•    Osho Rajneesh fut avant tout un grand enseignant, et outre des livres et des méditations guidées, il a laissé derrière lui des tarots dont l'un, le plus utile me semble-t-il, est celui que l'on trouve maintenant sous l'intitulé Tarot de la Transformation et qui fut publié en français initialement sous le titre de Tarot de Rajneesh aux éditions Le Voyage Intérieur en 1991.

      

    Rajneesh-Tarot de la Transformation

         

          Son utilisation est différente de celle du plus connu Tarot Zen , qui aide à l'introspection et présente une approche plus "psychologique" : tandis que ce dernier s'adresse, disons, au "tout-venant" (on peut en faire un tirage à n'importe qui, et même de façon "divinatoire" pour l'orienter dans ses choix de vie, en l'éclairant sur ses motivations ou ses blocages profonds), le Tarot de la Transformation par contre est un support de travail pour toute personne engagée dans une quête spirituelle. 

         Constitué de 60 cartes se suivant sans ordre particulier, outre les deux premières qui évoquent l'une le Maître et l'autre l'assemblée des disciples (que Rajneesh nomme la Commune comme Jésus parlait de son église), il détaille toutes les situations intérieures auxquelles peut être confronté un sannyasin engagé sur la voie de l'éveil, qu'elles soient des écueils à éviter ou des qualités à développer, en les illustrant à chaque fois d'un texte emprunté à un mystique, tantôt indien, tantôt soufi, tantôt chrétien, tantôt japonais ou chinois - ou d'une aventure leur étant advenue. Ce qui est passionnant notamment, c'est la variété d'origines de ces textes ou récits tous plus inspirants les uns que les autres.

        Un passage en italique détaché de l'ensemble permet de comprendre en quelques mots le message essentiel de la carte.
        Je me propose de vous reproduire cet ensemble tel quel pour une carte qui m'interpelle particulièrement aujourd'hui : l'Invitation

     

    Tarot de la Transformation-59

     

        En voici le commentaire, précédé du sens à retenir :

     

    « L'état dans lequel vous vous trouvez est indifférent. Celui qui vient importe peu, le maître est toujours prêt. 


      Un des plus grands maîtres soufis, Jalaluddin Roumi, a laissé ces versets que vous devez graver dans votre coeur :

    "Viens, viens, qui que tu sois,
    vagabond, dévot, érudit,
    qu'importe.
    Dans notre caravane il n'y a pas de place pour le désespoir.
    Viens,
    même si tu as mille fois rompu tes serments.
    Viens, viens, viens de nouveau."

        Le maître est un hôte. Le vrai maître ne condamne jamais personne, c'est impossible. L'arbre peut-il refuser son ombre au voyageur éreinté qui cherche refuge sous son feuillage ? L'arbre donne sa protection, son ombre, ses fleurs, son parfum, ses fruits sans rien mesurer.
        Si je disais à quelqu'un : "Mérite d'abord de devenir un sannyasin et viens ensuite !"  je serais comme un médecin qui dirait : "Guérissez avant que je vous soigne, je refuse de perdre mon temps avec des malades !"
         Ce que vous êtes n'importe pas. Le maître est prêt.

     

       Nous sommes ici très proches de Jésus lorsqu'il évoquait le pardon à renouveler "septante fois sept fois" face à des Juifs particulièrement attachés au respect d'une Loi écrasante. La guérison du coeur est plus importante que celle du corps, et n'est-ce pas à cette seule fin qu'apparaissent ici-bas les Envoyés dont nous avons tant besoin ?

     

     


    14 commentaires

  •     J'ai découvert ce matin sur la page facebook d'un ami professeur de mathématiques une drôle d'énigme, que je ne puis résister à vous présenter.

         Mais peut-être la connaissez-vous déjà ?

        En tous cas certains d'entre vous en auront certainement, comme moi, déjà éprouvé la réalité lors d'un repas entre amis au restaurant !  
     Enigme

     


          Il s'intitule :

    L'euro manquant 

    Enigme

     

         Trois amis vont boire un verre dans un café. La note s'élève à 25 euros. Ils donnent chacun un billet de 10 euros. Le serveur rapporte 5 pièces de 1 euro. Chacun des trois amis prend une pièce, et ils en laissent deux pour le serveur.


         Raisonnement : ils ont déboursé chacun 9 euros, soit 27 euros. En rajoutant les deux euros de pourboire, cela fait 29 euros. Il manque donc un euro. Où est-il passé ?

     

         Que pensez-vous de ce mental débile qui déforme tout ? Et de ses raisonnements qui rendent le réel totalement faux ?? !!

     

     


    15 commentaires
  •  
          Le Je, en position intermédiaire, hésite :

    Reliance, ou béance ?
    Régence, ou absence ?



    Création-Divine Revelessence

    Une très belle création de Divine Revel'essence

     

     

    Je

    vais de


                       l' UN                                                        à                                                 l' UN

     

     


    12 commentaires
  •   

    Image Divine revel'essence modifiée

     

     

    Adam au Paradis ne touche pas la Pomme
    Ni ne prononce Mot


    Il n’est plus que Présence
    Pure


    Présence sans présence
    Dans l’Infini du Père
    Dissoute


    Absence
    Pure


    Christ
    Au Cœur de l’Esprit

     

     

     


    11 commentaires
  •      Voici un extrait d'un livre de François Bauer, que j'ai connu par un blog aujourd'hui supprimé : le Vrai Pardon, publié en 2010 aux éditions l'Arbre Fleuri.

    (Réédition d'un article publié sur mon précédent blog en avril 2012)

     

    face2.jpg

    Illustration empruntée à Whitney, dont vous pouvez lire le très bel article ici.

     

         Nous sommes en conflit perpétuel, car nous sommes terrifiés par ce monde, où il semble que l'attaque est la meilleure défense. Tant que nous ne percevrons pas l'autre comme notre égal en tout point, il y aura conflit. Mais ceci n'est possible que si notre perception devient juste, et seul l'Esprit-Saint est à même de guider nos pensées et nos actes de façon à corriger ce que l'ego a construit pour se maintenir. En fait, quand on parle de choix entre la peur et l'Amour, cela revient à dire que nous pouvons choisir de penser selon l'ego ou selon la part restée intacte en nous. Les pensées de l'ego jugent et divisent, l'Esprit-Saint, lui, aime et unifie.

         Le corps ne peut penser par lui-même, c'est l'esprit qui pense à travers lui. Lorsque nous jugeons, et nous le faisons à chaque instant, c'est l'esprit de l'ego qui  projette sur les autres ce que nous rejetons en nous-mêmes. Il est obligé de le faire, c'est le moyen de conserver sa suprématie et de diviser, séparer toujours plus. Lorsque nos yeux se posent sur un objet ou une personne, automatiquement, il y a un jugement qui vient à notre esprit. « Ceci, ou cela, c'est vraiment moche, ou moi j'aurais fait différemment, ou qu'est-ce qu'elle est grosse, belle ou mal élevée ». Il y a toujours un jugement de valeur, de comparaison ou de compétition qui nous pousse à nous affirmer aux dépens des autres ou à nous culpabiliser. Chaque rencontre est un moyen de Pardon, une possibilité de défaire l'ego. Nous passons souvent à côté en choisissant de croire en cette réalité et d'attaquer ou éventuellement de pardonner, mais en faisant peser le poids de la culpabilité sur l'autre. Ceci n'est pas le Vrai Pardon.

         L'Esprit-Saint ne voit que la réalité de Dieu, et ses enfants tels qu'ils sont et ont toujours été, Purs, Immortels et Parfaits, même s'ils se sont endormis et rêvent d'une réalité où ils viennent s'amoindrir et mourir. L'Esprit-Saint nous permet d'avoir une perception juste de cette réalité sans vraie consistance, afin de parvenir au véritable Pardon. Celui-ci libère toute la culpabilité et les peurs engendrées par l'idée de séparation avec Dieu. Lorsque les conflits éclatent dans notre vie, si nous pouvions nous rappeler que nous les avons mis en scène pour nous pardonner, nos actes prendraient une tout autre tournure, et l'ego perdrait sa force d'attraction sur nous. Nous cesserions le combat, en prenant de plus en plus conscience de notre être, sachant que nous sommes Un dans le Soi de Dieu  depuis toujours et à jamais.

    François Bauer, le Vrai Pardon

     

    Boudha69.jpgVoir ici, le Metta Sûtra

     

    10 commentaires