• Les pensées selon J.K. Rowling


       En réfléchissant à la nature des pensées, je ne puis m'empêcher de songer à l'interprétation qu'en donne Mme Rowling dans la Saga Harry Potter, avec cet objet magique qu'elle appelle "pensieve" (de l'anglais "pensive", pensif, et "sieve", passoire) et que l'on traduit par "la pensine". 

     

    Les pensées selon J.K. Rowling

        

           Ce qui est intéressant, c'est qu'elle considère chaque pensée comme une larme - ou comme une goutte de sueur que l'on peut détacher de sa tempe à l'aide d'une baguette et déposer dans la vasque qui lui est destinée. Ainsi les pensées s'ajoutant forment un liquide dans lequel sont conservés souvenirs et images de toutes sortes.

          En extrayant une seule goutte on peut plonger dans un univers complet, un film formé de toute une chaîne de pensées liées.

         Ainsi par le seul prélèvement d'une larme au coin de l'oeil de Severus Rogue mourant, Harry peut connaître tous les secrets douloureux qu'il lui avait jusque là cachés.

          Cette vision est très enrichissante : elle permet d'une part de discerner le peu d'épaisseur d'une pensée qui est égale à une simple goutte, soit de larmes, soit de sueur.

            Elle permet ensuite de découvrir que les pensées sont distinctes du penseur, puisque l'on peut les pénétrer en dehors de sa présence.

            Enfin, elle précise qu'à partir d'une simple pensée, un film complet peut se dérouler, comme si la goutte était soudain devenue une véritable mer...


    Les pensées selon J.K. Rowling

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 12:59

    C'est amusant cette idée du vase magique qui recueillerait toutes nos pensées ! Cela me fait penser à un disque dur sur lequel on ferait une copie de nos idées pour ne rien perdre !!! Je t'admire de trouver encore le temps de nous faire des articles intéressants et longs en même temps que toutes tes autres occupations et voyages sur Paris. Bises

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 13:44

    Intéressant et  long ? Celui-là ne m'a pas pris longtemps (contrairement au précédent...) Mais si j'écris c'est par besoin, car je suis en effet très occupée. Merci, Danaé, de toute ta gentillesse.

    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 15:55
    Daniel

     Pour moi, les pensées sont des plumes qui voyagent à travers le temps. D'ailleurs ce sont les pensées qui créent le temps, notamment le passé et le futur.

    4
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:09

    Oui, c'est une belle image !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :