• Étoiles

     

    Etoiles

     

    Erat lux vera, quae illuminat omnem hominem venientem in mundum. 

    « Il était la Lumière véritable, qui illumine tout homme venant au monde. »

    Évangile de Jean, I 9

     

     

    Nous sommes tous des étoiles.

    Arrivant au monde nous devenons lumineux et nous mettons à briller.

     

    D'où venons-nous, lumineux ?

    Où retournons-nous, resplendissants ?

     

    Et comment ne pas nous voir nous-mêmes en chaque être rencontré ?

    Comment ne pas déborder de gratitude envers ceux qui,
    d'un seul regard scintillant, d'un seul propos lumineux,
    nous montrent qui nous sommes ?

     

     


    Remarque : en regardant les sapins de Noël j'ai eu la vision que leurs boules étaient toutes des lampes allumées et pouvaient faire penser à tous les humains de la planète s'illuminant soudain. Mais je ne les voyais pas clignoter, pas s'éteindre, juste s'allumer et rester allumées. Malheureusement je n'ai trouvé aucune image représentant cela.  Par contre j'ai eu l'impression que l'image ci-dessus, avec ses étoiles qui descendent du ciel, pouvait représenter ces hommes "venant au monde" : c'est pourquoi je l'ai retenue.

     

    « Toukârâm (1)Toukârâm (2) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Décembre 2017 à 19:34

    Bonjour Aloysia, tu me fais rire, tu confonds la neige avec les étoiles, mais tant mieux si nous sommes lumineux aux yeux des autres, il s'agit là de la beauté de notre être intérieur bien sûr !!! Bises 

      • Lundi 18 Décembre 2017 à 21:06

        Pardon Danaé, c'est ce que j'écris qui est juste, il est dommage que je ne puisse trouver sur le net une image qui corresponde. A vrai dire celle-là peut aller, mais e n'est pas du tout ce que je voyais !

    2
    Lundi 18 Décembre 2017 à 19:40

    Des étoiles qui tombent du ciel en flocons de neige !

    Comme c'est beau !!

    Bises Aloysia

      • Lundi 18 Décembre 2017 à 21:07

        Oui, c'est un gif du net.

    3
    gazou
    Lundi 18 Décembre 2017 à 20:28

    Une étoile qui devient flocon de neige ou un flocon qui devient étoile...Ce matin il neigeait et je n'ai pas su admirer toutes ces étoiles qui venaient  à nous..j'y penserai désormais...mais au volant de la voiture, je suis plutôt accaparée par la crainte de faire une fausse manoeuvre....

      • Lundi 18 Décembre 2017 à 21:07

        Je m'en doute. Il paraît que vous êtes tout enneigés !

    4
    Mardi 19 Décembre 2017 à 06:39

    Très belle image que celles de ces boules symbolisant les hommes.

    Bonne journée.

      • Mardi 19 Décembre 2017 à 09:14

        Merci, Bonheur du Jour. Ton "Bonheur" est aussi notre Lumière...

    5
    Mardi 19 Décembre 2017 à 10:00

    Comme l'étoile qui guida les mages

    Que chaque lumière de Noël mette la paix dans les coeurs

    Trève de fin d'année pour qu'elle s'installe à jamais

    Avant d'être lumière la vie à du lutter pour s'imposer.

    Belle journée lumineuse Aloysia

    Bisous

      • Mardi 19 Décembre 2017 à 15:14

        Et merci à toi Océanique pour tes lumières marines ! Belle fin d'année lumineuse à toi également... Toutes ces tristesses qui nous déchirent ne peuvent éteindre la lumière qui demeure même au-delà de la mort apparente.

    6
    Mardi 19 Décembre 2017 à 14:07
    durgalola

    Et comment ne pas nous voir nous-mêmes en chaque être rencontré ?

    tout un programme de vie. Déjà lorsque quelqu'un m'énerve un peu ou beaucoup et que cela revient souvent, je m'arrête et me dit que j'exagère, tout être est lumière. Je pense à une personne en particulier, elle est malheureuse pour de nombreuses raisons et fait le hérisson. 

    merci pour toutes ces lumières ; bises Aloysia.

      • Mardi 19 Décembre 2017 à 15:19

        Oui ; l'expérience m'a toujours prouvé que lorsque nous imaginons qqun plus heureux que nous, il y a des tas de choses que nous ignorons de lui et qui ne lui donnent sur nous aucun avantage ; lorsque qqun a une attitude qui me choque, je me souviens de toutes les fois où j'ai eu la même attitude qui a pu en choquer plus d'un... et même quand nous croyons que qqun fait qqchose que nous ne ferions jamais, c'est que nous oublions certaines émotions, certaines passions puissantes qui peuvent conduire à un total égarement, et pourraient même nous y conduire aussi.Tout le monde est soumis aux même forces, et illuminé de la même manière.

        Bises, Durgalola.

    7
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 08:53

    J'aime cette image des âmes descendant sur la Terre. Il m'est alors revenu en mémoire le mythe d'Er, mais c'est une autre histoire...

    Amitiés et joyeuses fêtes

      • Mercredi 20 Décembre 2017 à 10:04

        Merci, Alain-le-philosophe, de me faire découvrir ce mythe que j'ignorais ! Il décrit à merveille le fonctionnement du samsara et réjouit mon cœur autrefois attaché à la Grèce et aujourd'hui plongé dans l'hindouisme, par de nouveaux parallèles à établir... D'après ce que je lis, Ulysse serait le parfait représentant du sage éveillé que m'indique la voie que j'ai choisie : vivre une vie discrète et normale, tout en sachant (que c'est une illusion et que la vraie vie est ailleurs) ; mais c'est également ce qu'a fait Socrate tout au long de son existence.

        Cependant comme tu le dis toi-même, c'est sans rapport avec ma méditation du jour qui cible l'instant et non son développement.

    8
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 09:44
    daniel

    L'image que je me fais des hommes: une petite flamme de bougie fragile et qui vacille. Mais l'étoile est bien plus poétique !

      • Mercredi 20 Décembre 2017 à 10:12

        L'étoile qui scintille est une image éternelle ; mais finalement je n'ai peut-être pas encore trouvé l'image que je souhaitais : toutes les boules (vivantes) allumées sur un sapin (le monde). Nous sommes aussi comparables à la flamme d'une bougie il est vrai, mais il ne faut pas la voir si fragile ! Elle se consume jusqu'au bout, quel que soit le terme prévu, il n'y a pas de bougie qui ne soit entièrement consumée selon sa propre finalité.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :