• La Gratitude


        Le Tarot de Rajneesh, composé par le célèbre instructeur Zen avant le Tarot d'Osho (ou Tarot Zen), n'est plus guère répandu mais cependant fort intéressant. 

           Chacune de ses 60 cartes propose une méditation sur un thème de travail sur soi, représenté par un dessin généralement très expressif, et qui illustre chaque fois une petite histoire relatée dans le livret d'accompagnement, qui peut être tirée de toutes les sources d'enseignement spirituel qu'elles soient orientales ou occidentales : ainsi l’Évangile est souvent cité, à côté de récits tirés de la vie de Bouddha ou d'évocations des faits de grands mystiques de toutes confessions.

     

        La carte n° 29 (chiffre d'une grande puissance spirituelle en numérologie) évoque la Gratitude. Voici l'histoire qu'elle recèle :

    «  Rengetsu est une des rares femmes à avoir atteint l'Éveil par le zen. Un jour au début du printemps, elle se mit en route pour effectuer un pèlerinage. Le soir elle arriva dans un village, mais comme le soleil était déjà couché, personne n'accepta de l'héberger. C'était sans doute un village bouddhiste traditionnel. 

          Rengetsu, chassée de la localité, se retrouva en rase campagne. Il faisait froid et elle avait faim. Blottie au pied d'un cerisier, elle finit par somnoler.

           Vers minuit, quelque chose d'indéfinissable lui fit ouvrir les yeux. Dans la clarté brumeuse de la lune, elle vit le cerisier se couvrir de fleurs. Bouleversée, Rengetsu se leva et s'inclina en direction du village :

    "Parce que vous avez eu la bonté
      de ne pas m'héberger,
      je me suis trouvée sous les fleurs
      en cette nuit de lune voilée."

        Le cœur plein de gratitude, elle rendit hommage au village dont les habitants lui avaient permis de vivre cette merveille : l'épanouissement du cerisier, la vibration de la lune, le grand silence de la nuit. 

          Rengetsu était sans rancune. Elle accepta la situation et bien davantage : elle l'accueillit et se sentit pleine de reconnaissance.

     

    La Gratitude

     

           La vie est sans limite. À tout moment elle vous apporte des milliers de cadeaux. Mais, perdu dans vos désirs, aveuglés par les exigences et les opinions de votre mental, vous ne les voyez pas ou les refusez.

          L'être humain devient un bouddha le jour où il accepte avec gratitude tout ce que la vie lui apporte. 

    Message 

       Quand votre coeur déborde de gratitude, les portes qui semblaient fermées vous livrent le passage vers des bienfaits de plus en plus grands. 

     

           Cette dernière phrase est sans doute la plus importante. Rester fermé sur ses revendications et rancœurs conduit au dessèchement du cœur qui ne ressent plus que froid et tristesse. Par contre, exprimer la gratitude lui permet de s'ouvrir et c'est cette ouverture qui offre le passage à d'autres bénédictions.

          On trouve parfois ce principe exprimé sous cette forme : "c'est en donnant que l'on reçoit". En fait il s'agit du même processus : pour donner de l'amour, le cœur s'ouvre, ce qui lui permet d'en recevoir.

     

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:12

    Bonne journée Martine 

    2
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:51

    Bon jour Martine, tu as tout à fait raison, il faut savoir avoir de la gratitude pour tout ce qu'on reçoit de beau que ce soit par la nature ou par les humains, ou par les animaux et puis quelquefois comme dans ton récit, on reçoit un bien pour un mal . Je te souhaite une belle journée.

    3
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:28

    Bonjour Danaé ! Belle journée, gros bisous...
    Oui, il est plus facile tout de même d'éprouver de la gratitude quand les choses vont dans le sens de notre confort. Mais il est bon de reconnaître que parfois un mal apparent cache un bien insoupçonné... !

    4
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:00

    En marchant sur les chemin j'ai souvent demandé à mon ange et me suis dit que ce qui m'est refusé l'était pour accueillir ce qui est le mieux pour moi.

    Ainsi marchant sur Tro Breiz en Bretagne je cherche un lieu qui m'a été recommandé. Je ne le trouve pas et suis accueillie en toute générosité chez des gens qui tenaient un haras. Ils venaient de l'acheter le gîte pèlerin n'était plus en état et aucun des autres logis ne répondait.

    Ils m'ont logée chez eux. Merci Gratitude.

    Bisous 

    5
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:03

    Quelle merveilleuse carte, si chacun pouvait se lever le matin en pensant à ce qui est dit là, le monde s'illuminerait. Un jour viendra où naturellement nous prendrons conscience de ce qui nous est offert, tout a du sens et tout est bien. Merci Martine, le 29 me plait beaucoup... brigitte

    6
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 14:08

    Merci à toutes deux de votre témoignage. Oui, je n'avais même pas réalisé que j'avais écrit cela un 29 janvier... glasses

    7
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:25
    Daniel

    Los obstacles, les difficultés peuvent constituer des opportunités formidables. N'oublions jamais de remercier la providence !

    8
    Samedi 31 Janvier 2015 à 18:03

    Oui, Daniel, la confiance est la base de tout. money

    9
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:15

    quel beau texte - même dans la souffrance, il peut y avoir réception. 

    Je ne connaissais pas ce tarot. Bonne soirée

    10
    Samedi 31 Janvier 2015 à 21:51

    Merci pour cette belle et édifiante histoire. En ouvrant notre cœur à la gratitude envers les autres et le monde, nous permettons aux divines bénédictions de déverser sur nous leur torrent d'amour. Et c'est heureux pour tout.

    Mes amitiés

    Alain

    11
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:45

    c'est une clé magique, tout est riche, même une épreuve ! c'est plus facile de dire merci quand ça va dans notre désir..bonne journée

    12
    Mercredi 4 Février 2015 à 14:30

    Mais dès qu'on le ressent, il ne faut pas oublier de le dire non  plus !! C'est la base de tout... Bises, chère Witney.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :