• Le dieu Janus fait arbre

     
       Fantaisie de la nature sur laquelle je me garderai bien de porter un jugement - du style "Y a plus de saison " ou "Tout est déréglé" ... ? 

        Toujours est-il que ce matin, me rendant en ville sur une place garnie de marronniers - depuis bien longtemps déjà roussis d'ailleurs - je découvris leur nouvel aspect avec stupéfaction. Regardez plutôt (sauf que malheureusement je ne suis pas parmi les meilleurs photographes du net et je m'en excuse : tandis que mon appareil photos semble bon à changer à cause des taches qui encombrent l'objectif, là je n'avais que mon téléphone portable qui lui, fait soit des photos floues, soit des couleurs altérées...)

    Marronniers15oct11-01.jpg


         Si vous faites bien attention, vous découvrez que parmi l'ensemble "très automnal" nous avons des repousses vertes et de nouvelles fleurs !

       L'un de ces arbres est même carrément coupé en deux : une face printemps et une face automne.

    Marronniers15oct11-02.jpg

     
       N'est-ce pas incroyable ? Il me rappelle le Dieu "Janus", avec ses deux faces comme Jean-qui-pleure et Jean-qui-rit.

    Janus.jpg


        Je me suis approchée pour que vous voyiez mieux cette petite merveille.

        À y bien réfléchir, il semble que les branches fleuries soient plutôt celles qui regardent vers le sud ; mais enfin cela n'explique pas tout ! L'explication est sans doute dans le fait que ce printemps a été si aride que les plantes ont crevé avant l'heure, l'été faisant figure d'automne ; mais que le retour de la douceur en septembre a fait l'effet d'un nouveau printemps : j'en ai le résultat dans mon jardin avec mes dahlias... Cependant si nous suivons le conseil de Rajneesh nous nous abstiendrons de tout commentaire et nous contenterons de nous émerveiller !

    Marronniers15oct11-03.jpg


        En effet j'ajoute que la vie est un miracle permanent et qu'elle n'a pas fini de nous étonner.
     

        Cependant, impossible face à ce tableau de ne pas se rappeler également ma réflexion de l'autre jour, concernant le fait que la vie sur terre est le règne des opposés - noir/blanc, nuit/jour, mort/vie. Cet arbre en est le saisissant symbole.

     

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 12:00
    C'est la faute à un automne trop doux ;-) Bonne soirée .


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :