• Les Mondes d'Aldébaran, de Leo

     
        Connaissez-vous le dessinateur de BD "Léo" ?
         Je l'apprécie car il crée des univers fantastiques, futuristes, tout en conservant un graphisme très classique et une conception claire et posée de la planche BD. Bien sûr dans le genre fantastique il existe des quantités de superbes albums BD, mes filles en raffolent et je m'y mets petit à petit...
         Mais la difficulté, c'est que chaque dessinateur ou scénariste de BD crée aujourd'hui des sagas qui se suivent de volume en volume, ce qui fait qu'en en commençant un on s'engage sur des années, afin de connaître tous les rebondissements d'histoires souvent très complexes ! Même les bibliothèques ne peuvent tout suivre, et on se retrouvent avec des séries incomplètes, ou des séries totalement occultées.
         En ce qui me concerne, je me suis donc passionnée pour les aventures de Kim, l'héroïne d'une longue série d'albums intitulée "Les Mondes d'Aldébaran" et dont l'action se situe à la fin du 22e siècle, à une époque où la Terre, victime de la pollution et de la surpopulation, devient invivable , et où les hommes cherchent à coloniser des planètes similaires dans d'autres galaxies.
         Après la série "Aldébaran", soit l'histoire de la colonisation d'une planète gravitant autour de cette étoile, où en six volumes on découvre que la planète apparemment inhabitée présente en fait un grave danger pour l'humanité à cause d'une présence intelligente au départ insoupçonnée, puis la série"Bételgeuse", qui comprend aussi six volumes au cours desquels Kim, née sur Aldébaran, participe à l'exploration d'une planète habitable située en orbite de cette étoile, aujourd'hui j'ai eu la joie de découvrir le dernier album de Léo : le tome 2 de "Antarès", le 3e volet (et peut-être le dernier ? Mais qui comprendra lui aussi 6 volumes), au cours duquel Kim est pressentie pour observer une 3e planète habitable gravitant cette fois autour de l'étoile Antarès... Voyez ici le site que lui a consacré l'éditeur Dargaud.
         Léo a une imagination remarquable et, tout en mêlant les sentiments et l'aventure, entraîne son lecteur dans une série de Science-Fiction toujours riche en couleurs et aussi en sous-entendus concernant l'écologie et la bêtise humaine. En effet chez lui les "extra-terrestres" sont plus évolués sur le plan moral, au plan de la sagesse, que les humains, et cherchent toujours des individus suffisamment sages eux-mêmes pour leur transmettre quelque chose de positif les aidant à évoluer - du moins jusqu'à présent ! Seules les bêtes, toujours extraordinaires, peuvent être dangereuses.
         Evidemment, à la fin du volume, on reste encore en haleine... Et il faudra attendre un an pour connaître la suite ! Mais si vous ne connaissez pas le début de l'histoire, vous avez dejà treize volumes à découvrir.




         A l'occasion, je vous recommande le blog d'un jeune dessinateur et scénariste de BD qui se lance : Raf... Il sera heureux si vous lui apportez des avis.
     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Février 2009 à 12:00
    Aaaah bonne nouvelle !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :