•  

         Sixième volet du conte commencé ici et dont j'ai résumé le début .

         Au 5e épisode le petit poisson m'envoie chercher mes réponses ailleurs, ou du moins sans son aide.

     

    Le Petit Poisson d'Or 6/7

     

           Je fermai les yeux.

         Je ne ressentais plus l’amertume de mes récentes mésaventures. Au contraire, les expériences que je venais de traverser me paraissaient étrangement futiles. Je découvris notamment que tout ce qui avait précédé ces instants s’était comme évanoui, me semblait n’avoir jamais existé ; et qu’il était clair pour moi que plus rien ne pouvait m’advenir, si ce n’est la réponse tant attendue à mon unique préoccupation, à la seule question que je me posais : d’où provient la lumière dont rayonne le petit poisson ?

           C’est alors qu’une impression bizarre me traversa.

         Je me souvins de ma plongée sous la rivière… Bien sûr j’avais été surprise, effrayée ; j’avais senti le contact de l’eau et perçu l’opacité du milieu aquatique. Mais… à aucun moment je n’avais cessé de respirer ! Oui, vraiment, il me semblait bien que j’avais respiré sous l’eau, toujours aussi tranquillement, comme si rien ne se passait !

           Mais alors, n’étais-je pas en train de rêver ?  N’est-ce pas dans les rêves en effet que l’on traverse sans effort tous les milieux quels qu’ils soient ?...

         Qu’étais-je donc ? Un être humain ou un poisson ? Et quel était cet univers dans lequel je pensais évoluer, si je rêvais ?

           Mes yeux se rouvrirent. C’était plus fort que moi. Un besoin de contrôle, de vérification : où étais-je ?...

          Si le halo lumineux environnant le poisson m’avait surprise, je considérais cependant comme naturelle la lumière dorée présente alentour. Je ne remettais pas non plus en doute la présence du soleil dans le ciel, en ayant pris évidemment l’habitude… Mais que se passerait-il si ce que je voyais n’était qu'une simple projection de ma pensée, c’est-à-dire un rêve ? Cela expliquerait le fait que j’aie entendu l’animal me parler alors que selon lui il n’avait jamais proféré mot !

         Mon cœur battait encore intensément de l’émotion suscitée par ses propos et cela, c’était bien réel. En effet ceux-ci n’avaient jamais été pour me flatter, ne faisant que détruire mes certitudes ! Quel sens pouvaient-ils donc avoir ? Que devais-je en comprendre ?

          Peu à peu certains me revenaient à l’esprit : « Celui qui m’a déposé là… » et « Qui es-tu, toi-même ?! » Si le petit poisson avait été « posé » là, d’où venait-il ?...  Et moi-même, d’où pouvais-je provenir et où allais-je ?

          Je regardai de nouveau les eaux, d’un regard différent. Leur surface étale, dont le courant était paisible, miroitait en renvoyant l’image du paysage impassible et silencieux. C’est en elles que se trouvait la vie, j’en étais maintenant certaine. Une vie plus secrète où pénétrait le Souffle sans le moindre obstacle.

     Le Petit Poisson d'Or 6/7

     

    ***

    (à suivre)

     

     


    14 commentaires