• Lectures de vacances

     
         Durant les vacances, je me délecte de littérature jeunesse...

        Eh ! oui ! Je n'ai pas la force de concentration de certains, qui lisent Pierre Lévy... C'est peut-être dû à mon éloignement des grandes villes ou à une "mauvaise passe", mais peu de littérature m'intéresse actuellement, à part vos blogs, Hélène Grimaud, et quelques ouvrages (parfois de poésie...) écrits pour la jeunesse.

        En voici deux que je vous recommande (ou éventuellement pour vos enfants ou petit-enfants !) :

            Alain Grousset, que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois, se passionne pour la science-fiction, mais s'inspire très souvent de la société du moyen-âge pour dériver imperceptiblement du connu vers l'inattendu, vers un mode totalement inédit dont il a l'art d'imaginer constamment de nouvelles formes...   
        Extrêmement actif et d'une imagination fertile, il s'associe parfois à d'autres auteurs pour des séries un peu "faciles" (par exemple avec Danielle Martinigol pour la série "Kerri et Mégane", sous le pseudonyme de Kim Aldany) ; mais dans "La Citadelle du Vertige" ou "les Chasse-Marée", qu'il a écrits seul, la trame est plus fouillée, et on peut même déceler un message, une intention dans l'écriture.
        "Les Passe-Vents" est son dernier livre : touché par la mode portée actuellement aux planches de surf et par celle, dans le cinéma, de faire "voler" les gens, il y a imaginé un monde cerné par un immense gouffre de vents furieux, tellement furieux qu'on pourrait même "surfer" dessus. C'est ainsi qu'un jeune garçon, victime de la violence d'un riche seigneur avide de pouvoir, va réussir à s'échapper puis à sauver son pays. C'est un hymne à la liberté, à la tolérance, et au progrès mis à la disposition de tous.

     

    Lectures de vacances



      
      Béatrice Egémar m'était totalement inconnue jusqu'à ce jour. Je découvre avec intérêt ce petit roman bien documenté, qui m'apprend toutes sortes de choses sur la vie en Egypte à l'époque des Ramsès, sur les habitations, l'aspect des villes, les occupations des hommes, la physionomie des temples et des tombeaux. Bien sûr, elle n'est pas la seule à avoir produit des livres sur la question : Alain Surget, Odile Weulersse y excellent déjà ! Mais si l'on en croit le paragraphe qui lui est dédié sur la couverture, elle aurait rêvé de devenir égyptologue, et ses livres nous le prouvent.


    Egemar-Le scarabée du coeur

     

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    béatrice égÃÂ
    Lundi 3 Avril 2006 à 12:00
    bonjour Martine, me voilà ravie de trouver une lectrice de plus de douze ans ;)! amicalement Béatrice Egémar "le scarabée du coeur" a été suivi de deux (bientôt trois) autres volumes qui ont amené Hori dans le harem de Pharaon, puis dans un temple de la déesse-chatte Bastet.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :