J'ai été avertie par mail de la pétition qui circule actuellement sur le net pour défendre contre l'expulsion les enfants "sans papiers" scolarisés en France. En effet, le 30 juin 2006 ils risquent bien d'être renvoyés chez eux !
        Voici l'article concerné. Visitez-le, signez la pétition à votre tour, et faites-la connaître si possible.

" Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, le 30 juin 2006 ne marquera pas le début des vacances d’été, mais bien le commencement d’un calvaire. En effet, à cette date, le sursis que M. Sarkozy avait dû accorder aux jeunes majeurs sans papiers scolarisés et aux parents d’enfants scolarisés tombera. Suspendues parce que les mobilisations d’écoles et de lycées se multipliaient, les expulsions reprendront.

Ainsi, en guise de vacances, des milliers de jeunes et d’enfants joueront aux fugitifs, en vrai, avec ou sans leurs parents, guettant les bruits de pas à l’heure du laitier, tremblant à la vue d’un uniforme et vivant dans la hantise de perdre à jamais leur école, leurs enseignants, leurs copains. S’ils sont arrêtés, le grand jeu de leur été sera un petit rôle dans un film policier sordide : l’interpellation, seul ou en famille, les parents rudoyés, 48 heures de garde à vue dans une cellule de commissariat puis deux ou quatre semaines en rétention, crasse, bruit, violence et promiscuité assurés, et, pour finir, un aller-simple vers un pays qu’ils ne connaissent pas ou plus, dont certains ne parlent pas (ou plus) la langue, papa-maman menottés, entravés comme des bêtes et attachés à leurs sièges.

A l’arrivée, ce sera pour la plupart l’extrême misère : pas de logement ou le bidonville, pas de travail et pas d’espoir d’en trouver. Des persécutions, parfois les plus atroces, contre ceux que la France a débouté du droit d’asile. Ils paieront pour les raisons pour lesquelles ils avaient fui et certains pour avoir dénoncé leurs tortionnaires à l’étranger. Pour les enfants, pas d’école, dans des pays où la scolarisation est un luxe. C’est ce gâchis qui se cache derrière les chiffres records d’expulsions annoncés avec satisfaction par le ministre de l’Intérieur : des milliers de vies propulsées dans l’indigence et parfois achevées sous la torture !

Nous ne laisserons pas détruire la vie de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents. Ils sont nos élèves, les copains de nos élèves ou de nos enfants. Ils ont commencé d’étudier dans ce pays, ils en parlent la langue, ils ont les mêmes joies et, hélas, des soucis bien plus grands que les camarades de leur âge. S’ils décident (ou, pour les plus jeunes, si leurs parents décident) d’échapper à une expulsion honteuse, nous les y aiderons comme nous avons aidé Rachel et Jonathan à Sens, Samuel à Pau, Ming et Wei-Ying à Evreux. Nous sommes solidaires de ceux qui les accueilleraient. S’ils demandent asile, nous ne fermerons pas notre porte.

Cela contrevient aux lois en vigueur. Mais l’enseignement que nous avons à dispenser à nos élèves ou l’éducation que nous devons à nos enfants ne peut pas être l’exemple de la soumission à un ordre injuste. Chacun a en mémoire les épisodes où face à des persécutions insupportables, chacun a dû faire des choix. Et où ne pas choisir était choisir de laisser faire. Et pas seulement dans les périodes de dictature. Rosa Parks, emprisonnée à Atlanta en 1955 pour avoir enfreint les lois ségrégationnistes aurait-elle dû se soumettre au prétexte que ces lois avaient été « démocratiquement » prises ? Le général Paris de la Bollardière, mis aux arrêts pour avoir dénoncé les tortures de l’armée française en Algérie, aurait-il dû se taire parce que la France était une démocratie ?

Nous ne laisserons pas se commettre des infamies en notre nom. "

Aidons les enfants du Tiers monde à vivre dignement !
     Une école en France

Un enfant indonésien

Un enfant du Koweït

Mopti (2)

Notre séjour à Mopti dura trois jours environ. Voici quelques anecdotes issues de mes souvenirs.
        Alors que nous nous trouvions à la terrasse de notre "bar" favori, nous vîmes arriver une enfant triste, enveloppée dans une grande robe bleu nuit, qui se traînait derrière les rambardes de bois de la terrasse, nous regardant de ses grands yeux. Nous lui dîmes bonjour, et alors elle nous tendit la main.
        Ce n'était qu'un moignon. Elle n'avait plus de mains... Elle avait la lèpre.
        Je réfléchis très vite : "Si elle tend la main, c'est qu'elle n'est pas contagieuse".
        Robert ajouta : "Tu peux y aller, elle a sans doute la lèpre sèche."
        Je n'y connaissais rien, mais je savais que dans nos pays on est si bien soigné que je ne risquais pas grand chose.
        Je lui ai donc serré son petit moignon. Je pense que cela lui a fait plaisir...

Mon Voyage en Afrique noire - 14
    La lèpre est très répandue en Afrique

Un après-midi, alors que nous flânions comme à l'accoutumée sur le port, nous vîmes soudain tout le monde déménager et rentrer chez soi.

Mopti : le port

Étonnés, nous aperçûmes au loin sur notre gauche un nuage de sable à l'horizon, comme posé sur le fleuve très large à cet endroit, et nous décidâmes de rentrer à notre bateau-hôtel. Cette subite disparition de toute âme qui vive était saisissante, mais nous n'avions que la baie à contourner pour rejoindre notre abri.
        Soudain une voiture vint s'arrêter à nos côtés :
        -"Montez, vite !" C'était un taxi.
        Nous nous récriâmes :
        -"Mais nous n'allons pas loin ! Vous voyez notre bateau n'est qu'à cent mètres !"
        -"Ce n'est pas grave ! insista notre interlocuteur. Il ne fait pas bon rester ici. Cela peut être dangereux. Je vous emmène, cela vaut mieux. C'est gratuit."
        Ces gens étaient décidément très prévenants. Nous nous empressâmes de monter, et en cinq minutes nous réintégrions notre chambre.
        Une tempête de sable se levait, et du bateau nous ne vîmes ni ne sentîmes pas grand chose ; mais dehors, peut-être aurions nous été aveuglés ou asphyxiés.

Vent de sable au Niger

Finalement,
    à Mopti, nous faisions quand même du tourisme, et même, nous nous achetâmes un chapeau Peul qui est un des souvenirs les mieux conservés de tous nos voyages.

Suite à lire ici.

5 commentaires

• « Aspiration » pour violoncelle et piano
     de Martine Maillard (1997)
    tous droits réservés)
    avec Sandrine Moreau, violoncelle
    et Catherine Schneider, piano.

Enregistré lors d'un concert le 17 janvier 1998 à Issoudun.

Pleurs des roses
    Des plumes envolées
    Des pétales séchés
    Pépiements déchirants des oiseaux du couchant

Nuit d’encre puits sans fond
    Racines agrippées à la terre calleuse
    O vie absente à soi-même
    Epuisée par la traite implacable

Entends ce doux murmure
    Il est ma voix profonde
    Un détour un adieu un lumineux abîme
    Un lieu de solitude un infime
    Soupir

Mon cœur a perdu ses couleurs
    Il ne sait plus qu’entendre
    Et dessiner sa vie

Fin du séjour à Mopti

Notre situation devenait difficile : nous n'avions plus un sou en poche, et pas une banque ne pratiquait le change à Mopti !  Nous interrogeâmes en vain les passants, et surtout le propriétaire du bateau amarré qui nous servait d'hébergement.
        Celui-ci ne sembla pas très conciliant et s'énerva lorsque nous lui proposâmes de le payer en francs français (la monnaie en usage était le "franc CFA")... Heureusement pour nous, un ange gardien entendit la conversation, sous la forme d'un négociant aisé qui passait par là. Encore une fois, quelle gentillesse ! Portions-nous notre honnêteté sur notre visage ? Toujours est-il qu'il convainquit l'hôtelier de nous garder encore une nuit, en lui payant notre hébergement, et nous offrit de surcroît un beau billet de sa poche, avec ces indications :
        - "Pour rentrer sur Abidjan, la meilleure solution est que vous vous rendiez au motel qui est installé à quelque distance de la ville, au bord de la route nationale. Là, vous trouverez beaucoup d'européens propriétaires de voitures, et sans doute l'un d'eux acceptera-t-il de vous reconduire. Une fois à Abidjan, rendez-vous à la banque [X], où j'ai un compte ; vous pourrez y retirer de l'argent au bureau de change, et vous me rembourserez... "
        Nous nous répandîmes en remerciements ; mais je commençais à me faire sérieusement du souci : car si nous n'avions plus de liquide, c'est aussi que nous avions dépassé nos capacités de dépense sur place !
        Je commençais à me sentir perdue, un peu comme une mendiante ou une SDF... De plus je souffrais de plus en plus au niveau des chevilles, de blessures étranges dues à la démangeaison. En effet, je portais des petites sandales à lanières de cuir lacées qui dégageaient complètement le pied, et au Mali, il sévissait un genre de moustique moins dangereux certes que celui des régions humides, mais très petit et à la piqûre quasiment microscopique. Comme je me badigeonnais encore le corps de citronnelle, mes chevilles, à l'instar du talon d'Achille, n'étaient apparemment
    pas assez protégées, et ces insectes imperceptibles m'y avaient infligé d'infimes lésions, que je me grattais en glissant sur la sueur abondante engendrée par la forte chaleur. Là-dessus la poussière de sable s'introduisant dans les écorchures toujours renouvelées y avait créé une infection creusant dans ma chair des stries profondes. Cela me piquait comme une blessure mais aussi m'inquiétait beaucoup.

Mon Voyage en Afrique noire - 15

C'est ainsi que nous gagnâmes à pied le motel, bien moderne et jurant avec le caractère local, et que nous tentâmes d'amadouer le patron. Celui-ci accepta de nous laisser dormir gratuitement dans un couloir, mais à la condition expresse que nous attendions que tous ses résidents soient couchés, afin que personne ne nous voie... C'était bien la moindre des choses !
        Je ne sais plus comment, nous rencontrâmes aussi un couple de coopérants(1) en voyage touristique depuis la Côte d'Ivoire,
    qui revenaient de Tombouctou. Le mari était propriétaire d'une grosse voiture noire, et la femme était arrivée par avion, étant enceinte de quatre mois. Le fait que je sois moi aussi enceinte attendrit celle-ci, et elle obtint de son mari qu'il nous raccompagne à Abidjan le lendemain, tandis qu'elle-même reprenait l'avion, par égard pour sa grossesse.
        Ainsi fut dit. Nous devions être éveillés pour cinq heures afin de partir au plus tôt. Tandis que les pensionnaires dînaient, l'hôtelier nous fit asseoir dans un coin de son hall.

Ce fut le moment le plus triste du voyage... Je pensais à ces gens aisés, qui vivaient tranquillement et confortablement ; et nous, assis dans notre coin, nous n'avions plus rien, nous ne pouvions plus que quémander auprès des autres...
        J'avais faim. Je me mis à pleurer sur l'épaule de Robert. C'est alors qu'apparut un maître d'hôtel portant un plateau sur lequel trônaient deux verres de champagne, voisinant avec deux assiettes garnies d'une tranche de rôti froid chacune. Confuse, je séchai mes larmes, tandis que Robert demandait :
        - "Nous n'avons rien commandé ! Il y a erreur !"
        Le maître d'hôtel répondit :
        - "C'est une dame de la salle qui vous l'offre."
        Un sourire radieux éclaira mon visage. Du champagne ! Quelle délicatesse ! Elle ne nous traitait pas en mendiants, mais semblait au contraire vouloir trinquer avec nous.
        Du plus triste moment, cela devint le plus émouvant. Avec quel délice ai-je dégusté cette tranche de viande froide, ce pétillant champagne ! Avec quelle effusion avons-nous recommandé au serveur de remercier notre bienfaitrice !... Plusieurs fois dans ma vie, j'ai pu expérimenter cette grande vérité : "Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés..."

Mon Voyage en Afrique noire - 15

(1) "Coopérant" : français travaillant en Afrique pour y exécuter une mission précise. C'étaient souvent des fonctionnaires payés au double de leur équivalent de métropole.

Et enfin voici le dernier épisode de ce récit ici.

5 commentaires

J'ai toujours été poète, certes. Mais c'est tout ce à quoi me portait ma créativité. Cependant, je jouais du piano et je chantais aussi, ce qui me conduisit parfois, adolescente, à quelques esquisses chantées de mes poèmes ; j'ai vite arrêté, trouvant cela puéril.
        Et puis un jour, je me suis mise à la méditation. La contemplation était chez moi un besoin profond - c'est pour cela que j'étais poète et musicienne, après tout ! - et le questionnement sur le sens de la vie me conduisit à fréquenter un de ces groupements spirituels qui fleurirent à la fin du 20e siècle.
        Là, on me parla de créativité ; mais ni en textes, ni en musique : on me fit danser et dessiner ! Il a bien fallu que je m'y mette... Alors je me suis dit qu'au moins, comme cela, j'aurais dans ma vie tout essayé et tout connu. Mes dessins sont donc mystiques, vu la finalité méditative envisagée, et vous les trouvez sur ce blog (entre autres) dans la catégorie "dessins".
        J'ai alors découvert que la poésie ressort d'une démarche surtout intellectuelle : on fait fonctionner son mental lorsqu'on utilise le langage ! Le langage est la traduction même de l'intellect, qui trie, qui organise. Le dessin m'ouvrait à une voie moins mentale, plus "imaginative". Mais la musique ? me suis-je dit... Après tout, j'entendais à longueur de journée des musiques de relaxation, parfois extrêmement belles, mais qui me paraissaient si simples aussi, faciles à écrire, faciles à concevoir pour peu que l'on possédât l'outillage nécessaire (quelques synthés : Michel Pépé, rencontré lors d'un Salon "New Age" me conseilla un synthé Roland pour les effets "piano" et un synthé "Yamaha" pour les effets orchestraux), plus quelques instruments dont j'ai oublié le nom pour raccorder à un ordinateur, amplifier, moduler le son, enregistrer, que sais-je...
        Bref, je découvris bientôt que tout cela était hors de ma portée - ne serait-ce qu'en raison d'un manque de place - et je me dis que j'avais "tout de même" mon piano...

C'est ainsi qu'un été, devant la croisée ouverte, je me mis à "méditer" au piano. En posant les mains sur le clavier et en esquissant une sorte de battement alterné des sons, je pouvais faire résonner ceux-ci en formant des "masses sonores", et les faire évoluer un peu comme dans la musique répétitive, autour d'idées directrices - ou en utilisant le hasard.
        J'avais fait un peu d'harmonie, et avais l'habitude du répertoire pianistique, ce qui m'aidait bien sûr. A force d'habitude, j'appris à repérer sous mes doigts les "dessins" formant les accords souhaités (c'est peut-être comme cela que l'on devient jazzman autodidacte ? En tous cas, j'en suis bien incapable, car il faut du réflexe, de la rapidité, et du rythme).

Je vous offre aujourd'hui une de ces méditations, qui m'a été inspirée par le merveilleux livre de Paramahansa
    Yogananda "Autobiographie d'un Yogi".

Elle est écrite sous la forme de schémas auxquels je me réfère pour la jouer (encore comme dans le jazz...).

Martine Maillard
    "A la mémoire d'un Yogi"
    méditation pour piano

(tous droits réservés)

Si vous écoutez bien - surtout à la fin - vous verrez qu'il s'agit d'une respiration, ou d'un battement d'ailes. Lorsque l'on médite, peu à peu le corps est oublié, et l'on flotte dans un milieu qui ressemble à l'air que l'on respire, et l'on ressent ce flux, porteur comme un tapis de lumière, et c'est la respiration dans le coeur qui vous porte en avant... On monte ; et puis l'on redescend, car il faut bien tôt ou tard, revenir.