• Hiddenface, pour le mémorial de Hide

     

    Hideto Matsumoto,  dit "Hide" à la guitare dans le groupe X-Japan


          Aujourd'hui, 2 mai, est au Japon le jour du 11e mémorial de Hide, artiste emblématique du "Visual Key", une forme de spectacle complet où la musique rock est accompagnée d'effets visuels, de costumes de théâtre, de maquillages, et même de textes parfois très beaux... Avant "Tokyo Hotel", Hide était à Tokyo même la coqueluche de toutes les femmes, et même "un dieu vivant". Hélas, il a été emporté prématurément à l'âge de... 33 ans (tiens tiens ?).

          Sylviane Bichet, étudiante en Japonais à l'Inalco et fan de Hide depuis ses années lycée où elle était en spécialité musique, lui a consacré un blog sur Overblog. Et aujourd'hui, à l'occasion du mémorial elle a produit sur Youtube une vidéo au cours de laquelle elle interprète une chanson qu'elle a composée spécialement pour lui, en anglais, et qu'elle interprète au piano et à la voix. Sur la vidéo apparaissent des images de Hide et les paroles de la chanson - parfois bien utiles, car Sylviane chante très doucement, de manière intimiste.

          Cette chanson, elle a commencé à l'écrire alors qu'elle était étudiante à la section musique du Lycée Pierre & Marie Curie de Châteauroux et en a déjà fait un enregistrement public en juin 2005. En voici une mauvaise photo :



            Ce concert a l'avantage d'avoir été réalisé avec des moyens plus importants que ceux qu'elle possède dans la vidéo, puisqu'en plus de son clavier et de sa voix on entend un synthé joué par son professeur Jean-Marc Ledoux, et une batterie tenue par un élève de la classe. Par contre Sylviane chantait ce soir-là plus que discrètement, ayant une légère extinction de voix (mais je crois aussi qu'elle était un peu paralysée par le trac !)
         Je vous en donne connaissance, sachant bien sûr que l'oeuvre est protégée.



    Sylviane Bichet, "Hiddenface" en concert (2005):
    Début - Tous droits réservés

        
        À ce propos, je dois ajouter que Sylviane a toujours pratiqué le piano en autodidacte, étant violoniste de formation.
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2009 à 12:00
    Quelle délicieuse chanson et quelle jolie voix possède ta fille. rassure la, on la sent prendre de l'assurance au fur et à mesure que se développe la chanson.Quand je pense à tous ces faux talents qui passent à la télé et à ces talents enfouis et jamais reconnus qui existent partout.... Bravo à elle, la mélodie est bien tenue et l'accompagnement tout à fait réussi, je ne connaissais ce chanteur et vais me renseigner du coup


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :