•    Quelle douceur en ce 14 février,  après l'âpreté du vendredi 13 ! Hier, tous les démons se déchaînaient, à travers le vent et la pluie, pour justifier la mauvaise réputation d'une telle journée...

     


       Tandis qu'aujourd'hui, Saint Valentin associé à l'ange de La Tempérance (le chiffre 14 du tarot de Marseille, qui exprime douceur et équilibre) ont soufflé sur nous les effluves mêmes du printemps.

    Temperance.jpg


        Ainsi quelques fleurettes ont ouvert leurs corolles : 

    Fleur3.jpg

     
           - trois perce-neige

    Fleur2.jpg


              - quelques primevères

    Fleur1.jpg


                - un narcisse ! que j'avais dû tuteurer la veille, ainsi que quelques-un de ses congénères, tant le vent furieux les couchait au sol.

        En me promenant, j'ai aussi rencontré des violettes ; mais les plus beaux bouquets furent sans conteste ceux que s'offrirent les amoureux... !

     

    fleur_050.gif           fleur_068.gif    

    valentin 226

     

     

    1 commentaire
  •  

    Feuille-de-lilas1.jpg


        Aujourd'hui une feuille se balançait étrangement dans l'air...

    Feuille-de-lilas2.jpg


       Impossible de photographier le fil auquel elle était attachée ! J'ai essayé de la filmer, mais sans résultat (et avec la pub de dailymotion c'est une catastrophe...).

     

    La feuille de lilas
     

          Dommage, car il y avait une très belle toile, totalement in-vi-sible.

    Crocus.jpg


       Plus loin, souriaient ces charmants crocus qui fleurissent fidèlement chaque printemps et chaque automne, disparaissant totalement en hiver comme en été !

    Roses.jpg


        Et ensuite : les roses... "Nous sommes les roses ! dirent les roses..."

     

     

     

    1 commentaire

  • Noctuelle-1.JPG

     

    C'est bien un papillon, en effet, mais un papillon de nuit, et j'avoue ne pas me souvenir d'en avoir déjà vu d'aussi joli, d'aussi coloré. Il dormait sur ma fenêtre, côté jardin (et je suis désolée des grains de poussière qui apparaissent en prise de vue "macro"...).

    Noctuelle-2.JPG


          Il n'a pas bougé d'un millimètre durant des heures, même lorsque je l'ai mitraillé de  photos. Et j'ai trouvé superbe cette robe feutrée et tigrée.

        Admirez également ses pattes, qui sont tigrées elles aussi.

     

    1 commentaire
  •  

        Aujourd'hui j'ai aperçu une jolie petite bête...  Qu'est-ce que c'est à votre avis ?

     

    Mystere.jpg

       
      Autre vue :

    Mystere-2.jpg

     

        Je sais que je n'écris plus souvent. Donc j'attends d'abord quelques réponses, et vous mettrai la photo entière prochainement. C'est très joli ! Je pense qu'elle valait cette vue "artistique" en gros plan.

        Amitiés à tous.

     

    1 commentaire

  •    La pluie a du bon, au printemps, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'un minimum de soleil ! Mes rosiers n'ont jamais été si beaux.

    Rosiers-01.jpg

    Rosiers-02.jpg

    Rosiers-03.jpg

    Rosiers-04.jpg


       De même, j'ai été stupéfaite de la quantité de coquelicots et de bleuets éclatants qui s'épanouissaient dans les champs.

       Mais dans mon jardin, il y a une nouvelle "fleur" qui a surgi...

    Girouette-4.JPG


       C'est une girouette totalement artisanale, puisqu'elle a été fabriquée par des adolescents d'une classe de 3e, sous la direction de leur professeur de technologie qui en est passionné : Marcel Suhard. 

    M.Suhard-PhotoNR.jpg(Photo Nouvelle République du Centre-Ouest - voir ici)

     

        Intéressée par l'allusion à la musique, j'ai choisi cet Ange jouant de la trompette qui dans le langage spécialisé s'appelle une "Renommée" et qui est aussi le motif préféré de Marcel. On en trouve quelques exemples en France, notamment à Amiens (en haut du Beffroi - voir ici ou cliquer sur l'image) :

    Renommee-Amiens.jpg


          Et à Moissac, mais la photo que j'en ai trouvée est protégée : suivez ce lien et agrandissez le cliché.

         Evidemment, la mienne est moins sophistiquée ; elle ne comporte pas d'indication des points cardinaux et c'est moi qui me suis procuré une perche pour la planter, ne sachant pas la fixer sur mon toit. Elle est simple et plate et découpée dans un matériau ordinaire ; mais je l'aime, car c'est un beau souvenir et un travail totalement inédit... 

     

    Girouette-2.JPG


        Le poids situé à droite pointe vers l'origine du vent, et la trompette de l'ange indique sa direction : là le vent vient de l'ouest. Nous allons voir si elle tient bien, et s'épanouit comme une fleur, telle une vraie "renommée" !

     

     

     

    3 commentaires