•  

     

    Le soleil sourit

    Un bouquet de fleurs des champs

    Rêve à la fenêtre

     
     

    1 commentaire
  •  
         Comme je vous l'ai déjà montré dans cette rubrique, la ville d'Issoudun se pare de belles décorations florales au moment de la Toussaint. (Voir ici, ici et ).
         Lors des précédents articles j'habitais en ville et cueillais facilement les images. Maintenant j'habite à l'extérieur et ne suis pas tombée au meilleur moment pour photographier ces petits chefs d'oeuvre : le soleil est généralement mal placé !
    Mais vous pourrez cependant apprécier l'inventivité de nos horticulteurs.
          Les photos peuvent être agrandies.
          Cet article, sur le site de la ville d'Issoudun, permet d'apprécier le travail fourni. Je tâcherai d'aller voir les autres réalisations et de vous en faire profiter.




    Devant la gare, un chouette petit train, avec son feu vert et des fleurs dans sa cheminée.


    La loco vue de plus près.


    La loco et son wagonnet de charbon.


    Et à l'autre bout, une sorte de wagon façon conquête de l'Ouest.


    Du côté du musée, nous approchons de l'esplanade et apercevons
    le clocher de la chapelle de l'Hospice Saint-Roch.


    Sur l'esplanade, une "andainneuse", qui sert à rassembler l'herbe fauchée.

    Autre vue plus rapprochée.


    La jolie Tour de l'horloge avec son reste de remparts, bien exposée elle.



    Enfin, à la sortie de la ville, cette évocation des éoliennes dont la communauté de communes
     vient de se doter en abondance (tout à fait à contre jour, hélas)
     

    Autre vue mieux exposée mais laissant voir le supermarché, avec il est vrai
    de jolis arbres, et derrière eux le site désaffecté mais classé des Malteries Franco-Suisses.
     

     
     

    1 commentaire
  •  
         Comme promis, je me suis rendue en d'autres points de la ville où figuraient des décorations particulières.
         Voici d'abord une image de "tir à l'arc", qui se justifie par la proximité du beffroi évoquant le 15e siècle et par la nécessité de couper le parterre en deux à cause d'un passage piéton (vous apercevez quelques marches).
           
     

     

         Le mur de gauche appartient au Beffroi, le bâtiment derrière la cible est la poste. Nous sommes en plein Centre Ville.

         Voici maintenant un aperçu de la fête foraine qui bat son plein devant la Basilique. (On aperçoit juste quelques corbeilles qui volent au-dessus des arbres, sinon seul le son nous aurait alertés : hurlements de joie, musique ! À droite, une échoppe de guimauve et diverses sucreries).

     

     

          Dans la cour de l'ancien Hôtel  de Ville, qui était un bâtiment XVIIe construit sur les remparts sur le site de l'ancien château, au pied de la Tour Blanche, un bel échiquier évoquant l'époque de Blanche de Castille, qui donna son nom à la  Tour. (L'Hôtel de Ville occupe toujours cette place, mais il s'est considérablement agrandi et s'ouvre maintenant de l'autre côté, avec une façade toute moderne).

     

     

          J'ai tenté une vue à contre-jour, qui semblait donner du relief aux pièces et qui montre le mur de l'ancien rempart de la citadelle médiévale sur laquelle nous nous trouvons. Les arbres que l'on voit sont de hauts platanes plantés en contrebas, la dénivellation fait une hauteur d'environ trois étages.

     

     

         Et maintenant, deux vues du Rond-Point situé au nord de la ville, en direction des vignobles de Reuilly et de Quincy : la décoration est centrée sur le vin.

     

     

     

         Oui, les bouleaux ont encore des feuilles vertes, mais pas les érables de la Place du sacré-Coeur : comme je le disais en commentaire à Marlou, cela dépend des essences d'arbres !

         Toutes ces photos, vous pouvez les revoir tranquillement et sous forme de diaporama avec d'autres de la ville dans mon nouvel album photos intitulé "Issoudun".

     

     

    1 commentaire
  •  
           Depuis quelques temps, je prends des photos pour ce blog mais n'ai jamais le loisir de poster d'articles.
          J'ai donc un peu de retard sur l'actualité ; et pour comble, OB refusait hier soir de fonctionner. J'ai donc remis l'article à aujourd'hui ; mais aujourd'hui ce n'est guère mieux ! Une galère pour enregistrer une image, une galère pour ouvrir une page. Je désespère. Et comme depuis un mois je perds mon enthousiasme et ne réussis pas à récupérer de cet hiver particulièrement rigoureux...

            Enfin bon. C'est parti pour quelques images du "temps".
           Tout d'abord, une ballade au Parc Mitterand d'Issoudun, sur les bords de la Théols. C'était la semaine dernière.

            Quand les arbres sont dégarnis, on voit bien la "citadelle" de la vieille ville, la partie qu'on appelait autrefois "le château".
     
    Issoudun-parc Mitterrand
    Ceci est une "maison de maître" au bout des remparts.
    (Vous pouvez agrandir l'image et la plupart des suivantes)


    Issoudun-Mairie-Tour blanche
    Et plus vers la droite, la mairie (à gauche) et la Tour Blanche (à droite).

    Mais sur la rivière les canards se battent pour une cane.

    Issoudun-canards au jardin
    Pourtant, que vois-je un peu plus loin ?

    Théols-cane endormie
     
    Celle-ci dort tranquillement...

         Un temps de giboulées s'est installé. Des arcs-en-ciel apparaissent. J'ai juste le temps d'en saisir un morceau...

    arc-en-ciel


          Puis c'est le 26 février, et je pars vers la Touraine. J'embourbe ma voiture pour photographier un arbre magnifique, puis son voisin...

    arbre février
    Regardez comme il s'ouvre en deux pour laisser croître... Le lierre ? Je ne sais pas, on dirait les branches sorties de son coeur.

    arbre-en-février
    Voici son voisin.
    C'est toujours beau un arbre en hiver, mais il est vrai que le lierre ne lui fait certainement pas de bien.

    Apparaît un nuage spectaculaire.
    Annonce-t-il la tempête ?

    Nuage 26fév10
    Enfin, cette pleine lune qui nous a valu tant de misères, la vilaine...
    Elle me regardait comme un Pierrot enfariné, mais mon appareil n'en a récupéré que ceci :

    Pleine-lune
    C'est pris dimanche soir en Berry.
    Elle est un peu lugubre ainsi, n'est-ce pas ?

    Il n'y avait pas de courant ; on a fêté les anniversaires à la bougie...

    Anniversaires-2802 (5)

    Anniversaires-2802 (8)
    Enfin, vivement la relève ! Je ne suis plus bonne à rien...

    Minéafév10
    Ça y est ! Voilà le soleil !

         Et pour illustrer tout ceci, voici le second mouvement de la 2e symphonie d'Albert Roussel (il dure 8'11, moins long que celui précédemment posté). Notez que pour le trouver sur deezer, je dois taper "Charles Dutoit", et non "Albert Roussel" - génial, le référencement des disques de nos jours... Deux heures pour cet article , ça "bugue" sans arrêt.

     

        Le problème avec deezer, c'est que les informations sont incomplètes ; que l'on n'a pas la durée totale du morceau, que l'on ne sait pas où on en est, et surtout, que l'on ne peut pas reprendre où l'on veut ! Car ici, attention : si vous cliquez sur le disque affiché, vous risquez de faire "tout sauter" ! C'est ce qui vient de m'arriver... Ecoutez bien tout, cependant, ça en vaut la peine.

     

    1 commentaire

  •     Pour oublier un peu le mauvais temps (dont entre nous je me réjouis, car enfin il pleut, pour mon jardin !), je vous propose une petite promenade aux pieds des remparts de l'ancien château, Boulevard Champion à Issoudun, puis le long du cours de la Théols où se situe le Parc François Mitterrand, avec des photos prises début avril quand il faisait beau.
     

        L'ancienne citadelle d'Issoudun, poste défensif essentiel à l'époque de la Guerre de Cent ans, est située sur une colline qui domine la rivière Théols, dont les crues régulières ont invité la municipalité à en transformer les abords en Parc (avant ce n'étaient que potagers, et il en reste encore une importante quantité).

        Du "château", il ne reste plus que l'importante Tour Blanche qui doit son nom à la Reine Blanche de Castille, et des restes de remparts sur lesquels trône la Mairie dont l'ancien bâtiment date du XVIIe siècle et le nouveau, en prolongement, d'il y a environ 10 ans.

     

    Issoudun-Remparts vue générale

     
          Ci-dessus une image satellite de la zone prise sur Géoportail (le seul site trouvé qui ne nous abreuve pas de commentaires commerciaux ou mal placés) : les indications en jaune sont de moi, notamment le tracé de la nouvelle Mairie qui sur cette photo n'existait pas encore ; l'image prise en été montre le boulevard Champion flanqué d'une double rangée de platanes au pied des remparts, celle-là même dont les feuilles n'étaient pas encore poussées sur mes photos, ce qui permet une bien meilleure visibilité. Les cinq croix rouges sont les positions approximatives de mes prises de vue. L'image peut être agrandie en cliquant dessus.

         La promenade suit le boulevard Champion de gauche à droite, puis vire sur la droite pour passer le long du parc François Mitterrand : si vous suivez les différents articles de ma catégorie "Issoudun" ou regardez l'album-photos qui lui est consacré, vous aurez d'autres photographies de ce Parc ainsi que du Musée de l'Hospice-Saint-Roch qui est au bout, sur les bords de la Théols. De nombreux feux d'artifice sont tirés de ce parc, au pied de la Tour Blanche.

     

    Issoudun-Remparts Mairie


        Nous sommes à la première croix rouge et apercevons les vitres du nouveau bâtiment d'accueil de la Mairie. La percée entre les massifs, à gauche, cache un ascenseur disposé  dans le mur du rempart pour favoriser les montée des personnes, et qui ouvre sur l'esplanade en haut.

      Issoudun-Remparts Mairie Tour-Blanche


          Quelques pas plus loin, les anciens locaux de la Mairie qui donnent sur la cour d'honneur communiquant elle-même avec la Tour Blanche : celle-ci se visite depuis sa réhabilitation il y a quelques années. Derrière le premier tronc se cache l'échancrure où s'ouvre l'ascenseur.
     

    Issoudun-Remparts ancien-château

         Pour les courageux, une montée par escalier existe depuis fort longtemps.
     

    Issoudun Remparts-ancienne-citadelle

           Et maintenant, je me retourne et photographie l'entrée du Boulevard Champion dans l'autre sens. Cette large esplanade sert de promenade, de terrain de pétanque et même de parking, mais de préférence dans les espaces dédiés à cet effet (surtout pour les jours de marché, où on accède aux commerces en montant). 

         À l'autre bout, j'arrive au pied de la Tour Blanche dont voici l'aspect le plus célèbre.

    Issoudun LaTourBlanche

           Sur la droite de la Tour j'avise une ruelle qui monte vers la vieille ville, de laquelle on aperçoit le clocher du Beffroi qui était à la fois une porte de ville et une prison.

    Issoudun versBeffroi

         D'une autre ruelle plus à droite émerge le clocher de l'église St-Cyr, qui date du XVe siècle sauf son clocher, détruit lors de la seconde guerre mondiale.
       

    Issoudun Vieille-ville-Eglise-St-Cyr

          Puis j'oblique vers la droite et passe devant le Parc François Mitterrand, sur les  bords de la Théols.
     

    Issoudun BordsThéols

        On ne voit pas la rivière, mais on la devine au pont qui l'enjambe... (Image zoomée)
     

    Issoudun Théols ParcFMitterrand

              Ici un abri pour lavandières, en face des personnes sur un ponton. (Zoom également) 

           Pour finir, une photo prise quelques jours plus tôt (il ne faisait pas si beau), d'un point extérieur de la ville (sur un plateau au sud-est dans la campagne), pour vous montrer le drôle de Château d'eau dont s'est dotée la ville - tout décoré. 

    Issoudun-château d eau

           On remarque qu'à Issoudun les gens ne sont pas très riches, mais réussissent tout de même à avoir leur petite maison avec un ou deux arbres.

     

     

    1 commentaire