• Les Bleuets de la Sainte Cécile


    Bleuets-22nov.JPG

     

        Voici quelques bleuets cueillis sur le bord du chemin le jour de la Sainte-Cécile. Ils ont passé le 11 novembre, du double !

         Puisque je les ai cueillis ce jour-là, avec quelque retard je vous propose un peu de musique concernant la patronne des musiciens. Il s'agit d'une oeuvre peu connue d'Ernest Chausson, musicien français de la fin du 19e siècle : "La légende de Sainte Cécile", musique de scène écrite pour le drame en 3 actes de Maurice Bouchor, qui est interprétée dans l'unique enregistrement existant par l'Ensemble orchestral de Paris sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, avec une soprano solo qui représente Cécile (Isabelle Vernet), un violoncelle solo (joué par Paul Boufil) et l'excellent choeur de femmes de Radio-France... plus dans l'orchestre un célesta ! On trouve encore ce disque d'occasion ici chez Amazon, ou à la Fnac avec en prime quelques extraits en écoute.

        Je vous en offre le tout début, le "mélodrame" orchestral qui ouvre l'acte 1. 



       Mais je ne puis m'empêcher d'y ajouter cette 10e partie, qui débute l'acte 3 aux accents du chœur qui chante : "Ô Vierge, ta gloire est prochaine"... En effet, lorsque le chœur paraît, à la 3e minute de cet extrait, elle est entièrement accompagnée de l'argentin célesta. 

     

     

    Sainte-Cecile

     
     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 12:00
    soirée musicale donc... re-bisous et merci


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :