•  

    Anse Cochat1

     

         Qui a fréquenté l'Anse Cochat, sur la commune de Plouha (Côtes d'Armor), sait que c'est une plage gagnée au tourisme grâce à un tunnel percé dans la falaise, et autrement quasi inaccessible.
     

    Anse Cochat3

     

    Tunnel-anse-cochat.jpg

    (Photo CRDP de Reims) 

        Cette plage, rebaptisée "Bonaparte" en raison des activités de résistance dont elle fut le théâtre (c'était son nom de code), présente à son entrée une plaque commémorative du Réseau "Shelburn", et est surplombée d'une stèle détaillant les noms des différents réseaux s'étant impliqués avec Shelburn dans l'évasion d'aviateurs anglais et américains depuis Plouha.

     

    Stele-commemorative.jpg 

         Un cinéaste, Rolland Savidan, a conçu à partir d'interviews, de pèlerinages sur les lieux, et de films d'archives, un magnifique documentaire qui retrace, images à l'appui, toutes les activités du Réseau, dirigé par un canadien et organisé sur la commune de Plouha par des habitants remarquablement efficaces et d'une discrétion extraordinaire.

          On en trouve la présentation ici sur Youtube :



         Mais voici, emprunté à l'association "Forcedlanding" la description des activités de ce réseau : 

          « Provenant de différents lieux de France, les aviateurs alliés étaient pris en charge par les membres du réseau SHELBURN. Bien souvent, on venait les chercher en train dans les campagnes pour les regrouper secrètement à Paris. 

          À Paris, les "logeurs" se chargeaient de prendre les "colis" aux gares, d'encadrer ces aviateurs, de les réunir si possible, de les loger et de les nourrir. Bien souvent, un même aviateur était relogé successivement chez différentes personnes afin de dissiper les soupçons des voisins et surtout de la Gestapo. A noter que ces aviateurs étaient durement interrogés pour éviter l'infiltration d'agents ennemis. Parfois, les transports intra-muros se faisaient en métro où le risque était grand car la Gestapo y avait des agents en civil pour débusquer les comportements suspects. Le chef de la branche parisienne était un dénommé Paul Campinchi. 

        Après quelques jours d'hébergement à Paris, les "logeurs" redéposaient leurs colis à la Gare Montparnasse pour être transportés par un convoyeur jusqu'aux gares de Saint-Brieuc, de Châtelaudren ou de Guingamp, en Bretagne. Les aviateurs étaient alors munis de faux papiers avec des noms bretons. En cas de contrôles par les autorités allemandes (ou françaises), le convoyeurs faisait passer ses aviateurs pour des sourds et muets. L'ensemble des aviateurs étaient ensuite logés provisoirement chez des résistants locaux (des "hébergeurs"). 

         Lorsqu'une nuit sans lune s'annonçait et qu'un voyage était confirmé par radio (avec le message "Bonjour à tous dans la Maison d'Alphonse"), les membres du réseau Shelburn préparaient l'opération d'évasion en réunissant l'ensemble des aviateurs dans la maison de Mr J. Gicquel dite "la Maison d'Alphonse", demeurant à deux kilomètres de l'Anse de Cochat, plage choisie pour les opérations d'évacuation. Cette plage fut appelée "Plage Bonaparte" par les résistants. La première évasion par la Plage Bonaparte se fit le 28 Janvier 1944 avec 18 aviateurs regagnant l'Angleterre le même jour. 

        Conduits de nuit par les Plouhatins qui connaissaient bien les falaises, les aviateurs étaient amenés sur la plage à marée basse en passant au travers de la lande et d'un champ de mines, puis marchaient dans l'eau jusqu'à la taille et attendaient (parfois longtemps) deux ou trois barques (sans moteur) qui les transportaient ensuite à trois kilomètres du rivage où une vedette armée de la Royal Navy (la MGB 503), les attendait. Tout cela, sous le nez des Allemands qui avaient un Blockhaus sur les hauteurs des falaises de l'Anse de Cochat... »

    (suite ici)

        L'une de ces vedettes, surnommées "autobus de la mer" à cause de leur fréquence et de leur fiabilité, était pilotée par le père de Jane Birkin, David Birkin (voir ici), qui nous a laissé un film tourné en 1944. 

    Vedette-Shelburn.jpg

    (Photo Forcedlanding)

          Ce qui est particulièrement étonnant, c'est que ce réseau d'évasion réussit à embarquer 135 aviateurs vers une vedette ancrée au large de la Pointe de la Tour, au voisinage du Toureau (ou "Taureau"), sans jamais attirer l'attention des nazis installés sur celle-ci.
     

    Pointe de la Tour2

          L'explication en est que les militaires en faction dans les blockhaus de la pointe n'étaient pas habitués à la mer, et donc n'imaginaient pas que le vol de mouettes soulevé par la vedette amarrée tous feux éteints à quelques kilomètres seulement avait quelque rapport avec la présence d'un bateau.
     

    Pointe de la Tour4 

         Vous pouvez vous procurer ce magnifique documentaire ici, à la cinémathèque de Bretagne, pour 20 € - ou peut-être un peu moins ailleurs, mais l'approvisionnement par les gros commerces (Fnac et Amazon) n'est pas garanti.

     

    Les passeurs de l'ombre

      

     

    4 commentaires
  •  

        Le Centre Culturel d'Issoudun présente actuellement une bien belle exposition, due à un certain Pierre-Stéphane Proust (quel beau nom !) dont le site (ici) vous en apprendra encore bien plus que les modestes articles que je me propose de lui consacrer.

     

    Expo Art postal 01 

          Pour débuter, je vous propose une collection de boîtes aux lettres toutes plus originales et plaisantes les unes que les autres....
     

    Expo Art postal 04 

         Commençons par la maisonnette du XVIIIe siècle, avec sa Belle au balcon et son Soupirant à ses pieds.

         (Je précise que j'ai pris mes photographies dans un hall bien éclairé, et que souvent les tirages au flash m'ont paru trop durs, si bien que là j'ai préféré celui où je ne l'utilisais pas. Malheureusement il m'est arrivé de légèrement bouger...)
     

    Expo Art postal 02 

           Continuons avec le chalet, admirablement bien réalisé tout en bois.
     

    Expo Art postal 35 

    Et voici l'avenir, la Conquête Spatiale et la Planète des Singes !
     

    Expo Art postal 24 

    Passons au Tour du Monde en maisons, à commencer par un igloo.
     

    Expo Art postal 25

    Et hop ! Le Far West ! (mais c'est toujours une boîte aux lettres)
     

    Expo Art postal 16 

    Le Japon ! (Là j'ai laissé le flash ; je le regrette un peu, mais on voit mieux le détail de l'intérieur)
     

    Expo Art postal 14

     

    ... Les pays Arabes - sans flash ; difficile à prendre, on voit mal les deux dromadaires harnachés qui entourent la boîte. Mais vous les voyez mieux sur le site de l'auteur.

     

    Expo Art postal 47

     Finissons avec l'Afrique,
     

    Expo Art postal 31 

    et pourquoi pas, la Papouasie, puisque c'est le pays de mission spécifique à Issoudun ?

    (voir mon article ici : les arts océaniens au Musée Saint-Roch)


    À suivre ici

     

     

     

     

    1 commentaire
  •  
          Pour progresser dans cette étonnante exposition (voir l'article précédent), je vous propose aujourd'hui les citations indiquées au bas de chacun des grands panneaux présentant des lettres ornementées.

         Commençons par celle-ci, en rapport avec le sujet de l'exposition :

       Expo Art postal 18 

          Nous l'accompagnerons bien sûr de l'illustration qui lui correspond. Et comme l'autre jour, notez que je me suis efforcée de ne pas utiliser le flash pour éviter les reflets dans les vitres, mais que cela a entraîné, tantôt un léger flou dans l'image, tantôt d'autres reflets plus discrets de la pièce environnante et de ma propre image...
     

    Expo Art postal 19 

       Continuons avec une citation de Marcel Proust, homonyme du créateur de cette exposition, Pierre-Stéphane.
     

    Expo Art postal 08

           ... Allez, je vous ajoute également les deux lettres dont on n'aperçoit ici qu'une partie - adressées à notre collectionneur.
     

    Expo-Art-postal-06.jpg

     Joli, n'est-ce pas ?

    Expo-Art-postal-07.jpg 

          Un peu bougée, hélas... Passons à la citation suivante, de Jules Verne, grand amateur de voyages !! 

    Expo Art postal 09 

           Ah ! Ah ! Nous abordons la banquise dont je vous précise les motifs.
     

    Expo-Art-postal-10.jpg 

         Admirable lettre postée à bord du navire menant aux îles Kerguelen, et dont le motif s'inspire du timbre central, avec l'adresse autour.... !

         Crépusculine constatera que ce monsieur est lui aussi, normand...
     

    Expo-Art-postal-11.jpg 

          Une jolie goélette de l'époque de Jules Verne complète le tableau.

          Et passons à la citation suivante, d'un certain Peyron qui m'est inconnu.
     

    Expo Art postal 22 

           Nous voici en plein surréalisme, avec un facteur volant qui sème ses lettres ! Regardons la lettre de plus près, nous verrons que l'astucieux dessinateur a mis ses coordonnées sur le dos du facteur.
     

    Expo-Art-postal-20.jpg 

        Pour ces deux photographies j'ai préféré le flash, qui n'enlève cependant pas totalement les reflets.

        Voulez-vous mieux voir les autres enveloppes ?
     

    Expo-Art-postal-21.jpg 

          Je vous ai agrandi celle-ci, du moins. La Tour Eiffel en vaut la peine !

          Une autre citation ?
     

    Expo Art postal 15 

         Ça se corse ! Nous arrivons en Amérique ! Mais seules quelques gravures illustrent ce tableau, nous passons donc à un autre.
     

    Expo-Art-postal-108.JPG 

    Les îles ? De mieux en mieux !
     

    Expo-Art-postal-111.JPG 

        Mais pour clore le chapitre d'aujourd'hui, je garde mon préféré ....
     

    Expo Art postal 45 

        Et sur ce tableau final, que voyons-nous ?
     

    Expo-Art-postal-46.jpg 

         Une merveille, n'est-ce pas, que cet éventail en forme de lettre ? On se demande comment la poste a réussi à le transporter... Et je soupçonne l'expéditeur de l'avoir emportée lui-même après affranchissement.

          Terminons avec cet hommage à l'aviateur que fut notre cher Saint-Ex.
     

    Expo-Art-postal-076.JPG

     

    (à suivre...
    La prochaine fois : pays lointains, temps passé et temps futur)

     

     


    1 commentaire
  •  

    Foret-02.jpg



    Dans cette forêt
    Un chemin secret
    Baigné de lumière

     
    Sous les troncs dressés
    Quelques fils tressés
    Parmi les fougères

      

    Foret-03.jpg

     

    Le soleil flamboie
    La mousse verdoie
    Sous les hautes branches

     
    Ô monde endormi
    Fourmillant de bruits
    Où le cœur s'épanche

     

    Foret-05-copie-1.jpg



    J'aime ta douceur
    Et la profondeur
    De ta quiétude

     
    Des troncs assoupis
    Des rochers tapis
    Monte en altitude


    Le chant silencieux
    Des elfes gracieux
    Volant vers l'abîme

     

    Foret-04.jpg

     
    Là-haut, tout là-haut
    Où sont les oiseaux
    De tes hautes cimes

      

    Forêt 01

     
     

    1 commentaire
  • (Début ici)

         Expo-Art-postal-16bis.jpg(Une image pour Viviane : la boîte aux lettres japonaise) 

           Et voici enfin le troisième et dernier volet de cette évocation.

         Votre enthousiasme rejoint mon empressement à tout photographier... Et d'ailleurs il était bon d'y revenir à divers moments de la journée, pour éviter les reflets qui transparaissaient parfois même avec le flash. 

        Cette fois je vous montrerai, un peu en vrac, des "perles" de cette exposition de Pierre-Stéphane Proust, perles allant de la lettre superbement ornée ou très originale, au souvenir du temps passé à travers quelques affiches datant du début du siècle. 

         Hélas, j'ai tellement d'images dans ma besace que je risque de ne plus savoir trop choisir...

     

    Expo-Art-postal-12b.jpg  
      Un joli "pli postal" 

    Expo-Art-postal-17.jpg
    L'hommage à Mme de Sévigné...

    Expo-Art-postal-36.jpg
    Une lettre vraiment, vraiment originale !

    Expo-Art-postal-37.jpg
    Celle-ci n'est pas mal non plus ; nous sommes dans les montgolfières...

    Expo-Art-postal-38.jpg
    Et maintenant... le pigeon voyageur

    Expo-Art-postal-43bis.jpg
    ... pour en arriver aux avions primitifs.

    Expo Art postal 44


    Ce qui nous conduit à cette amusante gravure...

    Expo-Art-postal-40.jpg
    Le transatlantique allait-il en Guadeloupe ?

    Expo-Art-postal-66.jpg
    Ou ailleurs sous les cocotiers ?!

    Expo-Art-postal-67.jpg
    Enchaînons sur ce panneau, avec une belle lettre en bas.

    Expo-Art-postal-53.jpg
    De Paris à Moscou ?

    Expo-Art-postal-55.jpg
    Ou même jusqu'en Extrême-Orient ?

    Attardons-nous un peu...

    Expo-Art-postal-52.jpg
    J'aime beaucoup celle-ci...

    Expo-Art-postal-56.jpg
    Mais celle-là n'est pas mal non plus !

    Expo-Art-postal-58.jpg
    Une lettre de Tokyo...

    Expo-Art-postal-60.jpg
    Une autre !

    Expo-Art-postal-68.jpg
    Au passage, saluons le Bouddha...

    Expo-Art-postal-69.jpg
    Mais quelle drôle de lettre de Malaisie, aussi !

    Expo-Art-postal-59.jpg
    Des jonques d'on ne sait où...

    Expo-Art-postal-48.jpg
    Et tant qu'on y est, embarquons-nous pour le cosmos... C'est le rêve du 3e millénaire ! Et regardez où le cosmonaute du timbre poste la lettre ?!

    Expo-Art-postal-49.jpg
    Le rêve de la Lune et du Soleil, c'est à Plazac que ça se tient... Le "Chant des Toiles", vous connaissez ? (Voyez surtout leurs magnifiques cartes postales)...

    Pour tout dire, ils ne sont pas loin du centre bouddhiste Dhagpo, et peignent des toiles flamboyantes de spiritualité (notamment Johfra, néerlandais actuellement décédé).

    Expo-Art-postal-62.jpg
    Et par association d'idées, nous arrivons au désert !

    Expo-Art-postal-61.jpg
    Un petit tour par Alexandrie, chez Marlou...

    Expo-Art-postal-65.jpg
    Et voilà l'Egypte !

    Expo Art postal 64
    Et puis hop ! L'Afrique.

    Expo-Art-postal-63.jpg
    Je ne puis tout mettre, mais cette carte vaut le coup d'oeil.

    Expo-Art-postal-28.jpg
    En Afrique aussi, il y a des dromadaires, et qui transportent des colis !

    Cette lettre est absolument stupéfiante... On se demande si elle a circulé, et n'est pas plutôt une reconstitution façon Jules Verne et siècle dernier (voir les vieux timbres qui l'ornent, en haut). De plus l'adresse portée sur le colis fait même songer à Voltaire !

    Je pense que c'est une destination de rêve...

    Expo-Art-postal-70.jpg
    Et là, par l'intermédiaire de Pierre-Stéphane, il semble qu'une école africaine ait correspondu avec une école du Calvados. Avouez que ce "taxi-brousse" est vraiment très réussi ! Il me rappelle des souvenirs...
     

        Bon, je crois que j'ai fait le tour. Je vous laisse rêver sur ce joli Taxi-Brousse originaire du Gabon et qui lui aussi transporte des lettres...

    Expo-Art-postal-71.jpg

     

     

    1 commentaire