• Épiphanie


        Belle fête, que celle où les rois du monde s'inclinent devant la Lumière incarnée, et offrent ce qu'ils ont de plus précieux afin qu'elle croisse sur la Terre ! Baptême de Jésus, Nativité pour les orthodoxes, jour des cadeaux pour les petits espagnols, c'est toujours une date importante, car après qu'une Étoile se soit fait jour en nos cœurs il importe de rappeler que c'est vers Elle que nous devons tourner nos regards, afin qu'elle nous emplisse et que son éclat ne demeure point sous le boisseau * !

     

     

       En illustration sonore, voici de Jean-Sébastien Bach le premier choeur de la cantate BWV 65, "Ils viendront tous de Saba", composée en 1724 pour la fête de l'Epiphanie. Il est interprété par l'Ensemble Bach sous la direction de Helmuth Rilling (voir le disque ici). Vous y apprécierez notamment l'utilisation de cors dans l'orchestre, qui apportent une tonalité un peu profane, à la fois festive et évocatrice d'espace. 

     *(Évangile de Marc, 4, 21-22)

     
    « BrumesVoyages »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:00
    Oui cette lumière nous guide, et nous transforme, en toute humilité et générosité à l'image des rois mages, bon dimanche
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :