• Des jeux superbes en ligne

     
        Je voudrais vous parler aujourd'hui des jeux très ingénieux mis en ligne par un certain "neutral", un japonais (cliquez sur l'image pour trouver sa page d'accueil).


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        Je l'ai découvert cet hiver à l'occasion de son jeu spécial "Noël" (aujourd'hui retiré du circuit) et depuis je n'ai cessé d'apprécier notamment ses jeux d'"escape", c'est à dire où l'on cherche, en découvrant des indices et en résolvant des énigmes, à s'échapper d'une pièce fermée. Mais il offre d'autres jeux : jeux de mémoire (le 3e, qui présente des séries d'objets à mémoriser puis à reconnaître), jeux d'adresse (le 4e, qui consiste à faire passer les poussins d'un panier dans l'autre, sans qu'il y en ait jamais un petit sous un gros), jeu de combinaisons type diabolo (comment faire sortir du château la princesse, cernée par des gardes et des dragons)... Le dernier, puzzle classique, m'intéresse moins.


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       Un coup d’œil sur "Sphère" et sur "RGB"  va nous permettre de comprendre le fonctionnement du jeu.
        Le titre est fixé en fonction d'un thème récurrent ou principal dans le type d'énigme proposé.
        Ainsi "Sphère" tire son nom du fait que l'on récolte, au cours de l'exploration de la pièce, un certain nombre de petites billes de couleur, qu'ensuite on va devoir peser et comparer afin de résoudre, en finale, une équation permettant de trouver la sortie.


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        Sur la droite, bien rangés, vous voyez les objets récoltés, parmi lesquels certains ont déjà servi et ne sont plus utiles (dans le dernier jeu, "Vision", l'auteur fait disparaître les objets dès lors qu'ils ne vont plus servir, mais dans celui-ci on les conserve jusqu'au bout), et on y distingue les billes vertes, roses, noires et blanches qu'il va falloir savoir placer judicieusement.
        En bas, vous voyez aussi le bouton "save", qui est très utile, car le jeu gagne à être effectué en plusieurs fois, en sauvegardant la partie ; sur le même ordinateur, vous la retrouverez à tête reposée à l'endroit même où vous l'avez laissée, et parfois les idées germent quand on les a laissé dormir quelque temps.
        Il convient de bien fouiller la pièce en cliquant dans les recoins, sous les meubles, ou derrière les meubles, ou sous les coussins, ou dans les pots de fleurs... En voici un exemple, également dans "sphère" (plus au début) :


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        Voici comment l'on découvre une canne qui va s'avérer utile par la suite ; en cliquant dessus, on la "capture", et la loupe située sur l'icône de droite permet de mieux l'observer et même, le cas échéant, de la manipuler.


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        Voici un exemple d'exploration de l'objet, tiré cette fois de RGB : ce qu'on pourrait prendre à première vue pour une bille comme dans le précédent jeu, est en réalité un sorte de jeton, qui de surcroît porte un chiffre romain. Ces éléments serviront par la suite. Pour remettre l'objet dans le coin, on clique sur la croix de fermeture. Pour l'attraper et l'insérer quelque part, on clique dessus (et non sur la "loupe" mentionnée précédemment, qui n'apparaît pas bien sur cette image à cause du blanc, mais que vous avez certainement rmarquée dans le jeu précédent, où les icônes sont noires ).

        Dans "RGB", l'accent est mis sur la couleur : c'est grâce à un code de couleurs que l'on va petit à petit résoudre l'énigme de la pièce. En voici un indice :
     

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        Mais RGB apporte, encore plus que "Sphère", l'agrément de petits objets mignons à manipuler, par exemple cette poupée de bois, qui a été trouvée sur le petit meuble de droite et trouve ainsi sa place :


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        On en trouvera par la suite deux autres, qu'il faudra soigneusement retourner pour comprendre leur fonctionnement. Cependant je reste dans le flou pour vous laisser tout le plaisir de la découverte. L'image ci-dessous, toute simple, indique comment on peut combiner entre eux deux objets, en ouvrant la petite fenêtre de droite :
     

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        En utilisant la loupe qui est encore visible sur l'icône de l'ouvre-bouteille (mais qui existe sur chaque icône), vous ouvrez l'icône de la bouteille ; puis vous vous saisissez de l'ouvre-bouteille seul (c'est pourquoi il apparaît ici en gris, tandis qu'on le voit, grâce à ma souris, s'approcher de la bouteille); et vous décapsulez cette bouteille... dont le contenu va vous servir bien sûr !

        J'avoue que j'ai eu du mal au début et me suis fait un peu aider pour ces deux premiers jeux (nous avons trouvé des solutions en ligne... mais c'est dommage !). Aussi attendais-je avec impatience la publication d'un nouveau jeu que Neutral annonçait depuis un mois.
        Et je n'ai pas été déçue ! Ce fut "Vision", et celui-ci, est-ce parce que je l'ai fait entièrement seule, est-ce parce que son auteur a de plus en plus d'imagination (je pencherais plutôt pour la 2de solution...), en tous cas c'est un pur chef d’œuvre, une pure merveille !

        Je vous en donnerai une idée de départ, pour vous allécher... Mais conformément au voeu de l'auteur qui souhaite qu'on ne divulgue pas la solution, et conformément à mon propre ressenti selon lequel il est tellement génial d'avoir la surprise de la découverte, je ne vous en livre que quelques flashes.


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       Tout d'abord, pourquoi s'appelle-t-il "Vision" ? Parce que la clé de l'énigme se lit à travers ces pierres colorées et transparentes dont vous voyez deux exemplaires sur cette image (d'où encore la nécessité de manipuler les objets découverts). Et sur l'image ci-dessus, vous apercevez un des premiers effets spéciaux qui m'ont séduite... Un effet visuel bien évidemment ! Mais je ne vous en livre pas tous les tenants et aboutissants.
         L'énigme de la pièce est liée à l'identité de son occupant. Peu à peu, des indices comme cette plante tropicale ou ce tableau représentant des coquillages nous en donnent un idée. Les icônes marquées "new" indiquent les objets que l'on vient juste de découvrir. Comme vous pouvez le constater, l'auteur n'oublie pas son affection pour les poupées de bois qui bougent ou dont la tête s'enlève, mais il trahit même de plus en plus son penchant pour la physique appliquée :
     

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        Ah ! Ah ! J'avoue que quand j'en suis arrivée là, j'étais plus qu'intriguée. Mais des tiroirs demeurent fermés, des clés ne cessent de ressurgir, et le plus merveilleux reste à venir !... Avec bien sûr des "visions" éblouissantes !

        Peut-être les habitués des consoles (ce qui n'est pas mon cas) trouveront-ils ces jeux tout simples et sans attrait particulier ? En ce qui me concerne, je suis bon public et espère de tout mon coeur que vous y trouverez plaisir.


        N.B. : et surtout, n'oubliez pas de mettre le son !
    En effet, il aide,  mais je l'ai surtout apprécié dans "Vision", où il est un "plus" appréciable.

     
     
     
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  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Mars 2008 à 12:00
    Eh bé... Je ne sais pas si j'aurai la patience comme ma Lucie pour venir faire de tels jeux...


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