• Chapelle Bretonne

     
         Voici Sainte-Eugénie, une charmante chapelle bretonne bâtie en surplomb de la plage de Bréhec, dans un joli pré à proximité de sa "fontaine miraculeuse".




    Réhabilitée au siècle dernier par l'impératrice Eugénie, elle a fait l'objet ces dix dernières années d'une importante remise en état, grâce à l'action énergique d'une amicale et à l'organisation régulière de Fest-Noz.




    A gauche, la statue de la Sainte, qui aurait abordé en barque au rivage de Bréhec. Au mur, un ex voto atteste de sa bonté envers ceux qui la prient. A droite, Saint Nicodème.


    La fontaine de Sainte Eugénie, autrefois inaccessible dans la jungle des talus, aujourd'hui reliée à la chapelle par un petit chemin aménagé : elle serait réputée miraculeuse pour les yeux et les oreilles.

     
    Attention, l'environnement est sacré... Si vous venez à Sainte-Eugénie, respectez la beauté et le silence du lieu (la mer est dans le creux, derrière la chapelle : en face, c'est la pointe de Min-Rouz)


    Voici une vue depuis la corniche de Bréhec... connue des seuls initiés, car comme vous le voyez le zoom est ici au maximum, et à l'oeil nu il faut vraiment connaître le coin pour la discerner !


    Cherchez-la bien... Elle est dans le coin en haut à droite.
      
     
     
     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juin 2006 à 12:00
    Mon Mari es breton de morlaix exactement, j'ai souvent visité tous ces mouments anciens c'est vrai quand bretagne c'est magnifique, dommage qu'il y a pas plus de soleil, Bisous............rose


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :