• La Pointe de Penhir


        Quelques images pour le plaisir, mais ce ne sera pas une "visite guidée". Nos promenades étaient toujours dépendantes de deux chiens à tenir en laisse d'une part, et d'une personne à mobilité réduite. Par ailleurs, avec le beau temps, il y avait de l'affluence ! Toutes ces photographies peuvent être agrandies.

    Carte-wikipedia-Presqu-ile_Crozon.JPG


        Voici d'abord une carte, trouvée ici sur Wikipedia, qui vous permettra d'évaluer les différentes prises de vues, certaines émanant de la Pointe de Penhir et d'autres de la Pointe de Lostmarc'h ou d'ailleurs. 

    Pointe de Penhir01

     
       Vue prise début septembre de la Pointe de Penhir vers la pointe de Dinan, avec le menhir de Lostmarc'h qui dépasse semble-t-il sur la colline (1).

    Bretagne2008-114.jpg

     
         Voici maintenant le menhir tel qu'il était en juillet 2008, un jour de crachin. Devant, l'enchanteur Merlin enfant - ou mon petit-fils aîné, celui qui sert de mascotte à ce blog (voir bandeau). 

    Bretagne2008-118.jpg


        Je ne puis résister au plaisir de vous montrer la différence de météo ! Voici une vue prise du menhir vers la Pointe de la Chèvre, au sud de la presqu'île de Crozon.

     

    Pointe de Penhir03

     
         Toujours en 2008, vue vers les "Tas de Pois", ces trois rochers au large de la Pointe de Penhir (à l'horizon). Les nuées passant très vite, j'ai attendu qu'ils sortent de la brume, puis ai accentué le contraste.

    Pointe-de-Penhir04.jpg


        Et maintenant les Tas de Pois vus de la pointe elle-même, en ce début septembre de cette année.

    Pointe-de-Penhir02.jpg


         Vue vers le nord, vers la Pointe du Toulinguet, avec son phare et son sémaphore.

    Pointe-de-Penhir05.jpg


        Vue vers le large (sud) avec la découpe rocheuse de la pointe.

    Bretagne2008 143


         Enfin, une dernière image prise en 2008 depuis la pointe de Dinan : là encore, j'avais beaucoup éclairci et rajouté du contraste. Je ne vous avais pas montré ces photos à l'époque, mais ce paysage sous la brume présente une réelle poésie aussi, n'est-ce pas ? ...

        

    (1) Pardon, voyez ci-dessous le message de Cécile, qui connaît très bien la région et m'y avait pilotée sous le crachin en 2008 : le menhir est invisible, c'est un phare ou un mirador.


     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 12:00
    bisou poétique et enchanteur, enchanté surtout... comment va merlin a dû grandir...
    2
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:53

    quel beau pays, terre de légendes et de mysteres, de vent, merci pour ces belles photos



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :