• Le message de ce début mars

     
         Pour faire suite aux deux articles précédents, le premier présentant la planète Neptune en "précurseur du Soleil" à 7° Poissons le matin du 2 mars, et le second évoquant une naissance du Sauveur au printemps, voici le commentaire qu'offrit le grand mystique inspiré Dane Rudhyar sur la position du Soleil ce même 2 mars...

     

    Dane Rudhyar
    Rudhyar - Image tirée du site "La route Illuminée" 

     

    1 - Le Message

     

    « SUR UN CHEMIN ÉTROIT, DES DISCIPLES RECHERCHENT L’ILLUMINATION .  »

     Dominante : La capacité propre à chacun de nous de chercher à tout prix l’entrée vers le monde d’une réalité transcendante.
      

    Cette scène fait référence au symbole ancien et éternel que présente le Chemin du Disciple. La grandeur de l’homme tient à ce qu’il peut devenir toujours plus grand ; et à ce qu’il croit au plus profond de lui-même que, s’il remplit certaines conditions, il trouvera sur sa route des « Frères Aînés » prêts à lui transmettre connaissance et lumière. Le chemin reste en permanence ouvert au cœur pur et à l’intelligence éveillée, au chevalier de l’âme capable d’unir en lui ses forces spirituelles.

     Nouvelle séquence, nouveau plan de conscience. L’homme subit une perpétuelle transformation. Il peut toujours aller plus loin et repousser son horizon. Or il lui faut faire le premier pas. Un tiers peut lui montrer le Chemin, mais lui seul peut le fouler. D’où la sentence Zen : AVANCE.

     

    Dane Rudhyar, Symboles Sabians, le sens des 360° du Zodiaque,
    un mandala astrologique présentant le cycle des transformations
    et ses 360 phases symboliques (le Yi King astrologique),
     librairie de Médicis, Paris 6e, 1985

     

    2 - L'auteur, Dane Rudhyar

     

         Dane Rudhyar, originellement Daniel Chennevière, est né à Paris en 1895 et changea de nom suite à l'étude des philosophies orientales. Le nom qu'il s'est choisi est dérivé du sanskrit "rudra", qui représente une action dynamique comparable à l'énergie électrique libérée par l'éclair. Dans les Védas, textes sacrés de l'Inde, le dieu Rudra est le Destructeur et le Régénérateur. Il représente l'énergie qui préside à toutes les mutations brisant les cadres surannés, symbole de la puissance de la volonté, de la force vitale.  

          Frappé très jeune par une grave maladie, il étudie la philosophie, s'intéressant à Bergson et à Nietzsche, puis la musique : pianiste depuis l'âge de 7 ans, il compose dès l'âge de 17 ans.

           Installé aux États-Unis, il se fait remarquer par l'écriture de nombreux ouvrages touchant à la philosophie, à la psychologie (il s'intéresse bien sûr à C-G Jung) et aussi à l'astrologie considérée sous un angle spirituel et initiatique.
           Il est aussi peintre et expose en Arizona, au Nouveau Mexique et en Californie. Mais cela ne l'empêche pas de continuer à composer et à fonder académies et groupements favorisant les arts et lettres, jusqu'au jour où il recevra enfin le Grand Prix de l'Académie des Arts et Lettres pour l'ensemble de son oeuvre (en 1978 - il avait alors 83 ans).

            Vous trouverez plus d'éléments sur le site très intéressant qui lui est consacré, "La Route Illuminée".

             Il décédera en 1985 (voir aussi ici l'article très bref de Wikipedia ).

          

     

    3 - Le support de lecture utilisé (l'astrologie)

     

          Comme vous le savez, en astrologie on représente les planètes au nombre de 10, y incluant les deux "luminaires" que sont le Soleil et la Lune, sur une vaste roue figurant l'axe du Zodiaque à travers lequel elles apparaissent à l'oeil humain depuis la Terre (imaginée au centre du cercle).

         Chacun de ces astres possède une signification symbolique et représente donc un agent de la psyché humaine ; les planètes les plus "rapides", c'est-à-dire les plus proches de la Terre et aussi les mieux connues (Mercure, Vénus et Mars) traduisent nos  états les plus élémentaires et aussi les plus personnels (l'intellect, les sentiments, le dynamisme) ; les planètes plus lentes mais encore voisines que sont Jupiter et Saturne, deux géantes, sont déjà pour nous des guides, le premier étant le porteur de confiance et de joie, le second le porteur des leçons et de la discipline.
         Mais lorsque nous touchons aux trois planètes lointaines, nous touchons au Divin ; et comme elles sont trois, la tentation est grande de les associer à une Trinité ... Mais laquelle au juste ? Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ou Brahma,  Vishnou et Shiva ? Toujours est-il que, très lointaines, elles agissent de façon souterraine sur l'individu ou de façon globale sur le monde, parfois perçues uniquement en négatif (apportant fuite de soi-même, violence, accidents, désastres...) ; mais sur  toute personne engagée dans un chemin spirituel elles deviennent très puissantes.

           Tandis que Pluton représente le destructeur (= Shiva), que Uranus évoque le vent de l'Esprit qui pousse en avant vers la découverte de Soi, Neptune est l'image du Père - de Brahma. C'est la planète maîtresse de toute vie spirituelle, la racine de la Foi.

         Or sa position est actuellement toute proche (lorsqu'on observe à travers le Zodiaque) de celle du Soleil ; et si nous avions eu la possibilité de la voir lundi matin, elle se levait juste avant sur l'horizon est vers 7h30. 
           C'est pourquoi j'ai parlé de "précurseur".
         Le commentaire apporté par Rudhyar (qui, si j'ai bien compris, a trouvé tout cela en méditation) est extrêmement touchant, surtout si on le met en vis-à-vis de celui cité ci-dessus et correspondant à la position du Soleil, qui pour sa part représente le Moi incarné dans son expression et sa Volonté.
        Pour achever ce tableau général, la Lune représente notre part inconsciente, toute la partie émotionnelle et végétative, avec ses désirs, aspirations, sa fragilité, sa propension au rêve ou à la paresse... Et en s'opposant au Soleil jeudi (= pleine lune) elle apportera à ceux qui cherchent à vaincre leur nature inférieure une nouvelle occasion d'opter pour la Volonté et l'affirmation de Soi.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:42

    Je ne doute pas de ce que tu nous dis Aloysia. Il y a des hommes remarquables qui ont fait toute leur vie des recherches pour le bien de l'humanité.

    Plus prosaique, je vais te dire combien j'aime le soleil qui apporte la lumière et la joie et j'aime aussi la lune pour m'y réfugier quelques fois !!!

    Bonne soirée

    2
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:50

    happy   Je te comprends Danaé ! J'attends encore un peu, mais lové dans les rochers bretons au mois de juillet on est vraiment très bien !!

    3
    Mardi 3 Mars 2015 à 20:09

    un beau message que je reviendrai lire consciencieusement

    douce et bonne soirée Aloysia.

    4
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:03

    Merci de cette lecture intéressante

    Bonne soirée

    Bisous

    5
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:53

    Bonne nuit ! 

    6
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:12

    Juste :  petit coucou du jour et

    Qu'il te soit favorable !

    7
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:55

    Il le sera !

    8
    Mercredi 4 Mars 2015 à 09:09

    Bon jour Aloysia.

    9
    Mercredi 4 Mars 2015 à 09:19

    Bonjour

    Il y a des grands hommes sur cette Terre, cela est certains, mais on a tendance à l'oublier quand on voit ce que certains font....

    Merci pour la réponse sur Rama

    Bisous

    10
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:31
    Un p'tit bonjour..; je suis venu te lire un p'tit peu ce matin...
    Jean...
    11
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:14

    je m'intéresse de plus en plus à la philosophie spirituelle

    12
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:23

    Je l'ai dans ma bibliothèque et il fait partie des phares sur le chemin. Amitiés.

    13
    Mercredi 4 Mars 2015 à 20:39

    j'ai été très intéressée par la partie astrologie , ma petite fille est née le 9.02 avec un jupiter en ascendant ... opposé à son soleil et tous deux en accord avec la lune. Bises 

    14
    Mercredi 4 Mars 2015 à 21:35

    Merci à vous de votre visite !

    ->Wolfe, je vais chez toi...
    ->Jean, merci de venir me lire un p'tit peu !
    ->L'Angevine, je suis heureuse que tu t'intéresses à l'astrologie spirituelle ; elle était très prisée de grands mystiques comme Max Heindel auprès de qui j'ai commencé ma formation.
    -> Ariaga, que tu connaisses Rudhyar à la fois me réjouit (je l'espérais), "m'en bouche un coin" parce que c'est quand même quelqu'un  de particulier, et finalement me paraît évident vu tes connaissances approfondies sur tout ce qui touche au grand Carl Gustav...! J'avoue que je ne connais de lui que ce livre que l'on m'avait conseillé autrefois mais qu'à partir de là je lui voue une grande admiration.

    -> Durgalola : l'astrologie peut être un guide quand elle est utilisée de façon juste analytique, c'est à dire comme support de la compréhension de soi-même ou pour éclairer ce qui nous arrive. Mais en aucun cas pour prévoir quoi que ce soit. Si ta petite fille a Jupiter à l'ascendant, elle sera très populaire, elle attirera par sa gentillesse et son ouverture d'esprit. D'autant plus qu'il est en Lion, mais alors attention à ce qu'elle ne s'en fasse pas une petite cour !... Pour les précisions je te conseille le site astrothème.fr qui est très bien fait. Bises !

    15
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:08
    Daniel

    Toujours très intéressant, l'astrologie. Je m'y suis beaucoup intéressé, étant plus jeune. Puis mes centres de réflexions ont changé. Je me plonge de temps en temps sur le thème de mes enfants et petits enfants.

    16
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:13

    Ce qui est intéressant, c'est de plonger dans sa dimension spirituelle, c'est à dire de considérer les positions des astres comme des indications de nos guides intérieurs. A ce moment, dresser des cartes devient secondaire : il suffit d'utiliser les sites qui les proposent toutes faites comme astrothème.fr qui peut aussi te dire tout ce que tu veux savoir sur tes petits-enfants.

    17
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:49

    j'aime bien l'astrologie, merci pour ton article fort intéressant,

    18
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:09

    Je suis contente de te trouver, Witney, car j'ai complètement perdu tes coordonnées... J'espère que ton lien est bon cette fois.

    ... Eh bien non, comme les autres il nous renvoie dans le passé... sarcastic

    19
    Jeudi 5 Mars 2015 à 20:34

    Un homme au talent incommensurable, et qui a su partager son savoir, c'est là qu'on reconnaît un Grand homme, puisqu'aujourd'hui encore, il est toujours source d'inspiration. Tu puises avec délice à la source et tu lui fais honneur. Bonne soirée bisous

    20
    Jeudi 5 Mars 2015 à 22:02

    C'est vrai... Merci, Crépusculine. Bonne fin de soirée à toi !

    21
    Vendredi 6 Mars 2015 à 12:24

    merci pour ta réponse et j'irai voir le site  - j'ai suivi 2 ans de cours par correspondance (il y a longtemps) et me cantonne dans l'étude du caractère ... et j'avais la perception de ce que tu dis sur son Jupiter ... en tout cas elle sera optimiste et ça c'est super !!! bises 

    de mon apprentissage je garde cet avis précieux : en nous, tout est là .. 

    22
    Vendredi 6 Mars 2015 à 14:15

    Oui, regarder un thème astral c'est comme consulter une carte avant de faire un voyage... C'est très utile ! Bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :