• Les parlers régionaux

     
        Les patois font en général l'objet de studieuses réappropriations de la part de quelques passionnés ou de groupes folkloriques, mais ne sont plus utilisés, l'école ayant mené sa guerre avec application depuis près d'un siècle. Même les langues régionales sont menacées de disparition. Et cependant il semble qu'il subsiste, à titre occasionnel, des formules idiomatiques couramment employées dans nos régions, qui restent avec l'accent local la signature du lieu.
        Lorsque je suis arrivée dans le Berry, il y a 25 ans, j'ai découvert deux mots qui sont encore ici couramment employés, alors que je ne les avais jamais rencontrés en région parisienne
    .

    "Patin" : pour entrer dans la maison, vous mettez vos patins ; il s'agit de vos chaussons.
    "Pochon" : pour vous rendre au supermarché, vos emportez des pochons ; il s'agit de sacs plastiques.

        Certains vieux cultivateurs ont gardé leur accent rocailleux, mais alors il est si rocailleux et si elliptique qu'on ne réussit pas à les comprendre... Parlent-ils le même patois que celui évoqué par Pascal Pauvrehomme ? Il faudra que je m'applique à les écouter, si j'en rencontre encore.

        Mais les jeunes, au collège, déclarent encore parfois à la fin d'une heure de cours :
    "Ça l'a sonné !"
     
        Et voici que, au lieu de les corriger avec une grosse voix, je vais désormais avoir envie de leur demander : "Vous m'en apprenez d'autres, s'il vous plaît ?..."
        (En espérant ne pas tomber sur le garçon grossier qui injurie sa copine : "
      S'pèce de grosse treue ! " )
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 12:00
    Merveilleux patois que j'ai un peu étudié. Il existe d'ailleurs des formes particulières... car familiales. Connais-tu le mot: volvillon? Et si non, il t'inspire quoi?Merci de tes messages et je profite pour te dire que j'expose sur la littérature jeunesse à Anjouin en octobre... si tu es intéressé, je pourrais t'envoyer des infos par mail par exemple.Bonne journée. Thierry


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :