauvre pigeon, qui pourtant regardait stoïquement de son fil, les ailes serrées comme dans une grande pèlerine.
L'Esprit Saint, Feu de Dieu, était-il étouffé sous le déluge de la méchanceté des hommes ?
Les lilas n'en finissaient plus de piquer du nez...
De même que les pensées tout effondrées.
Les diplabenia n'ouvraient même plus l’œil !
Ouf ! Quelques iris de Hollande avaient repris du service, pour ma plus grande joie - tandis que le végélia fleurissait joliment.
C'était le déluge aussi derrière la maison. Au moins, pas besoin d'arroser cette année.
Et le pauvre lilas blanc, qui penche aussi sur la gauche malgré sa verdeur et son jeune âge, ne pourrait encore pas profiter de l'élagage de ses grappes flétries, que j'avais programmé pour aujourd'hui. Impossible : tout était trempé !Un temps à ne pas mettre un chien dehors, n'est-ce pas ?
Mulder l'a bien compris on dirait. En voilà une position ! Il semble dégoûté...
Quant à Scully, elle en a pris son parti également : complètement écroulée !Alors voilà, il n'y avait plus que cela à faire : un feu de cheminée.
Invitons l'Esprit-Saint au-dedans, s'il ne peut survivre au-dehors !
Que le feu de l'Amour vous réchauffe tous ... !
1 commentaire
-
Par Aloysia* le 4 Mai 2013 à 12:00
Enfin le soleil ! Et les fleurs des lilas s'ouvrent enfin.
Le lilas blanc...
... Le lilas mauve.
Par contre les fleurs du cerisier ont disparu avant même qu'on ait eu le temps de les remarquer.
Ce qu'il reste des quelques tulipes miraculeusement réapparues dans les zones abritées du gel.
Les iris s'épanouissent fièrement.
Dans le petit coin réservé au muguet, celui rapporté du bois (à gauche) semble avoir pris racine, alors que celui de l'horticulteur (replanté à partir de pots il y a deux ans) semble malgré ses feuilles superbes ne pas vouloir donner de fleurs.Je mets partout grilles et barrières pour préserver mes plantations fragiles des griffes ou de la course de mes chiens, que vous verrez plus bas.
Ces fleurettes sont apparues toutes seules - alors que mes perce-neige et jonquilles d'années passées ne donnent elles aussi plus que des feuilles.
Quelques pensées plantées comme chaque année pour saluer le printemps.
Pour remplacer les tulipes décimées j'ai opté pour des diplabenia.
Mais ce qui fait plaisir à voir, c'est le parterre des fraisiers qui, eux aussi, sont venus tous seuls et prolifèrent chaque année un peu plus.
Ils me ravissent ! Mais les fraises ne sont pas encore là.
Mon chien Mulder veille sur le jardin... Son nom, tiré de la série XFiles, lui avait été attribué avant que nous ne l'adoptions ; c'est pourquoi lorsque nous lui choisîmes une petite soeur, nous l'appelâmes "Scully".
Voici Scully.
Un chardonneret gazouille sur l'antenne de la maison voisine. J'ai essayé de l'enregistrer, et je remarque avec dépit que l'on entend toujours des petits craquements qui, manifestement, sont inhérents à l'appareil.
Il vous souhaite un beau dimanche ensoleillé !1 commentaire
-
Par Aloysia* le 29 Avril 2013 à 12:00
Merci Robert !!
En effet, Robert me signale en commentaire sous l'article précédent qu'il s'agit sans doute d'un Rougequeue noir, ce à quoi j'allais lui répondre qu'hélas ce n'était pas possible vu l'aspect de l'oiseau ; car c'est ce que j'avais cru à l'origine et la photo trouvée était totalement en opposition avec ce que j'avais aperçu à la jumelle.Cependant sa remarque m'a fait réfléchir, puisqu'il prétendait en avoir entendu plusieurs dans la région. Je suis donc partie en chasse de nouvelles images de cet oiseau, et ce qui m'a aidée c'est que j'avais cru apercevoir le matin du blanc sur sa tête ; ce qui m'a menée au "rougequeue à front blanc", qui est exactement identique à mon modèle !!
En voici une photographie, avec un lien vers le site d'origine. C'est bien lui n'est-ce pas ?
1 commentaire
-
Par Aloysia* le 28 Avril 2013 à 12:00
Il se trouve que l'oiseau auquel j'ai consacré un haïku dans l'article précédent n'est certainement pas un rouge-queue noir, comme de longues recherches sur internet me l'avaient donné à penser ; en effet j'ai pu aujourd'hui l'observer à la jumelle, puis le photographier et l'enregistrer.
Jeudi matin, comme nous dormions la fenêtre ouverte à cause de la chaleur, il nous avait réveillés longtemps avant l'aube, vers 5 heures, et il ne m'était pas possible de le voir à cause de l'obscurité mais j'avais bien retenu son chant et tenté de trouver des oiseaux "matinaux" avec des enregistrements approchants sur différents sites. Dur, dur.Aujourd'hui je l'ai bien regardé : il est grassouillet, rouge sur le dessous et plutôt foncé sur le dessus. Je l'aurais bien pris pour un bouvreuil, mais voilà : aucun chant de bouvreuil sur le net ne lui correspond ! Il y aurait aussi le rouge-gorge, quoiqu'il soit moins replet : cependant les sons enregistrés ne ressemblent pas davantage à ce que j'ai, non seulement entendu de façon obstinée et répétitive jeudi avant l'aube, mais encore saisi de façon certaine aujourd'hui !
Il paraît un peu plus gros que le pinson et son chant commence un peu de la même façon que celui-ci, mais s'arrête aussitôt. Dans l'enregistrement ci-dessous, vous pourrez les comparer, car vers la fin on entend aussi un pinson qui dialogue avec lui. Normalement il n'y avait aucun autre bruit, mais évidemment on entend tout de même des petits bruits, des craquements dont j'ignore l'origine.
L'oiseau est difficilement discernable car il est très loin au sommet d'un épicéa ; on voit d'abord le fil reliant les réverbères qui passe devant, j'ai eu du mal à l'éviter et cela donne une idée du grossissement de mon zoom, que j'ai amené au maximum à la fin. Il y a aussi un contrejour, d'abord parce que le ciel est lumineux, et ensuite parce que je pointe vers l'ouest en fin d'après-midi. J'ai pris une photo à part en me disant que l'image y serait de meilleure qualité et donnerait quelques couleurs.
J'entends exactement ceci : "Iiignagnagna" suivi d'une trille ; alors que le pinson dit : "tititituituituitui-Jean-Baptiste-Rouilly" (il donne son nom...).Auriez-vous une info ? Je n'ai trouvé ce chant nulle part.
1 commentaire